
brahim oumansour
Chercheur-associé et Directeur de l'Observatoire du Maghreb à l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS)
Paris - France
Sa biographie
Chercheur associé et directeur de l’Observatoire du Maghreb à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS). Il intervient à l’IRIS Sup’ en tant qu’expert en stratégie internationale. Ses recherches portent principalement sur le Maghreb ainsi que sur la politique étrangère des États-Unis1…
en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Il s’intéresse particulièrement à la diplomatie publique et au rôle des acteurs non-étatiques (ONG, syndicats, groupes d’influences, multinationales, etc.), aux questions relatives au terrorisme, à la gestion des conflits, etc. Il est auteur du livre Algérie. Un rebond diplomatique (Eyrolles, 2023). Il a déjà publié dans plusieurs revues universitaires, françaises et étrangères.
Son blog
8 abonnés
Le blog de brahim oumansour
- 3 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 7 contacts
Ses billets de blog
Voir tous-
Trump et l’Iran : vers l’embrasement du Moyen-Orient?
Trump n’avait cessé durant sa campagne de critiquer l'interventionnisme des États-Unis. Pourtant, depuis son élection, il multiplie les déclarations et les actes qui révèlent la mise en place d’une politique étrangère agressive et militariste qui n’hésiterait pas à plonger les États-Unis, et le monde avec eux, dans une guerre contre l'Iran dont les conséquences seraient désastreuses. -
Présidentielle 2017 : les relations troubles entre les candidats et les pays du Golfe
Les dirigeants des pays du Golfe s’intéressent de près à la campagne électorale française qui fait partie, à leurs yeux, des enjeux stratégiques des relations entre le Moyen-Orient et l’Europe. -
Islam, terrorisme et hydrocarbures: les vraies raisons du conflit au Moyen-Orient
Alors que la majorité des médias, hommes politiques et spécialistes insistent sur le fait religieux comme facteur principal du conflit au Moyen-Orient, notre analyse tend à démontrer que le conflit est motivé d'abord par les intérêts stratégiques et économiques qui opposent principalement l'Iran et l'Arabie Saoudite en concurrence pour le contrôle des hydrocarbures dans la région.