Bien que la tenue de la 46eme conférence ministérielle de la Francophonie au Rwanda soit positive, la détention de Mme Victoire Ingabire Umuhoza, opposante au régime de Kigali, constitue un obstacle. Il est essentiel d'aborder cette question avec les autorités rwandaises afin de préserver la crédibilité de la Francophonie.
Les gouvernements démocratiques et les institutions promouvant les principes démocratiques à travers le monde sont appelés à tenir le Rwanda responsable d'avoir enfreint cet idéal universellement partagé et à condamner l'arrestation de Mme Ingabire ainsi que à demander sa libération immédiate et inconditionnelle.
Nous nous en sortons en plaidant en sa faveur, en espérant et en mettant toute notre foi dans le fait qu'elle vaincra et qu'elle sera victorieuse — après tout, elle s'appelle Victoire
Les graves violations des droits humains et le comportement anticonstitutionnel du tribunal rwandais lors de l'arrestation et de la détention de Mme Ingabire soulèvent la question de savoir si elle bénéficiera d'un procès équitable.
Victoire Ingabire n’est pas seulement une femme politique rwandaise; elle est devenue un symbole international de la lutte pacifique pour la démocratie et la justice.