Déracinement, migration, intégration... Depuis 2012, la question des réfugiés revient dans mon travail de journaliste. Avec l’intensification des arrivées, notamment par la Grèce, j’ai décidé de me concentrer1…
sur la notion de frontières, des passeurs et ses parcours de ces personnes égarées, en quête d’une autre vie. Je tente d’observer l’impact de ces passages migratoires, traiter le phénomène à travers différents regards, les migrants, les habitants, travailleurs… Tout acteur concerné par ces flux. J'essaye de raconter leurs histoires, les "à-côtés" de ces nouvelles voies. Je suis passée par Lesbos, Edirne, Orestiada, Idomeni, Gevgelija, Elhovo, Calais… J’observe également les pays d’arrivée, ces “Eldorado” en perte de vitesse, avec un intérêt particulier pour la Suède.
Dans la ville de Vathi, sur l'île grecque de Samos, on compte autant de migrants vivant dans une extrême précarité, que d’habitants. 6000 réfugiés pour 6500 riverains. Le 14 octobre, le camp a pris feu. Les migrants, les locaux, les autorités du secteur alertent sur une catastrophe en cours, intenable. Deux peintures sur l'île de Samos, symbole de l’actuelle crise de l’accueil migratoire en Europe
La place alternative et ses alentours sont, depuis plusieurs semaines, sous surveillance policière. Les touristes observent depuis les terrasses. Plusieurs squats de réfugiés ont fermé sur ordre du gouvernement de droite qui prône la "loi et l'ordre". Immersion en peintures dans le quartier anarchiste d'Exarcheia, à Athènes, petit bastion devenu mythique.
Steve Maia Caniço a disparu le 22 juin, la nuit où s'est tenue une intervention policière dangereuse sur le quai Wilson, sur l'île de Nantes à 4H30. Son corps a été retrouvé dans la Loire le 29 juillet, à quelques centaines de mètres de là. La peinture a du sens, pour tenter d'éclaircir les zones d'ombres de cette soirée, pour prendre le temps de lire l'environnement.
Où est Steve ? Au départ, les proches de cet animateur périscolaire disparu le 22 juin à Nantes prononçaient cette question avec incompréhension. Au fil des semaines, face au silence du gouvernement, des policiers à l'origine de la charge policière sur le quai où Steve a été aperçu pour la dernière fois, cette phrase est devenu un cri de colère. «Où est Steve?», est désormais placardé partout dans les rues de Nantes.
Les blockhaus* parsèment la côte française. Ces édifices massifs figés sont entourés d'une nature mouvante qui, elle, poursuit son oeuvre. Conçus par l'armée allemande, ils sont nés d'un processus d'accélération de l'Histoire : accélération de la destruction, de la mort, de la création d'armes de défense... donnant une esthétique particulière aux paysages désertiques.
Chaque frontière est différente : longueur, reliefs, surveillance ... aucune n'est comparable. Illustrations et courtes réflexions sur les systèmes qui se créent sur trois lisières extraeuropéennes, en trois points : contexte, passages et politique.