jacqueline derens

retraitée

Sa biographie
professeur d'anglais , militante anti-apartheid,l'Afrique du Sud continue à me fasciner ouvrages Nous avons combattu l'apatheid ; DulcieSeptember : une vie pour la liberté ; Femmes d'Afrique du Sud , une histoire de résistance Traduction Les Vierges d'Albanie, étude ethnographique de Antonia Young.
Son blog
95 abonnés Le blog de jacqueline derens
Voir tous
  • Mines de charbon et rivières, l’impossible cohabitation

    Par
    La veille de Noël, un barrage a cédé libérant 1,5 millions de litres d’eau contenant des scories de la mine sud- africaine Zulululand Anthracite Colliery (ZAC) dans les rivières avoisinantes, seules sources d’eau potable pour la population et le bétail des villages. Leurs eaux noires traversent aussi le plus vieux parc naturel du pays. La population a été alertée deux semaines plus tard.
  • Un cercueil de bois contre un costume Versace

    Par
    Les funérailles de l’archevêque Desmond Tutu à peine finies, un incendie ravageait le Parlement sud-africain. Jamais la presse n’avait consacré autant d’articles à la mort d’un des géants de la lutte contre l’apartheid, à part celle de Nelson Mandela, qu’il fallait relater vite l’incendie du parlement. Deux symboles de l’histoire sud-africaine.
  • Shell et les baleines à bosse

    Par
    La compagnie pétrolière n’en est pas à son coup d’essai sur la terre sud-africaine. Après les violations de l’embargo pétrolier au temps de l’apartheid, la prospection dans le Karoo pour les gaz de schiste, Shell s’attaque aux océans. Sur la côte menacée, manifestions et pétitions se succèdent avec un mot d’ordre : Shell can go to hell !
  • Un pas de géant : un vaccin Covid-19 bientôt fabriqué en Afrique du Sud

    Par
    Si l’accord tacite entre Johnson&Johnson et Aspen Pharmacare se concrétise, le vaccin Johnson sera fabriqué bientôt dans l’usine ultra moderne du géant sud-africain pharmaceutique de Gqueberha et sera distribué dans tout le continent africain. Un espoir pour vaincre la pandémie.
  • Coalitions municipales en Afrique du Sud : le mariage de la carpe et du lapin

    Par
    Après la déroute aux élections municipales et une abstention massive, l’ANC a de quoi se faire du souci. Dans toutes les grandes villes en ballotage, les partis d’opposition ont fait cause commune contre l’ANC, des alliances inédites sans aucune considération pour les électeurs et leurs problèmes quotidiens.