Son blog
68 abonnés Le blog de Gilles Manceron
Voir tous
  • Cet engagement de Simone Veil dont Macron n’a rien dit : son aide discrète aux résistants algériens

    Par
    Le président de la République lors de la panthéonisation de Simone Veil a rappelé des aspects essentiels de sa vie et de ses engagements. Mais laissé de côté son combat discret mais efficace lors de la guerre d’Algérie pour défendre le sort des résistants algériens du FLN.
  • Un beau film qui questionne la lutte pour la justice

    Par
    La machination judiciaire contre l'ouvrier Jules Durand en 1911 a de nombreux points commun avec celle contre le capitaine Dreyfus, démasquée en 1906. De nombreux dreyfusards, dont la Ligue des droits de l'homme, l'ont proclamé. Mais d'autres n’ont pas bronché. Pour Jaurès, cela montre que la « raison d'Etat capitaliste » est plus difficile encore à combattre que la « raison d'Etat militariste ».
  • L’Etat fait encore un petit pas dans l’affaire Audin

    Par
    Le 12 janvier, lors d’un hommage à Gérard Tronel, fondateur de l’Association Maurice Audin récemment décédé, Cédric Villani a dit qu’après en avoir parlé avec le président de la République, il pouvait déclarer que : « Maurice Audin a été exécuté par l’Armée française ». C’est un petit pas de plus de la part de de l’Etat vers l’aveu de la vérité… accompagné de beaucoup d’hypocrisie et de lâcheté.
  • Du nouveau sur le 17 octobre 1961

    Par
    17 octobre 1961 : "50 ans après, je suis là" © Mediapart
    La répression des Algériens désarmés désobéissant au couvre-feu discriminatoire qui leur était imposé est maintenant connue. On sait que le chiffre officiel de trois morts était mensonger et qu’elle a fait plus de 150 morts. Mais l’explication de l’événement progresse grâce aux notes laissées par le porte-parole du général de Gaulle, Louis Terrenoire, témoignage de première main qui montre l’hostilité du premier ministre, Michel Debré, à la paix avec le FLN et son rôle déclencheur dans ce drame.
  • Mathématiques et vérités à dire

    Par
    Entre François Nadiras et Gérard Tronel, morts à quelques jours l’intervalle, beaucoup de ressemblances. Ces deux mathématiciens et pédagogues étaient attachés à la connaissance du colonialisme et de ses séquelles. Leur œuvre reste à poursuivre.
Voir tous
  • Édition Complices

    Pour la vérité sur l’assassinat de Maurice Audin

    Par
    Mediapart, la Ligue des droits de l'homme et l'Humanité vous invitent à un débat sur l'assassinat de Maurice Audin à Alger en juin 1957, suivi d'un appel pour la reconnaissance de ce crime d'Etat et des violations des droits de l'homme par l'armée française durant la guerre d'Algérie. Rendez-vous au Tarmac, à Paris, lundi 24 mars à 19 heures.