Emmanuel Dockès

Professeur à l'université Paris-Nanterre, membre du GR-PACT.

Paris

Sa biographie
Professeur de droit à l'université de Nanterre, après avoir enseigné à Lyon (IETL) et à Dijon. Co-fondateur de l'Université populaire de Lyon. Derniers ouvrages parus : - Voyage en Misarchie - Essai pour tout reconstruire, éditions du détour, 2017 - Proposition de Code du travail (avec les 23 autres membres du GR-PACT, coordination), Dalloz 2017 - Droit du travail, avec G. Auzero et D. Baugard, Dalloz, sept. 2017
Son blog
30 abonnés Le blog de Emmanuel Dockès
Voir tous
  • Le privilège blanc

    Par
    L'expression «privilège blanc» suscite des débats, y compris parmi ceux qui semblaient unis du côté de la lutte contre le racisme. Un mot de clarification et de défense de cette expression s'impose, afin d'éviter que soit pollué l'air frais que souffle la révolte actuelle et afin de dévoiler ce que la négation d'un privilège contient de défense de ce privilège.
  • «Le jour d’après»

    Par
    Fissurée par des années de luttes, frappée par le drame du Covid 19, l’idéologie qui nous gouverne s’effondre jusqu’à être reniée par son porte-parole le plus officiel, M. Macron. La terrible crise qui commence, va nous faire changer d'époque. Les luttes pour ralentir la chute sont du passé. Lorsque nous sortirons du drame actuel, les temps seront à la construction d'un autre monde.
  • Comme on nous parle: la lettre d’E. Philippe, du 11 janvier 2020, sur les retraites

    Par
    1-2
    Pour fracturer le front syndical contre la réforme des retraites, le Premier Ministre a écrit une lettre, ce 11 janvier 2020. Cette lettre mérite le détour. Elle est petite, mais elle en dit long, sur la réforme des retraites et aussi sur nos gouvernants, sur leurs éléments de langage et sur leurs techniques de communication. «Ecoutez comme on nous parle». C'est terrifiant.
  • Après France Télécom : de nouveaux droits pour la santé et l’environnement

    Par
    La condamnation des dirigeants de France Télécom est emblématique. Elle dévoile et exprime certains fléaux et quelques interdits fondamentaux de notre temps. Les signataires de ce texte, acteurs du procès, syndicalistes, intellectuels, artistes, exigent que la portée sociétale de ce procès soit comprises et que des réformes législatives intègrent ses enseignements.
  • Macron mis à nu sur le Pré Catelan (sens et puissance d’une idéologie managériale)

    Par
    Comment un grand congrès de DRH organisé en présence de la première d'entre eux, Mme Muriel Pénicaud, livre ses enseignements sur l’idéologie managériale en vogue et sur sa contagion du sommet de l’Etat. Ce qu’il faut en déduire sur le sens des réformes actuelles impulsées par Emmanuel Macron.