Valeurs Actuelles ne se contente pas de nier, d’excuser ou de relativiser les violences policières dont a été victime le producteur de musique au mois de novembre 2020. A en croire l’hebdo de la droite très radicale, Michel Zecler aurait fait subir à l’un des policiers qui l’ont interpellé un « calvaire » cruel et inhumain.
Il est possible de préciser la date à laquelle la présidente du Rassemblement National a percé le fameux plafond de verre, même si, à l’époque, cet évènement semble être passé relativement inaperçu et avoir été peu commenté. Depuis, tout se passe comme si les planètes s’alignaient inexorablement pour favoriser une possible victoire de Marine Le Pen en 2022.
Chaque jour, dans certains médias et sur les réseaux sociaux, l’islamophobie gagne du terrain. La publication par Yves Mamou sur Facebook, le 1er août, d’un article abject n’en est qu’un exemple caricatural, mais révélateur.
L’emballement disproportionné des premières heures – aujourd'hui retombé - a suscité son lot habituel de commentaires tendancieux sur les «banlieues musulmanes». Mais pas seulement. Un nouveau palier vient d’être franchi dans la construction du discours sur le «nouvel antisémitisme». Une véritable inversion dans la charge de la preuve
Pour le CRIF, la réglementation française et européenne qui impose un étiquetage spécifique aux produits issus des colonies constitue une forme de discrimination anti-israélienne. Un argument mal fondé, qui masque une fois de plus la volonté d’assimiler toute critique de la politique israélienne à de l’antisémitisme.
Les gouvernements israéliens prétendent, depuis vingt ans, vouloir des négociations directes avec les Palestiniens. Une attitude qui masque en réalité le refus de tout dialogue et la volonté de voir l’occupation perdurer éternellement
Le discours anti musulmans d’aujourd'hui repose sur des fantasmes déconnectés du réel. A y regarder de plus près, il est structuré et fonctionne exactement comme les théories antisémites d’avant-guerre.
A l’heure où les exactions de Daesh sont perçues comme le symptôme d’une nouvelle guerre mondiale des religions, il n’est pas inutile de lutter contre les idées reçues et de rappeler certaines vérités encore mal connues.