Son blog
10 abonnés Le blog de Hocine Malti
Voir tous
  • Algériens, indignez-vous!

    Par
    Un appel à l'indignation, suite à la décision de Bouteflika d'autoriser l'exploitation du gaz de schiste, malgré les dangers très graves que provoquent les techniques actuelles d'extraction de ce gaz à l'homme, à la faune et à la flore
  • La SONATRACH, un État dans l'État

    Par
    Il fut un temps où la SONATRACH s'identifiait effectivement à l'État algérien. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Voyons comment s'est opérée cette métamorphose durant les cinquante années écoulées depuis la création de la compagnie nationale.
  • La SONATRACH, 50 ans après

    Par
    Grandeur et décadence de l'Algérie. Après avoir été La Mecque des Révolutionnaires, grâce notamment à son pétrole, la voici qui aujourd'hui le brade et disposée à céder ses réserves d'hydrocarbures aux multinationales pétrolières pour servir les ambitions d'un homme
  • L'Algérie est-elle encore une république démocratique et populaire?

    Par
    La réponse à cette question est bien entendu non. Nous voici arrivé à la fin du troisième mandat d'Abdelaziz Bouteflika, "Président de la République". Bientôt un quatrième et qui sait peut être un cinquième, voire plus. Où est le peuple, où est la démocratie et où est la république?
  • Interview au Huffington Post

    Par
    A choisir entre l'exploitation du gaz de schiste et la préservation pour les futures générations les immenses réserves d'eau de l'Albien, le régime algérien semble vouloir remplacer la rente pétrolière par une autre rente, celle du gaz de schiste. Pérenniser son pouvoir, le renforcer continue d'être son leitmotiv et tant pis pour la survie des générations à venir.