Eric LOUIS 69

Ouvrier en lutte.

Sa biographie
Co-fondateur de l’association Cordistes en colère, cordistes solidaires.
Son blog
48 abonnés Le blog de Eric LOUIS 69
Voir tous
  • Mes trente (peu) glorieuses

    Par
    Encore un livre ! Bon, j'avoue, c'est pas un vrai livre. Plutôt un ramassis de conneries. Mais pas de la connerie de bobo penché sur la vacuité de ses affres psycho-mystico-existentielles. Là, rien que du réel, du tangible, du vécu. Trente ans que je bosse ! L'eusses-tu cru ?
  • Mickaël, un cordiste mort au travail. Employeur et donneurs d'ordre à la barre

    Par
    Mickaël avait 38 ans. Il était cordiste depuis près de 13 ans. Il travaillait depuis 8 ans pour la SARL Sud Acrobatic, située entre Sète et Montpellier. Il était en quelque sorte la cheville ouvrière de cette PME de 3 à 5 salariés. Juste avant l’accident, il projetait d’arrêter le métier de cordiste pour devenir prof de sport. Malheureusement, c’est le métier de cordiste qui l’a rattrapé.
  • Un silo de sucre et de dédain

    Par
    Le 13 mars 2012, Vincent Dequin 33 ans, et Arthur Bertelli 23 ans, cordistes, décèdent dans le silo 4 de la sucrerie Cristal Union de Bazancourt, dans la Marne. Condamnées en première instance le 1er mars 2019, Cristal Union et Carrard Services, son prestataire, feront appel. L'audience en appel aura lieu ce mardi 19 janvier 2021, à Reims. Retour sur l'audience en première instance.
  • Xavier, 3 jours de corde, 10 ans de souffrances

    Par
    Mercredi 19 mai 2010, Xavier arrive avec son chef et deux collègues en haut du silo métallique, sur le site d'Euromill. C’est son troisième jour en tant que cordiste. Il a décidé de suivre une formation pour ça. 5 jours durant lesquels il apprend les rudiments du métier. Nouveau métier, et nouvelle vie qui se profile : il va bientôt être papa.
  • L'accident de Jean-Marc

    Par
    CORDISTES - À NOUS LA PAROLE - Accident de Jean Marc © Cordistes en colère, cordistes solidaires.
    En février 2015, Jean-Marc travaille comme cordiste à la maintenance du « Bois des lutins », un parc de loisir situé à Villeneuve-Loubet, dans les Alpes-Maritimes. Le 13 février, il fait une chute de 7 mètres au moment où il engage sa descente depuis une cabane dans les arbres. Pour une raison inconnue, le descendeur n’a pas assuré sa fonction de freinage.