Son blog
36 abonnés Le blog de jacqueline derens
Voir tous
  • Zimbabwe : l’armée ou le clan Mugabe, le peuple oublié

    Par
    Des chars dans la rue, la radio d’état aux mains des militaires, la famille du Président Mugabe « en sécurité », mais le chef d’état major des armées affirme qu’il ne s’agit pas d’un coup d’état. Cela y ressemble pourtant beaucoup.
  • Le Zuptagate va-t-il éclabousser l’UE ?

    Par
    Lord Peter Hain, ancien militant anti-apartheid, a mis le pied dans la fourmilière des complicités tacites ou involontaires des banques européennes à blanchir l’argent des familles Gupta et Zuma. Dans son discours à la Chambre des Lords, il demande à son pays et aux autres pays de réagir avant qu’il ne soit trop tard.
  • Nkosazana Dlamini-Zuma : une femme au dessus de tout soupçon

    Par
    La presse en rêve déjà : pouvoir écrire en une le titre: Nkosazana Dlamini-Zuma, la première femme noire élue présidente de la République d’Afrique du Sud ! Il y a cependant loin de la coupe aux lèvres, avides de nouvelles sensationnelles. NDK, comme on la surnomme déjà, est sur la liste des individus soupçonnés de tripatouillages financiers
  • Nouveau remaniement ministériel : que cherche le Président Zuma ?

    Par
    De remaniement en remaniement, le Président Zuma éjecte ceux qui le gênent et il s’entoure d’amis sûrs. Est ce la meilleure manière de sauver l’ANC d’une débâcle annoncée, d’attirer les investisseurs étrangers dont l’économie sud-africaine vacillante a bien besoin ? Coup de sabot d’un cheval agonisant ou pirouette du Président Teflon ?
  • Meurtres, sexe et élections : où va l’ANC ?

    Par
    En décembre prochain, les adhérents de l’ANC, à jour de leurs cotisations, choisiront leur président. Celui ci deviendra le candidat pour les élections générales de 2019 comme candidat à la magistrature suprême. Sur fond de scandales et de meurtres, l’Afrique du Sud commence une campagne électorale inédite aux multiples rebondissements.