ARGUMENTS EN FAVEUR DE L’OPTION 2
J'ai publié récemment le premier argumentaire provenant du site de l'appel « Pour se donner les moyens de gagner en 2022 » . En voici six autres qui l'accompagnent dont je ne partage pas nécessairement toutes les analyses.
Les communistes vont voter les 8 et 9 mai afin de choisir entre l'option 1, adoptée majoritairement par la Conférence nationale du 10 avril, qui propose de présenter une candidature communiste, ou l'option 2 qui propose d'initier un processus en vue d'aboutir à une candidature porteuse d'un « projet de rupture ».et commune aux « forces de gauche et actrices, acteurs du mouvement social ».
STÈLE OAS, MUR DES DISPARUS, CENTRE DE DOCUMENTATION DES FRANÇAIS D'ALGÉRIE: alors qu'on reparle de la triade nostalgérique de Perpignan, qui a tant défrayé la chronique de 2005 à 2015, quelques rappels pourront être utiles.
France Algérie – L'historien Benjamin Stora. est l'auteur d'un rapport sur les questions mémorielles portant sur la colonisation et la guerre d’Algérie qui lui avait été commandé par Emmanuel Macron.
Cette thèse n'est pas qu'un bricolage idéologique inepte. Elle a à voir avec une polémique d'une agressivité extrême lancée par les courants des sciences sociales portant sur les problématiques du colonialisme-universalisme-esclavagisme-racisme et dont l'hégémonie se voit contestée par les pré et/ou dé coloniaux.
Suite à l'assassinat d'un enseignant par un jeune radicalisé, deux pièges nous guettent. D'un côté, au prétexte que cette tragédie est instrumentalisée/récupérée par le pouvoir, occulter la gravité du « terrorisme islamiste ». D'un autre côté, tout focaliser sur ce fléau en faisant l'impasse sur l'usage qu'en font les médias dominants et le pouvoir politique.
Ces trois fléaux sont les conséquences des politiques de puissance des États du monde blanc occidental. Du temps des colonies, le « sauvage » devait se soumettre ou mourir. Aujourd'hui, le « sauvage » est un Français non blanc ou un migrant. Face au pouvoir qui le somme d'accepter son statut de dominé, il se rebelle.