Blog suivi par 58 abonnés

L'école de Taylor

Blog sur l'Organisation Scientifique du Travail Enseignant
Martigues - France
À propos du blog
Professeur des écoles, Docteur en sciences de l'Education et syndicaliste chercheur, je mène des travaux sur le travail des professeurs des écoles. L'objet de ce blog est de montrer, à travers des articles,1 des contributions, des réflexions, des exemples ... que les réformes successives de l'Education Nationale s'inscrivent dans une logique héritée de Taylor d'organiser scientifiquement le travail.
  • Le temps de travail des profs et le mépris de Sarkozy

    Par | 15 commentaires | 40 recommandés
    Sarko prof ? © Grimo Sarko prof ? © Grimo
    La récente polémique autour des propos calomnieux de l’ancien président Nicolas Sarkozy aura eu le mérite de mettre un coup de projecteur sur une réalité que personne n’ignore : les enseignant·es travaillent davantage que 24h par semaine ! Mais est-ce la seule dimension du travail hors la classe ?
  • Lénine, les profs, Taylor

    Par | 4 commentaires | 8 recommandés
    Le 21 janvier 1924 mourrait Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine. Cette note de blog se demande, par le prisme de ce qui semble avoir été une fascination de Lénine pour le taylorisme, si une émancipation du travail, notamment celui des profs, serait compatible avec une manière « rationnelle » de l’organiser ?
  • Le Prof-bashing : dénigrer les enseignant·es pour mieux réorganiser leur travail

    Par | 1 commentaire | 9 recommandés
    « J’ai mis mes enfants dans le privé car les profs étaient trop absents dans le public », voilà en substance la première déclaration publique d’une ministre fraichement nommée à l’éducation Nationale, devant les caméras de télévision. Une technique centenaire visant à calomnier les travailleur.ses pour mieux les prolétariser.
  • Attal : ministre chic, mesures choc

    Par | 2 commentaires | 1 recommandé
    Attal et Blanquer à Noël © Grimo Attal et Blanquer à Noël © Grimo
    Ce mardi 5 décembre, dans la foulée de la promulgation des résultats PISA, le ministre de l’Education nationale envoie à tou.tes les enseignant.es des propositions pour « un choc des savoirs » qui ne prennent désormais même plus la peine de masquer la volonté politique de prolétariser les profs des écoles.
  • L'obéissance à des ordres absurdes comme manière de manager les profs

    Par | 44 commentaires | 62 recommandés
    Les ordres absurdes de Attal © Grimo Les ordres absurdes de Attal © Grimo
    « Faites une demi-heure de sport, une heure d’empathie, arrêtez les textes à trous et surtout… plantez des poireaux ! » De Taylor à Attal, la subordination s’apprend aussi en obéissant à des ordres absurdes.
  • Montessori, l’orthophoniste et la mère à Maï-Lyss : prescrire le travail enseignant

    Par | 3 commentaires | 7 recommandés
    Si le 21 siècle est celui du règne de l’individu, alors les politiques néolibérales le mettront au service de la prolétarisation des professeur.es des écoles en le plaçant au cœur d’un arsenal prescriptif : méthodes pédagogiques, professionnels libéraux ou parents d’élèves deviennent des vecteurs de subordination du travail.
  • Interview radio FOSSA FM

    Par
    Merci à la journaliste Christel Picault et à l'équipe de la radio associative FOSSA FM pour avoir consacré une émission à mes travaux de recherches sur le travail enseignant.
  • La puissance sociale des enseignant.e.s à l’épreuve de l’OSTE

    Par | 6 commentaires | 11 recommandés
    À la veille de la grève contre la réforme des retraites, les possibles blocages de l’économie qu’elle peut engendrer nous éclairent sur une des raisons des restructurations managériales de l’activité des enseignant.e.s : diminuer la puissance sociale de ces dernier.e.s en organisant scientifiquement leur travail.
  • l'OSTE à la radio

    Par
    ZINZINE © grimo ZINZINE © grimo
    La Radio aixoise ZINZINE (88.1) m'a invité à parler de l'Organisation Scientifique du Travail Enseignant. Cet article donne accès au poadcast de l'émission avec tous mes remerciements pour l'occasion donnée d'exprimer les travaux menés dans ce blog consacré à comprendre comment la philosophie de Frederick Winslow TAYLOR infuse dans les réorganisations du travail enseignant.
  • Le CNED : vers une école sans enseignant·es ?

    Par | 1 commentaire | 3 recommandés
    CNED © grimo CNED © grimo
    Dans le sillage de Taylor, Henri Ford organise le séquençage des tâches permettant de fabriquer des automobiles et remplace les plus automatisées par des robots. C’est que les deux hommes partagent un même rêve : remplacer le travail humain par celui de machines plus productives. Une enquête menée au sein du CNED montre que certains pourraient à leur tour rêver d’une école sans professeur·es.