Pour ses derniers mois au pouvoir Donald Trump ne semble pas disposé à changer sa stratégie belliqueuse vis à vis de l'Iran, bien au contraire. Pourtant en replongeant dans l'histoire de la guerre Iran-Iraq, on comprend bien vite que de la confrontation ne peut naitre que le conservatisme et la guerre. Seule une reprise nourrie du dialogue avec l'Iran pourrait garantir la paix.
En période estivale les mobilisations citoyennes se multiplient au Moyen-Orient sur les questions environnementales, en réaction à l'inaction cinglante des dirigeants. La convergence des luttes écologiques et sociales s'effectue spontanément devant les conséquences manifestes du dérèglement climatique, ce qui interroge sur la capacité des Européens à accélérer leur propre transition.
Que faire pendant le confinement ? Visionner les fantastiques oeuvres du studio Ghibli est une riche idée. Diffusant des valeurs écologistes et féministes, ces films interrogent avec poésie nos représentations dominantes et questionnent le monde que nous souhaitons bâtir post-crise.
Alors que la pandémie du coronavirus est devenue globale, l'Iran figure parmi ses premières victimes et ajoute donc à l'ébranlement socio-économique, la crise sanitaire. Pourtant aux prises avec des défis transnationaux comme l'écologie qui appellerait à une collaboration internationale, l'Iran reste plus que jamais au banc des nations dans une perspective impérialiste impulsée par Washington.
Par Gabriel Malek
| 28 commentaires
| 22 recommandés
L’assassinat matinal de Qassem Soleimani sonne comme un sombre présage qui enterre un peu plus les espoirs fragiles d’un apaisement régional. Alors que le Président Trump se félicite d’avoir abattu l'homme fort de l’exportation politique du modèle théocratique iranien, le Président américain vient de fournir à Téhéran une cartouche idéologique inestimable.
Alors que les discours moralisateurs affluent de l’Occident pour condamner la décision iranienne de ne plus respecter les critères de l’accord de 2015, de nombreux media oublient ou ont choisi d’oublier que les Européens ne respectent plus eux-mêmes cet accord depuis plus d’un an.
Alors que les critiques à l'encontre de l'Iran suite à la déclaration du Président iranien Hassan Rohani de remettre en cause l'accord de Vienne fusent, ce faible essai propose de revenir sur l'efficacité pour le moins médiocre de la stratégie américaine actuelle en l'Iran.