Par Félix Tréguer
| 14 commentaires
| 42 recommandés
Il a fallu débourser 180€ et s’arracher à la torpeur de ce début d’été pour gagner le droit de s’attabler incognito au beau milieu du « milieu » français de la vidéosurveillance policière. L’AN2V, ou association nationale de la vidéoprotection, tenait l’une de ses « nuits de l’AN2V » à Paris le 27 juin dernier.
Fin 2022, deux membres de La Quadrature ont répondu aux question de Ruptures, un collectif de militant·es grenoblois·es formé à l’automne 2021. Cet échange aborde les enjeux de la campagne Technopolice, le front plus large de la lutte contre les technologies numériques de contrôle, ainsi que certaines questions stratégiques.
Si vous le pouvez, merci de contribuer à faire exister ''Odyssée 2.0'', un livre photographique librement inspiré du mythe d’Homère qui propose une satire du monde numérique. Sortie en juin 2023 aux éditions Bec en l'air.
Par Félix Tréguer
| 18 commentaires
| 20 recommandés
Depuis quelques années, à grand renfort d’un vocable issu du monde des « start-ups », on assiste à la consolidation d’un nouvel avatar de la réforme néo-libérale de l’État. Le contexte est en effet propice à l’automatisation de nombreuses fonctions administratives. Face à ce processus, des craintes s’expriment dans certains segments de la société. Analyse.
La réforme en cours de la loi renseignement renforce des capacités de surveillance toujours plus étendues pour les services en les abritant de tout réel contre-pouvoir.
Par Félix Tréguer
| 11 commentaires
| 17 recommandés
Le débat sur la reconnaissance faciale arrive enfin en France et le gouvernement esquisse sa réponse. Notes et rapports officiels se succèdent pour souligner le défi que constitue l’«acceptabilité sociale» de ces technologies qui augurent un changement de paradigme dans l’histoire de la surveillance. Contre cette offensive concertée de l’Etat et des industriels, nous devons dire notre refus.
Par Félix Tréguer
| 35 commentaires
| 59 recommandés
Nous sommes à un tournant de la longue histoire de la censure. Ce tournant, c’est celui de la censure privée et automatisée. Il acte une rupture radicale avec les garanties associées à la liberté d’expression que les luttes démocratiques du XIXème siècle nous avaient léguées en héritage.
Par Félix Tréguer
| 11 commentaires
| 19 recommandés
Depuis plusieurs mois, La Quadrature a commencé à se pencher sur les enjeux liés aux Smart City, alors que plusieurs villes françaises invoquent ce terme pour « déguiser » leurs projets de surveillance policière dopée aux Big Data. Il y a quelques semaines, nous rencontrions la CNIL pour discuter de ces enjeux. Résumé des épisodes précédents, et de cette rencontre pas franchement enthousiasmante.