Guillaume Goutte

Correcteur de presse

Son blog
27 abonnés Monatte was a punk
Voir tous
  • Émile Pouget : « Quelques mots sur la CGT »

    Par
    En août 1907, Émile Pouget, anarchiste et syndicaliste, signait la préface du n° 331 de l’impertinente revue « L’Assiette au beurre ». L’occasion pour lui de revenir sur la jeune CGT, créée quelques années plus tôt, en 1895 : son organisation, son fonctionnement, ses buts. Un résumé, en quelques lignes, du syndicalisme révolutionnaire : indépendance syndicale, fédéralisme ouvrier, action directe.
  • Télétravail : quand le patron s’invite à la maison

    Par
    Destruction des communautés de travail, isolement, dégradation des conditions de travail, coûts financiers, surveillance : le télétravail, qui s’est imposé dans nombre d’entreprises à la faveur des confinements liés à l’épidémie de Covid-19, n’atténue en rien l’exploitation, il la transforme, voire, parfois, l’intensifie.
  • L’abstention anarchiste ne peut rester indifférente face au fascisme

    Par
    Alors que le premier tour de l’élection présidentielle a placé la candidate du Rassemblement national au second tour, face à Macron, les milieux révolutionnaires sont en émoi et les débats font rage sur l’attitude à adopter : faire barrage au fascisme dans les urnes ou conserver la pureté de sa ligne politique.
  • Déclaration commune de syndicats ukrainiens

    Par
    Voici un appel de syndicats de travailleurs et travailleuses d’Ukraine en réaction à l’invasion russe. À partager, à diffuser, comme point d’appui à la construction de l’urgente et nécessaire solidarité avec la résistance ukrainienne.
  • Le fascisme est faible quand le mouvement de classe est fort

    Par
    Paris s’apprête à manifester contre le candidat fasciste Éric Zemmour, dimanche 5 décembre, à l’appel de la CGT, de Solidaires et de la Jeune Garde Paris. Réflexions sur le rôle moteur, essentiel, que doit jouer le mouvement syndical dans la construction d’un front unitaire antifasciste.