Professeur des écoles, Docteur en sciences de l'Education et syndicaliste chercheur, je mène des travaux sur le travail des professeurs des écoles. L'objet de ce blog est de montrer, à travers des articles,1…
des contributions, des réflexions, des exemples ... que les réformes successives de l'Education Nationale s'inscrivent dans une logique héritée de Taylor d'organiser scientifiquement le travail.
La récente polémique autour des propos calomnieux de l’ancien président Nicolas Sarkozy aura eu le mérite de mettre un coup de projecteur sur une réalité que personne n’ignore : les enseignant·es travaillent davantage que 24h par semaine ! Mais est-ce la seule dimension du travail hors la classe ?
Le 21 janvier 1924 mourrait Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine. Cette note de blog se demande, par le prisme de ce qui semble avoir été une fascination de Lénine pour le taylorisme, si une émancipation du travail, notamment celui des profs, serait compatible avec une manière « rationnelle » de l’organiser ?
« J’ai mis mes enfants dans le privé car les profs étaient trop absents dans le public », voilà en substance la première déclaration publique d’une ministre fraichement nommée à l’éducation Nationale, devant les caméras de télévision. Une technique centenaire visant à calomnier les travailleur.ses pour mieux les prolétariser.
Ce mardi 5 décembre, dans la foulée de la promulgation des résultats PISA, le ministre de l’Education nationale envoie à tou.tes les enseignant.es des propositions pour « un choc des savoirs » qui ne prennent désormais même plus la peine de masquer la volonté politique de prolétariser les profs des écoles.
« Faites une demi-heure de sport, une heure d’empathie, arrêtez les textes à trous et surtout… plantez des poireaux ! » De Taylor à Attal, la subordination s’apprend aussi en obéissant à des ordres absurdes.
Si le 21 siècle est celui du règne de l’individu, alors les politiques néolibérales le mettront au service de la prolétarisation des professeur.es des écoles en le plaçant au cœur d’un arsenal prescriptif : méthodes pédagogiques, professionnels libéraux ou parents d’élèves deviennent des vecteurs de subordination du travail.
Merci à la journaliste Christel Picault et à l'équipe de la radio associative FOSSA FM pour avoir consacré une émission à mes travaux de recherches sur le travail enseignant.
À la veille de la grève contre la réforme des retraites, les possibles blocages de l’économie qu’elle peut engendrer nous éclairent sur une des raisons des restructurations managériales de l’activité des enseignant.e.s : diminuer la puissance sociale de ces dernier.e.s en organisant scientifiquement leur travail.
La Radio aixoise ZINZINE (88.1) m'a invité à parler de l'Organisation Scientifique du Travail Enseignant.
Cet article donne accès au poadcast de l'émission avec tous mes remerciements pour l'occasion donnée d'exprimer les travaux menés dans ce blog consacré à comprendre comment la philosophie de Frederick Winslow TAYLOR infuse dans les réorganisations du travail enseignant.
Dans le sillage de Taylor, Henri Ford organise le séquençage des tâches permettant de fabriquer des automobiles et remplace les plus automatisées par des robots. C’est que les deux hommes partagent un même rêve : remplacer le travail humain par celui de machines plus productives. Une enquête menée au sein du CNED montre que certains pourraient à leur tour rêver d’une école sans professeur·es.