Retour en vidéo sur la première session de l'Université populaire 2021 « Révolutions et contre-révolutions en Méditerranée et au Moyen-Orient (2011-2021) ». Cette table-ronde - organisée en partenariat avec la FIDH - a accueilli Hafidha Chekir, Mazen Darwish, Ziad Abdel Tawab.
[ANALYSE] Depuis le début du conflit en Syrie, journalistes, ONG, ressortissants syriens ont souligné le rôle des services de renseignements syriens dans la répression des civils, dont des militants de l’opposition. Eyad al-Gharib faisait partie de ce système. Les juridictions allemandes ont exercé leur compétence universelle pour le poursuivre. Par Leïla Bourguiba, membre du bureau de l’iReMMO
[ANALYSE] Le plan Trump présenté en janvier 2020 avait tenté un véritable coup de force contre le droit international puisqu’il allait jusqu’à proposer l’annexion d’une partie du territoire palestinien par Israël. Avec cette décision de la Chambre préliminaire de la CPI nous assistons, au contraire, à une importante victoire du droit international. Par Jean-Paul Chagnollaud, président de l'iReMMO.
L'Université populaire (UP) de l'iReMMO 2021 revient chaque mois, de janvier à juin, sur les spectaculaires soulèvements de 2011 en Méditerranée et au Moyen-Orient, sur leurs espoirs souvent déçus, leur répression multiforme, mais aussi leur héritage et leur avenir.
[TRIBUNE] Face au déferlement des ignorances et des peurs, et au nom des valeurs de la République, nous réaffirmons notre attachement à la laïcité telle qu’elle est dans ses fondamentaux : liberté de conscience, liberté de culte et neutralité de l’Etat. Nous rejetons les injonctions de ceux qui réduisent les principes de notre République au carcan de leur idéologie. Par les membres de l'iReMMO.
[LETTRE OUVERTE] C’est ma double appartenance à mon pays d’adoption, la France, et à mon pays d’origine, la Syrie, qui m’incite à vous adresser cette lettre. Veuillez bien en excuser la longueur : les informations partielles génèrent des jugements partiaux qui nuisent à la cause du peuple syrien, aussi assoiffé de
liberté, d’égalité et de fraternité que le peuple français. Par Ghaïss Jasser.
[ANALYSE] Endeuillée par l’un des attentats les plus meurtriers liés à Daech, Nice n’a pas été choisie au hasard. La Promenade des Anglais est bien connue [...] l’écho médiatique de l’événement ne pouvait être que mondial. On dit que l’Etat islamique en recul au Proche-Orient a ainsi voulu rappeler que sa capacité de nuisance demeurait forte. Par Robert Bistolfi
La sélection de liens de l'iReMMO (14). Evoquer l’ « Orient compliqué » est un passage obligé pour quiconque, journaliste, voyageur, orientaliste, militaire, s’y intéresse, s’y rend et s’y perd. Et c’est peu dire que le conflit au Yémen a renforcé ce sentiment d’une complexité insondable, la région devenant aux yeux de tous un véritable « clusterfuck » (bordel sans nom) pour reprendre la terminologie militaire américaine reprise par David Rothkopf, rédacteur en chef de Foreign Policy.
La sélection de liens de l'iReMMO (14). L’actualité estivale dans le monde arabe a été riche et dure. S’il ne s’agit pas ici de revenir en détails sur la guerre à Gaza, sur l’effondrement de la Libye ou sur l’émergence de l’Etat islamique, il nous paraît intéressant de regarder à quel point le web a pu être au cœur de ces événements: