Vos contributions continuent d'affluer, toujours aussi frappantes, drôles, émouvantes, déconcertantes... Merci et bravo à tou-te-s.
En juillet 1968, dans le numéro du Mouvement social consacré à "la Sorbonne par elle-même", Jean Maitron, Jean-Claude Perrot, Michelle Perrot et Madeleine Rebérioux écrivaient : "Surtout on ne pourra écrire un jour l'histoire de la Sorbonne en mai sans recueillir les témoignages de ceux qui y vécurent, y travaillèrent : du comité d'occupation au service d'ordre, des militants syndicaux aux animateurs politiques. Cette collecte, indispensable, n'est pas encore commencée."
Les quatre historiens ne s'y trompèrent pas, et nous sommes heureux de dire que grâce à vous, cette collecte de témoignages est désormais bien avancée, et qu'elle dépasse largement le cadre de la Sorbonne, pour ouvrir à une histoire de Mai-Juin 68, à Paris comme en province, à la fac comme en usine, au sein des organisations militantes comme au sein de la société dans son ensemble !
Le livre Mai 68 par celles et ceux qui l'ont vécu, publié par les Editions de l'Atelier en partenariat avec Mediapart, se prolonge,dans l’édition « Vos témoignages sur Mai 1968 », sous forme de feuilleton hebdomadaire chaque vendredi, de février jusqu'à la fin du mois d'août.
Dans cette nouvelle livraison, cinq nouveau témoignages :
- « C’est un ouvrier », par Fernando Malverde, 10 ans, élève en CM2 à Toulouse (Haute-Garonne)
- « Nantes, un mois de mai en décembre », par Odile Pineau, 20 ans, institutrice à Cholet (Maine-et-Loire) et étudiante en Géographie à Nantes (Loire-Atlantique)
- « J’ai fait Paris-Perpignan en bus par la nationale », par Thérèse Pedrero, étudiante en musicologie, Paris
- « Notre chiffre d’affaires n’a jamais été aussi élevé », par Éliane Gibert, 19 ans
- « Cette escarbille qui gratta la liberté », par Guy Cerou, 19 ans, employé à la Compagnie des compteurs de Massy-Palaiseau (Essonne)
Vos témoignages découlant de la lecture du livre ou des échanges qu’il suscitera peuvent être envoyés à l’adresse suivante : mai68parceuxquilontfait@editionsatelier.com
N'hésitez pas à venir rencontrer les auteurs et éditeurs de l'ouvrage lors des nombreuses rencontres organisées autour de ce livre partout en France dans les mois prochains (programme complet en ligne des rencontres d'avril-mai ici).
Pour commander le livre, c'est ici.
Pour feuilleter un extrait, c'est ici.