Fredgrimaud

Blog sur l'Organisation Scientifique du Travail Enseignant

Martigues - France

Sa biographie
Professeur des écoles, Docteur en sciences de l'Education et syndicaliste chercheur, je mène des travaux sur le travail des professeurs des écoles. L'objet de ce blog est de montrer, à travers des articles, des contributions, des réflexions, des exemples ... que les réformes successives de l'Education Nationale s'inscrivent dans une logique héritée de Taylor d'organiser scientifiquement le travail.
Son blog
11 abonnés L'école de Taylor
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  • Les « constellations » : du fordisme au toyotisme

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    Faisant mine de vouloir rapprocher la formation au plus près du terrain et de la faire coller aux préoccupations des professeurs des écoles, le gouvernement met en place le dispositif « constellations » où les travailleurs sont « pleinement acteurs de leur formation » et qui n’est pas sans nous faire penser au « Kaizen » des usines Toyota.
  • Précarisation et déqualification: une double prolétarisation au cœur de l’OSTE

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    L’Organisation Scientifique du Travail prolétarise le salarié en le précarisant et en le déqualifiant. Ces deux logiques à l’œuvre dans l’éducation nationale sont telles Janus, les deux faces indissociables du même taylorisme en marche dans la profession enseignante.
  • Les conclusions du Grenelle : toujours plus d’OSTE

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    Le Grenelle de l’éducation mis en place par Jean-Michel Blanquer vient de rendre les conclusions de ses 10 ateliers. Sans surprise, on y retrouve les principaux leviers de l’Organisation Scientifique du Travail Enseignant dans toutes ses dimensions.
  • Les C.P.C : des relais émergeants de l’OSTE

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    Les stratégies du nouveau management public valorisent l’usage de cadres intermédiaires pour mieux contraindre le travail enseignant. Avec l’accélération des réformes, nous voyons l’émergence de nouveaux relais de la prescription comme peuvent l’être les CPC : pas encore tout à fait des cadres, mais déjà plus des collègues ordinaires.
  • La note du CSP : l’OSTE de maternelle

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    Une note taylorienne du Conseil Supérieur des Programmes sur l’école maternelle est sortie en décembre. Entre recentrage sur les fondamentaux et pilotage par les évaluations, cette note s’inscrit fortement dans la logique de l’OSTE par laquelle la modification des pratiques professionnelles sera mise au service de la modification de la maternelle.