Fredgrimaud

Blog sur l'Organisation Scientifique du Travail Enseignant

Martigues - France

Sa biographie
Professeur des écoles, Docteur en sciences de l'Education et syndicaliste chercheur, je mène des travaux sur le travail des professeurs des écoles. L'objet de ce blog est de montrer, à travers des articles, des contributions, des réflexions, des exemples ... que les réformes successives de l'Education1 Nationale s'inscrivent dans une logique héritée de Taylor d'organiser scientifiquement le travail.
Son blog
34 abonnés L'école de Taylor
Voir tous
  • Montessori, l’orthophoniste et la mère à Maï-Lyss : prescrire le travail enseignant

    Par
    Si le 21 siècle est celui du règne de l’individu, alors les politiques néolibérales le mettront au service de la prolétarisation des professeur.es des écoles en le plaçant au cœur d’un arsenal prescriptif : méthodes pédagogiques, professionnels libéraux ou parents d’élèves deviennent des vecteurs de subordination du travail.
  • Interview radio FOSSA FM

    Par
    Merci à la journaliste Christel Picault et à l'équipe de la radio associative FOSSA FM pour avoir consacré une émission à mes travaux de recherches sur le travail enseignant.
  • La puissance sociale des enseignant.e.s à l’épreuve de l’OSTE

    Par
    À la veille de la grève contre la réforme des retraites, les possibles blocages de l’économie qu’elle peut engendrer nous éclairent sur une des raisons des restructurations managériales de l’activité des enseignant.e.s : diminuer la puissance sociale de ces dernier.e.s en organisant scientifiquement leur travail.
  • l'OSTE à la radio

    Par
    ZINZINE © grimo ZINZINE © grimo
    La Radio aixoise ZINZINE (88.1) m'a invité à parler de l'Organisation Scientifique du Travail Enseignant. Cet article donne accès au poadcast de l'émission avec tous mes remerciements pour l'occasion donnée d'exprimer les travaux menés dans ce blog consacré à comprendre comment la philosophie de Frederick Winslow TAYLOR infuse dans les réorganisations du travail enseignant.
  • Le CNED : vers une école sans enseignant·es ?

    Par
    CNED © grimo CNED © grimo
    Dans le sillage de Taylor, Henri Ford organise le séquençage des tâches permettant de fabriquer des automobiles et remplace les plus automatisées par des robots. C’est que les deux hommes partagent un même rêve : remplacer le travail humain par celui de machines plus productives. Une enquête menée au sein du CNED montre que certains pourraient à leur tour rêver d’une école sans professeur·es.