Professeur des écoles, Docteur en sciences de l'Education et syndicaliste chercheur, je mène des travaux sur le travail des professeurs des écoles. L'objet de ce blog est de montrer, à travers des articles,1…
des contributions, des réflexions, des exemples ... que les réformes successives de l'Education Nationale s'inscrivent dans une logique héritée de Taylor d'organiser scientifiquement le travail.
Si le 21 siècle est celui du règne de l’individu, alors les politiques néolibérales le mettront au service de la prolétarisation des professeur.es des écoles en le plaçant au cœur d’un arsenal prescriptif : méthodes pédagogiques, professionnels libéraux ou parents d’élèves deviennent des vecteurs de subordination du travail.
Merci à la journaliste Christel Picault et à l'équipe de la radio associative FOSSA FM pour avoir consacré une émission à mes travaux de recherches sur le travail enseignant.
À la veille de la grève contre la réforme des retraites, les possibles blocages de l’économie qu’elle peut engendrer nous éclairent sur une des raisons des restructurations managériales de l’activité des enseignant.e.s : diminuer la puissance sociale de ces dernier.e.s en organisant scientifiquement leur travail.
La Radio aixoise ZINZINE (88.1) m'a invité à parler de l'Organisation Scientifique du Travail Enseignant.
Cet article donne accès au poadcast de l'émission avec tous mes remerciements pour l'occasion donnée d'exprimer les travaux menés dans ce blog consacré à comprendre comment la philosophie de Frederick Winslow TAYLOR infuse dans les réorganisations du travail enseignant.
Dans le sillage de Taylor, Henri Ford organise le séquençage des tâches permettant de fabriquer des automobiles et remplace les plus automatisées par des robots. C’est que les deux hommes partagent un même rêve : remplacer le travail humain par celui de machines plus productives. Une enquête menée au sein du CNED montre que certains pourraient à leur tour rêver d’une école sans professeur·es.
[Rediffusion] Je ne suis pas collapsologue de l’école mais enseignant. Depuis plusieurs années, je mène des recherches en sciences de l’éducation qui m’ont permis d’analyser les évolutions de mon métier et de l’institution scolaire. Et en ce 1er septembre 2022, j’ai l’impression d’assister à une fin de partie de « Jenga ».
En ce 31 juillet 2022, nous publions un texte en hommage à Jean Jaurès, assassiné pour ses idées, qui peut nous donner matière à penser, avec lui et au-delà, la question de la liberté dans le travail enseignant. Député peu avant l’avènement du paradigme taylorien, Jaurès nous offre des éléments pour dessiner une école débarrassée de l’OSTE.
La culture professionnelle des enseignant.e.s se transforme sous l’exercice d’une Organisation Scientifique de leur Travail. Pas assez rapidement pour les tenants du nouveau management public qui tentent de se doter d’un nouvel outil pensé par Taylor : la paie variable des travailleuses et des travailleurs; "salaire au mérite" pour Macron ou "différenciation salariale" pour Gérard Longuet .
Que l’académie de Versailles organise un « jobdating » enseignant ou que celle de Nancy-Metz mette en place un dispositif virtuel de remplacement et une réalité remonte à la surface : il n’y a plus assez de professeur.e.s dans le pays. Cette pénurie est tout autant une aubaine pour l’Organisation Scientifique du Travail Enseignant qu’une conséquence de sa mise en place dans l’Éducation Nationale.