Un ouvrage dont l'auteur est Roger Hillel vient de paraître aux éditions Cap Béar. Son sous titre est explicite :
DES CERTITUDES AUX DESILLUSIONS
1960-2020 : Six décennies de militance communiste
Le PCF s'estime être le porte-parole légitime du « monde du travail ». Cette centralité lui confère, estime-t-il, un rôle particulier (central?) dans la recherche d'une stratégie « de transformation radicale de l’ordre existant ». Il n'est pas étonnant qu'il privilégie les luttes féministes et antiracistes « articulées à la bataille de classe ».
A propos des attendus idéologiques du 39e congrès du PCF tels qu'on peut les décrypter dans le texte d'orientation qui en est sorti. Je précise : décrypter, car ce n'est pas évident tant le texte est fragmenté, bourré de redites et de quelques incohérences.
L'Humanité du 10 janvier a publié un article faisant le point sur la préparation du 39e congrès de PCF. La journaliste y évoque une contribution particulière, parmi plusieurs dizaines d'autres, signée par 168 jeunes de moins de 40 ans, présentée le même jour sur le site dévolu à la préparation du 39e congrès du PCF.
Le projet de base commune (PBC) adopté au Conseil national du PCF du 5 décembre dernier vient d'être mis en ligne. (https://congres2023.pcf.fr). Je veux m'arrêter sur la logique qui structure une partie essentielle de ce texte
L'Humanité du 25 novembre a publié dans sa rubrique « Débat », un billet « Décembre 1972, Georges Marchais à la tête du PCF » (voir infra). Ce texte trace un portrait complaisant du dirigeant du PCF.
Dans un texte publié dans la rubrique « Débat » de l'édition de l'Humanité du 9 novembre, Le philosophe Jean Michel Galano signe un texte : « Grandeur et décadence d’une certaine écologie » dans lequel il expose une thèse irrecevable
Dans un texte publié dans la rubrique « Débat » de l'édition de l'Humanité du 9 novembre, Le philosophe Jean Michel Galano signe un texte : « Grandeur et décadence d’une certaine écologie » (voir infra) dans lequel il expose une thèse irrecevable
L'affaire de la motion de censure de la Nupes présentée conjointement par les député.e.s LFI, EELV, PS et PCF, et votée par le RN, malgré des réactions irresponsables de certains leaders de LFI, dont JLM, n'invalide pas le bien fondé de cette alliance contractuelle entre les quatre composantes de la gauche.