Alors que les sciences en général, et l’histoire en particulier, subissent l’offensive de récits assénant des contre-vérités, alors que les défenseurs du roman national privilégient une histoire par le1…
haut, celle des puissants, le Festival d'Histoire populaire défend trois principes : orienter ses projecteurs sur les groupes sociaux exclus des représentations dominantes, réaffirmer le caractère scientifique de la méthode historique, inventer des dispositifs de transmission originaux, inclusifs et ludiques. L’objectif est de convier tous les publics à la table de l’Histoire en favorisant les interactions et la co-construction des savoirs. Le Festival d’Histoire populaire s’affirme donc comme un espace privilégié de partage pour expérimenter de nouvelles manières de dire et faire l'histoire !
À l’origine objet de la gastronomie bourgeoise, le menu s’est imposé au XXe siècle sur les tables lors des fêtes familiales. Il est un précieux souvenir autant qu'une formidable source d’histoire. Vous êtes invité.e, dans le cadre du Festival d’Histoire populaire, à fouiller dans vos archives pour faire découvrir vos menus de fête et partager un morceau de votre histoire familiale et culinaire.
Dans le cadre de la deuxième édition du Festival d'Histoire populaire, un nouveau prix célébrant les jeux de sociétés sera remis le
le samedi 24 mai à 17h30, Archives Départementales du Val-de-Marne, Créteil 94000.
Les vendredi 07 juin et samedi 08 juin 2024, aura lieu la première édition du Festival d’Histoire Populaire (FHP). Entièrement gratuit et consacré aux « Paroles populaires » de l’Antiquité à nos jours, il se déploie sur quatre lieux cristoliens : le Campus éco-gestion de l’UPEC, les Cinémas du Palais, la Médiathèque Nelson Mandela et les Archives départementales (AD94).