Son blog
32 abonnés Le blog de jacqueline derens
Voir tous
  • Bell Pottinger : communication, mensonge et gros pognon

    Par
    Bell Pottinger est une agence de communication basée à Londres dont le travail consiste parfois à fabriquer des personnages vendables à une opinion publique présumée capable d’avaler de grosses couleuvres. Ses agents en Afrique du Sud ont forcé la dose et ça coince !
  • Pas de religion dans les écoles d’état sud-africaines

    Par
    Le sujet est délicat dans un pays où près de 90% de la population se déclarent croyante. Le jugement rendu par le tribunal du Gauteng met les choses au clair, alors que la loi laissait un flou que des autorités scolaires avaient cru bon utiliser au bénéfice de la seule religion chrétienne.
  • Le nouveau code minier sud-africain laisse les mineurs sur le carreauaf

    Par
    L'industrie minière sud-africaine est le symbole même de l’exploitation des travailleurs noirs par les colons blancs depuis la découverte des richesses minières. Une révision du code minier était nécessaire pour redonner aux exploités une part de cette richesse, mais la troisième version de ce code ne satisfait personne et les grands perdants risquent d’être ceux qui travaillent au fond de la mine
  • Jacob Zuma sera-t-il débarqué par la direction de l’ANC ?

    Par
    Les jours qui viennent pourraient se révéler décisifs pour l’avenir du Président Zuma. Le comité national exécutif de l’Anc qui se réunit les 27 et 28 mai pourrait décider de son départ à la tête du parti après l’avalanche de scandales qui ont ponctué la vie politique sud-africaine depuis la dernière réunion de la direction du parti en novembre dernier
  • Big boys don’t cry: violence et virilité en Afrique du Sud

    Par
    Une vague de folie meurtrière s’est abattue sur les femmes et les enfants ces derniers temps partout en Afrique du Sud. Les compte rendu de ces meurtres d’une violence au delà de toute description posent plusieurs questions à la société africaine, de la persistance du patriarcat à la question de la culture de la violence comme marqueur de la virilité.