jacqueline derens

retraitée

Sa biographie
professeur d'anglais , militante anti-apartheid,l'Afrique du Sud continue à me fasciner ouvrages Nous avons combattu l'apatheid ; DulcieSeptember : une vie pour la liberté ; Femmes d'Afrique du Sud , une histoire de résistance Traduction Les Vierges d'Albanie, étude ethnographique de Antonia Young.
Son blog
88 abonnés Le blog de jacqueline derens
Voir tous
  • Dulcie September et le Président Macron

    Par
    Avant de quitter l’Afrique du Sud, le Président Macron a voulu rendre hommage à Nelson Mandela en rendant visite à la fondation qui porte son nom. Une exposition sur Dulcie September, représentante de l’ANC, assassinée à Paris de cinq balles dans la tête alors qu’elle ouvrait son bureau à Paris, l’attendait. Allons-nous enfin connaître la vérité ? La famille, les ami.e.s attendent depuis 33 ans.
  • Justice, éthique et politique : l'ANC dans un sac d'embrouilles

    Par
    La justice peut-elle trancher la question politique et morale qui secoue l’ANC depuis la mise à l’écart de son secrétaire général, Ace Mashagule, accusé de corruption, fraude et blanchiment d’argent par la direction de son organisation ? L’engagement politique n’a-t-il pour seule raison d’être que l’ambition et la promotion personnelle ?
  • Qu’est devenu l’ANC, le premier mouvement de libération du continent africain ?

    Par
    De l’icône planétaire Nelson Mandela, des accusés du procès de Rivonia, de Ruth First, Dulcie September, Neil Agett, Steve Biko, Solomon Malanghu et tant d’autres morts pour une cause juste que reste-t-il de l’Anc après la suspension de son secrétaire général accusé de 74 chefs d’inculpation pour corruption, fraude et blanchiment d’argent ?
  • Quelle responsabilité de l’Anc dans le pillage des ressources de l’Etat ?

    Par
    Le témoignage du Président Cyril Ramaphosa devant la Commission Zondo marque un tournant décisif pour l’avenir de l’ANC. Reconnaître la responsabilité du parti au pouvoir est une chose positive mais le pays attend des réponses pour mettre fin à la corruption, redémarrer une économie exsangue , retrouver l’unité qui répondra aux besoins de la population qui attend toujours des jours meilleurs.
  • Quand l’histoire d’un pays part en fumée

    Par
    L’incendie qui s’est déclaré au matin du dimanche 18 avril dans la ville du Cap a ravagé des hectares de végétation le long des pentes de la célèbre montagne de la Table, a mis en danger les quartiers les plus proches de la fournaise après avoir englouti dans les flammes des milliers de documents, archives, manuscrits. Une catastrophe culturelle sans précédent pour l’Afrique du Sud.