Fredgrimaud

Blog sur l'Organisation Scientifique du Travail Enseignant

Martigues - France

Sa biographie
Professeur des écoles, Docteur en sciences de l'Education et syndicaliste chercheur, je mène des travaux sur le travail des professeurs des écoles. L'objet de ce blog est de montrer, à travers des articles, des contributions, des réflexions, des exemples ... que les réformes successives de l'Education Nationale s'inscrivent dans une logique héritée de Taylor d'organiser scientifiquement le travail.
Son blog
3 abonnés L'école de Taylor
Voir tous
  • La note du CSP : l’OSTE de maternelle

    Par
    Une note taylorienne du Conseil Supérieur des Programmes sur l’école maternelle est sortie en décembre. Entre recentrage sur les fondamentaux et pilotage par les évaluations, cette note s’inscrit fortement dans la logique de l’OSTE par laquelle la modification des pratiques professionnelles sera mise au service de la modification de la maternelle.
  • Evaluations : l’OSTE en fonction des résultats des élèves

    Par
    Les évaluations nationales standardisées s’imposent toujours un peu plus dans le métier des professeurs des écoles. Elles sont un outil de l’Organisation Scientifique du Travail Enseignant, visant à modifier les pratiques en organisant leur pilotage en fonction des résultats des élèves.
  • L’école inclusive : l’OSTE pour changer de paradigme

    Par
    Depuis 2005, l’école française s’inscrit dans le paradigme inclusif. Un renversement de perspective qui nécessite une grande modification des pratiques enseignantes, L’OSTE est alors convoquée pour répondre à ce grand défi de la République. Mais dans les faits, l’OSTE s’attaque au métier des enseignants pour mieux libéraliser leur institution.
  • La prescription descendante : un levier pour l’OSTE

    Par
    «Tout travail intellectuel doit être enlevé à l'atelier pour être concentré dans les bureaux de planification et d'organisation» disait Taylor lorsqu’il écrivait un des grands principes de sa théorie d’organisation du travail : la division verticale du travail.
  • L'Organisation Scientifique du Travail Enseignant (OSTE)

    Par
    Ce premier article signe une intention d'écriture de Blog: analyser et commenter les modifications de l'organisation du travail des enseignantes et enseignants.