Blog suivi par 14 abonnés

L'école de Taylor

Blog sur l'Organisation Scientifique du Travail Enseignant
Martigues - France
À propos du blog
Professeur des écoles, Docteur en sciences de l'Education et syndicaliste chercheur, je mène des travaux sur le travail des professeurs des écoles. L'objet de ce blog est de montrer, à travers des articles, des contributions, des réflexions, des exemples ... que les réformes successives de l'Education Nationale s'inscrivent dans une logique héritée de Taylor d'organiser scientifiquement le travail.
  • Simone Weil : le beau contre l’OSTE

    Par | 2 recommandés
    Le 24 août marque le jour de la mort de la philosophe Simone Weil. A une époque où les enseignant.e.s peinent à mettre du sens dans leur activité, cette note de blog rend hommage à celle qui, à contre-sens de l’OSTE, a pensé le beau dans le travail.
  • Maternelle : le nouveau-nouveau programme 2021

    Par | 1 commentaire | 4 recommandés
    C’était dans les tuyaux mais l’édition d’un nouveau-nouveau programme en maternelle pour 2021 peut surprendre par sa proximité chronologique avec ses précédents. En réalité, c’est dans le changement perpétuel de la prescription que se logent les ressorts d’une Organisation Scientifique du Travail Enseignant qui repose en grande partie sur la subordination des travailleur.e.s à son égard.
  • Les « constellations » : du fordisme au toyotisme

    Par | 2 commentaires | 3 recommandés
    Faisant mine de vouloir rapprocher la formation au plus près du terrain et de la faire coller aux préoccupations des professeurs des écoles, le gouvernement met en place le dispositif « constellations » où les travailleurs sont « pleinement acteurs de leur formation » et qui n’est pas sans nous faire penser au « Kaizen » des usines Toyota.
  • Précarisation et déqualification: une double prolétarisation au cœur de l’OSTE

    Par | 5 commentaires | 10 recommandés
    L’Organisation Scientifique du Travail prolétarise le salarié en le précarisant et en le déqualifiant. Ces deux logiques à l’œuvre dans l’éducation nationale sont telles Janus, les deux faces indissociables du même taylorisme en marche dans la profession enseignante.
  • Les conclusions du Grenelle : toujours plus d’OSTE

    Par | 5 commentaires | 7 recommandés
    Le Grenelle de l’éducation mis en place par Jean-Michel Blanquer vient de rendre les conclusions de ses 10 ateliers. Sans surprise, on y retrouve les principaux leviers de l’Organisation Scientifique du Travail Enseignant dans toutes ses dimensions.
  • Les C.P.C : des relais émergeants de l’OSTE

    Par | 2 commentaires | 1 recommandé
    Les stratégies du nouveau management public valorisent l’usage de cadres intermédiaires pour mieux contraindre le travail enseignant. Avec l’accélération des réformes, nous voyons l’émergence de nouveaux relais de la prescription comme peuvent l’être les CPC : pas encore tout à fait des cadres, mais déjà plus des collègues ordinaires.
  • La note du CSP : l’OSTE de maternelle

    Par | 2 recommandés
    Une note taylorienne du Conseil Supérieur des Programmes sur l’école maternelle est sortie en décembre. Entre recentrage sur les fondamentaux et pilotage par les évaluations, cette note s’inscrit fortement dans la logique de l’OSTE par laquelle la modification des pratiques professionnelles sera mise au service de la modification de la maternelle.
  • Evaluations : l’OSTE en fonction des résultats des élèves

    Par | 2 recommandés
    Les évaluations nationales standardisées s’imposent toujours un peu plus dans le métier des professeurs des écoles. Elles sont un outil de l’Organisation Scientifique du Travail Enseignant, visant à modifier les pratiques en organisant leur pilotage en fonction des résultats des élèves.
  • L’école inclusive : l’OSTE pour changer de paradigme

    Par | 4 commentaires | 1 recommandé
    Depuis 2005, l’école française s’inscrit dans le paradigme inclusif. Un renversement de perspective qui nécessite une grande modification des pratiques enseignantes, L’OSTE est alors convoquée pour répondre à ce grand défi de la République. Mais dans les faits, l’OSTE s’attaque au métier des enseignants pour mieux libéraliser leur institution.
  • La prescription descendante : un levier pour l’OSTE

    Par | 2 commentaires | 2 recommandés
    «Tout travail intellectuel doit être enlevé à l'atelier pour être concentré dans les bureaux de planification et d'organisation» disait Taylor lorsqu’il écrivait un des grands principes de sa théorie d’organisation du travail : la division verticale du travail.