Voir tous
  • La francophonie, vouée à jouer un rôle accru dans le développement économique de l’Afrique

    Par
    Les prévisions économiques offrent de belles perspectives à moyen et long terme au continent africain. La langue française, atout jusqu’ici insuffisamment exploité, promet de favoriser encore le développement économique du continent, du fait d’une propension accrue des différents pays à en user pour faciliter leurs relations commerciales. C’est du moins ce que laisse espérer le dernier rapport l'Observatoire de la langue française de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). 
  • La communauté internationale veut reconstruire Gaza

    Par
    Le dimanche 12 octobre s’est ouvert au Caire la Conférence internationale des donateurs pour la reconstruction de la bande de Gaza. Le mot d’ordre de cette conférence ? Mettre fin au conflit israélo-palestinien. Retour sur la mobilisation de la communauté internationale.
  • L'issue de la lutte contre Daesh intimement liée au sort de Kobané

    Par
    Le chef d'état-major interarmées américain, Martin Dempsey, a convié ses homologues dont les pays sont engagés dans la coalition contre l'Etat islamique, mardi 14 octobre dans le Maryland. Alors que les combats sont engagés depuis plus de deux mois, il s'agissait de la première réunion de ce type, tandis que la lutte contre les djihadistes semble en être à un tournant crucial.
  • Football, la nouvelle corruption

    Par
    Le 25 septembre, la Fédération international de football (FIFA) a confirmé à l’échelle internationale, les sanctions prises par la Fédération Estonienne et par la Fédération Slovaque de Football. Au total 13 Estoniens et 2 Slovaques ont été suspendus pour cause de manipulation de match. Loin d’être un cas isolé, cantonné aux actions de terrain, la corruption sportive est plus que jamais d’actualité, agrémentant le football de scandales au quotidien. Elle apparaît pourtant désormais sous un nouveau visage. Autrefois cloisonnée par des frontières, la corruption s’internationalise, dynamisée par Internet et les paris en ligne. 
  • Épidémie d’Ebola, le monde doit accélérer ses efforts

    Par
    Avec 200 personnes tuées par jour, le virus Ebola continue ses ravages en Afrique de l’Ouest. La communauté internationale a appelé à davantage d’efforts pour lutter rapidement contre ce fléau