L’incendie qui a ravagé un immeuble vétuste en faisant 77 victimes n’a surpris personne sauf les autorités. Pourtant la municipalité sait que ces 188 bâtiments squattés ne peuvent pas répondre au manque de logements endémique et aux 100 000 personnes qui vivent dans les rues de l’ancienne capitale économique du pays.
Le sommet des BRICS qui va se tenir à Johannesburg, prend une importance mondiale alors que la toute-puissance de l’Occident est remise en cause par le Sud global, autrement dit le monde moins les Usa et l’Europe. L’occasion aussi pour l’Afrique du Sud de se refaire une aura internationale et pour le Président Ramaphosa de commencer sa campagne électorale en fanfare.
Le 23 août les électeurs du Zimbabwe sont invités à se rendre aux urnes. Comment organiser et faire croire à des élections démocratiques dans un pays où le système électoral permet toutes les magouilles à ceux qui détiennent le pouvoir et ont bien l’intention de le garder par tous les moyens ?
Le verdict est tombé ce matin. Au nom d’une loi visant à désencombrer les prisons, Jacob Zuma, prisonnier « non violent », bénéficie d’une remise de peine et ne retournera pas finir ses 15 mois de prison pour insulte à la cour.
Au cours du sommet Russie-Afrique, une réunion entre le Président Poutine et sept chefs d’état africains a tourné à l’aigre quand le Président Ramaphosa a rejeté le don de blé que propose Poutine aux pays pauvres africains.
Depuis des mois, la diplomatie s’active pour résoudre l’épineux problème de la présence ou non du président russe au sommet des Brics qui doit se tenir en août à Johannesburg en Afrique du Sud. En décidant de ne pas venir, Poutine met fin aux spéculations sans résoudre la quadrature du cercle.
Des chefs d’états africains, sous la houlette d’un homme d’affaires, pilier de la Françafrique, ont décidé une tentative de médiation entre Kiev et Moscou pour mettre fin à a la guerre. Le résultat est loin des espérances, mais les enjeux en coulisse de la mise en scène diplomatique sont d’ordre planétaire.
On sait que les rhinocéros, les ormeaux et autres bestioles rares sont la proie trop facile des braconniers qui travaillent pour le crime organisé transnational. Mais les plantes des régions semi-arides, les plantes qui se gorgent d’eau pour résister à la saison sèche, elles aussi sont l’objet de toutes les convoitises.
Si Soweto est le plus connu des townships d’Afrique du Sud, Langa est le plus ancien. Crée en 1923 par la loi sur les zones urbaines ( Urban Areas ACT) pour réguler le flux des travailleurs noirs et leur résidence, hors des zones blanches, Langa est riche de son histoire de résistance. Des festivités vont marquer cet anniversaire.
Supprimer la cause et il n’y a plus d’effets. Je sais c’est trop simple de réfléchir comme cela. Pourquoi tous ces monuments aux morts pour rappeler aux vivants que cette liste n’est jamais finie.