Son blog
54 abonnés Le blog de Gilles Manceron
Voir tous
  • Du nouveau sur le 17 octobre 1961

    Par
    17 octobre 1961 : "50 ans après, je suis là" © Mediapart
    La répression des Algériens désarmés désobéissant au couvre-feu discriminatoire qui leur était imposé est maintenant connue. On sait que le chiffre officiel de trois morts était mensonger et qu’elle a fait plus de 150 morts. Mais l’explication de l’événement progresse grâce aux notes laissées par le porte-parole du général de Gaulle, Louis Terrenoire, témoignage de première main qui montre l’hostilité du premier ministre, Michel Debré, à la paix avec le FLN et son rôle déclencheur dans ce drame.
  • Mathématiques et vérités à dire

    Par
    Entre François Nadiras et Gérard Tronel, morts à quelques jours l’intervalle, beaucoup de ressemblances. Ces deux mathématiciens et pédagogues étaient attachés à la connaissance du colonialisme et de ses séquelles. Leur œuvre reste à poursuivre.
  • Pour la reconnaissance des crimes de la colonisation: questions à Emmanuel Macron

    Par
    Les déclarations d’Emmanuel Macron qualifiant la colonisation de « crime contre l’humanité » ont suscité de violentes critiques de Marine Le Pen. De fait, ce débat s’est introduit dans le second tour de la présidentielle. La commémoration des massacres de mai-juin 1945 dans le Nord-Constantinois donne l’occasion au candidat Macron de concrétiser ses propos. Par François Gèze et Gilles Manceron.
  • Quand il s’agit de la Palestine, les libertés sont menacées

    Par
    Menaces, agressions sans réaction des pouvoirs publics contre des personnes qui dénoncent les violations des droits de l’homme en Palestine, refus, sous couvert d’état d’urgence, par la Préfecture de police de Paris d’autoriser des réunions sur ces sujets, les atteintes aux libertés se multiplient quand on veut aborder le sort des Palestiniens.
  • Lancé par Emmanuel Macron, le débat sur le passé colonial doit se poursuivre

    Par
    En disant, le 15 février, que la colonisation était un « crime contre l’humanité », Emmanuel Macron a eu le mérite d’introduire ce sujet au sein de la campagne présidentielle française. Par Gilles Manceron et François Gèze.
Voir tous
  • Édition Complices

    Pour la vérité sur l’assassinat de Maurice Audin

    Par
    Mediapart, la Ligue des droits de l'homme et l'Humanité vous invitent à un débat sur l'assassinat de Maurice Audin à Alger en juin 1957, suivi d'un appel pour la reconnaissance de ce crime d'Etat et des violations des droits de l'homme par l'armée française durant la guerre d'Algérie. Rendez-vous au Tarmac, à Paris, lundi 24 mars à 19 heures.