Identifiée à la mythique Brocéliande des romans arthuriens, la forêt de Paimpont, en Bretagne, est le théâtre d'un développement touristique débridé. Elle attire chaque année des centaines de milliers de visiteurs, séduits par une offre principalement tournée vers le divertissement légendaire, et quantité d'adeptes de pratiques ésotériques qui interrogent...
La Région nouvelle Aquitaine a récemment rouvert les portes du cimetière des malades de l'hôpital psychiatrique de Cadillac (Gironde), au terme des importants travaux de rénovation qui y ont été menés. Plus ou moins à l'abandon depuis l'an 2000 (voir mon portfolio "Le cimetière des oubliés de Cadillac a 100 ans"), ce singulier lieu de mémoire avait failli disparaître en 2009.
Créé il y a tout juste un siècle, le cimetière des fous de Cadillac, en Gironde, était à l'origine destiné aux gueules cassées de la Grande Guerre internées à l'asile d'aliénés. En 2010, il a été inscrit au titre des Monuments historiques, grâce aux démarches d'une association locale œuvrant à sa protection. Il est en cours de réhabilitation.