La Commission Européenne émet l'idée de plafonner le prix du gaz russe et de ne plus lier le prix de l'électricité au prix du gaz. En remettant en cause les mécanismes fondamentaux de l'économie de marché, elle s'attaque directement au fondement idéologique de la construction européenne. Dépourvue désormais de boussole, il ne lui reste plus qu'à naviguer à vue, en tâchant d'éviter les dangers.
Les mots ne sont plus porteurs de sens, ils ne servent qu'à indiquer ce que l'on doit penser et ce qu'il est interdit de penser. La réaction du gouvernement français aux bombardements de Gaza le démontre une fois de plus.
Notre attention a été attirée sur le fait que le CNRS et l’Institut Weizmann lancent un appel à projets conjoints dans le but de développer la coopération dans des domaines prometteurs. Il est aujourd’hui établi qu’Israël est un état qui pratique l’apartheid. En envoyant des boursiers dans le système universitaire israélien, vous normalisez une situation d’apartheid.
Pourquoi y a-t-il si peu de professeur(e)s noir(es) dans nos universités ? En cinquante ans de carrière, je n'ai vu aucun progrès. Beaucoup de choses ont changé à l'Université, mais pas la stratification sociale. Et qu'en est-il de la haute fonction publique ?
Aux Etats-Unis, les sociétés savantes et les institutions les plus prestigieuses s'interrogent sur le racisme antinoir et les violences policières. Ce mouvement a été relayé dans le monde entier, sauf en France. Pourquoi ? Croit-on vraiment que cela ne nous concerne pas ?
Lettre de l’Aurdip (Association des universitaires pour le respect du droit international en Palestine) et du Bricup (British Committee for the Universities of Palestine) au Haut Représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, et au Commissaire européen à la recherche, à la science et à l’innovation, du 22 février 2015.