ekeland

Mathématicien et économiste

Paris - France

Sa biographie
Ancien Président de l'Université Paris-Dauphine, Ancien Président du Conseil Scientifique de l'École Normale Supérieure
Son blog
33 abonnés Le blog d'Ivar Ekeland
Voir tous
  • La fin d'un mythe

    Par
    La Commission Européenne émet l'idée de plafonner le prix du gaz russe et de ne plus lier le prix de l'électricité au prix du gaz. En remettant en cause les mécanismes fondamentaux de l'économie de marché, elle s'attaque directement au fondement idéologique de la construction européenne. Dépourvue désormais de boussole, il ne lui reste plus qu'à naviguer à vue, en tâchant d'éviter les dangers.
  • Quand la langue nous fait défaut

    Par
    Les mots ne sont plus porteurs de sens, ils ne servent qu'à indiquer ce que l'on doit penser et ce qu'il est interdit de penser. La réaction du gouvernement français aux bombardements de Gaza le démontre une fois de plus.
  • Lettre au Président du CNRS à propos de bourses de thèses en Israël

    Par
    Notre attention a été attirée sur le fait que le CNRS et l’Institut Weizmann lancent un appel à projets conjoints dans le but de développer la coopération dans des domaines prometteurs. Il est aujourd’hui établi qu’Israël est un état qui pratique l’apartheid. En envoyant des boursiers dans le système universitaire israélien, vous normalisez une situation d’apartheid.
  • Pourquoi y a-t-il si peu de professeur(e)s noir(e)s dans nos universités?

    Par
    Pourquoi y a-t-il si peu de professeur(e)s noir(es) dans nos universités ? En cinquante ans de carrière, je n'ai vu aucun progrès. Beaucoup de choses ont changé à l'Université, mais pas la stratification sociale. Et qu'en est-il de la haute fonction publique ?
  • Réécrire l'histoire de la Palestine à l'usage des enfants

    Par
    Les manuels d'histoire britanniques ont été réécrits discrètement pour effacer le récit palestinien.