Blog suivi par 49 abonnés

Le blog de Hervé Labarthe

Commandant de Bord Airbus. Ex Commandant de Bord et Instructeur d'Air France
À propos du blog
Un pilote d'Air France publie un livre dans lequel il livre une version puérile et affligeante du très grave événement survenu en Août 2012 au vol AF 562 à destination de Beyrouth. Les publications à venir s'attacheront à remettre quelques pendules à l'heure... Après avoir un peu flâné sur la ridicule et cocasse actualité Air Cocaïne, attendons avec impatience l'extradition de Naudin, et parlons un peu aéronautique . Au menu Christian Roger et Gérard Arnoux deux ignares quant aux Airbus....
  • Le « petit manche » vs Airbus : Erreur de pilotage ?

    Par
    eveille eveille
    Il y a quelques années Gérard Arnoux, expert autoproclamé accidents aériens, en descente sur Montpellier aux commandes d'un A320 d'Air France, percute un planeur vers 8000 pieds. Il ne regardait pas devant lui mais en bas à gauche observant les évolutions d'un planeur. Evidemment il ne risquait pas de voir celui qui grossissait dans le pare brise. Quant aux manoeuvres qu'il effectua ...
  • AF 447 VOL RIO-PARIS Que s'est-il vraiment passé ?

    Par | 1 recommandé
    Schramm sur W9 Schramm sur W9
    Ce documentaire médiocre joue outrageusement sur l'émotion et trompe largement le public sur « ce qu'il s'est réellement passé » Dialogues cruciaux omis, dialogues arrangés ou déformés, et par dessus tout les propos outranciers de Jean Serrat et Gérard Arnoux dont la mauvaise foi n'a d'égale que sa suffisance et sa fatuité. Quant à Éric Schramm il devrait prendre conscience que le procès arrive
  • EMIRATES CRASH : « Flight Operations Briefing Notes : Bounce Recovery »

    Par | 3 recommandés
    capture-d-ecran-2016-08-21-a-10-30-10-pm
    Blackout complet sur ce premier crash d'un B777-300 de la compagnie EMIRATES, survenu voilà maintenant trois semaines, le 3 Août dernier très exactement. L'avion s'est présenté à l'atterrissage en piste 12L avec une vitesse excessive, a touché la piste puis a rebondi. Durant ce rebond une remise de gaz a été initiée, mais la poussée n'est pas arrivée et l'avion est retombé d'une centaine de pieds
  • EMIRATES CRASH : « How flight computers misled pilots ? » The Australian said !

    Par | 3 recommandés
    Manchester / EMIRATES A380 aborted landing © nlhm111
    « How flight computers misled pilots ? » Such words that I am not sure I agree with... (...) " supposedly failsafe automatics, which pilots are rigorously trained to trust, which in this case failed them." It's not the case. Automatics didn't fail pilots, but pilots didn't use them properly, unfortunately.
  • EMIRATES : REJECTED LANDING AT DUBAÏ (OMDB / DXB)

    Par | 2 recommandés
    omdb-crash
    Le B777 a bien tenté de remettre les gaz le 3 Août dernier à DUBAÏ, mais ne s'est élevé que d'une centaine de pieds avant de décrocher et de retomber lourdement. Les fichiers décodés des données ADS-B permettent d'élaborer un scénario, hélas limpide. La cause initiale est une vitesse beaucoup trop élevée à l'arrondi ( au moins +25 kts ) qui a entraîné un FLARE beaucoup trop long …
  • EMIRATES B777 CRASHED AT DUBAI THIS EARLY MORNING

    Par | 1 commentaire | 3 recommandés
    EMIRATES B777 CRASH AT DUBAI EMIRATES B777 CRASH AT DUBAI
    EMIRATES VIT SON PREMIER CRASH HEUREUSEMENT SANS VICTIMES ! COMME SON AÎNÉE AIR FRANCE IL Y A ONZE ANS LE 2/08/2005 À TORONTO QUI " CRASHAIT " ELLE, LE PREMIER A340 DU MONDE... AVANT DE " CRASHER " QUATRE ANS PLUS TARD LE PREMIER A330 DU MONDE. DES SIMILITUDES ENTRE TORONTO ET DUBAÏ ET AUSSI SAN FRANCISCO AVEC ASIANA OZ214
  • EGYPTAIR MS804 / L'HYPOTHÈSE DE L'ATTENTAT REPREND DE LA VIGUEUR

    Par | 3 recommandés
    capture-d-ecran-2016-07-05-a-11-45-41-am
    LES PREMIÈRES CONSTATATIONS SUR LE DFDR INDIQUENT QUE TOUT S'EST ARRÊTÉ SOUDAINEMENT À 37000 ft... SUR CE POINT DONC SIMILITUDE TOTALE AVEC L'ATTENTAT PERPÉTRÉ SUR L'A321 MetroJet... QU'EN SERA-T-IL AVEC LE CVR ?
  • MS804 : TERRORIST ATTACK ? YES maybe but in that case a very sophisticated attack !

    Par | 3 recommandés
    capture-d-ecran-2016-06-28-a-9-14-55-pm
    Smoke detection in avionic bay whose optical sensors are highly sensitive immediately triggered the emergency warning AVNCS SMOKE in the cockpit, which resulted in the pilots immediate conducting the « SMOKE / FUMES / AVNCS SMOKE » emergency check list actions that leads to put the plane into the so-called « ELEC EMER CONFIG » electrical configuration.
  • SIA Flight Catches Fire While Making Emergency Landing in Singapore

    Par | 1 recommandé
    Singapore Airlines B777-300 Singapore Airlines B777-300
    A Singapore Airlines flight to Milan caught fire early Monday morning while making an emergency landing in Singapore, but all passengers on board escaped unharmed. Flight SQ368 departed Changi Airport for Milan at 2.05am on Monday. The flight was forced to turn back to Singapore after an engine oil warning message, SIA said in a statement.
  • ÉPAVE A320 EGYPTAIR LOCALISÉE UN MOIS APRÈS SA DISPARITION, RIO-PARIS DEUX ANS APRÈS

    Par | 3 recommandés
    capture-d-ecran-2016-06-16-a-09-36-18
    Une fois de plus l'Égypte donne une leçon à la France. Aujourd'hui en retrouvant l'épave de son A320 EGYPTAIR en moins d'un mois, hier en traitant le cas de l'imbécile Christophe Naudin avec maestria et en permettant que la Justice Dominicaine s'exerce. Le BEA, qui comme l'AF 447 Rio-Paris disposait de la compétence maximale subit aujourd'hui un beau camouflet. N'est ce pas TROADEC ?