jacqueline derens

retraitée

Sa biographie
professeur d'anglais , militante anti-apartheid,l'Afrique du Sud continue à me fasciner ouvrages Nous avons combattu l'apatheid ; DulcieSeptember : une vie pour la liberté ; Femmes d'Afrique du Sud , une histoire de résistance Traduction Les Vierges d'Albanie, étude ethnographique de Antonia Young.
Son blog
86 abonnés Le blog de jacqueline derens
Voir tous
  • Et si l’évolution devenait aussi une histoire de femmes?

    Par
    Par ces temps d’obscurantisme, où toutes les lumières de la raison s’éteignent sous le souffle conjugué de l’ignorance et de l’arrogance, ce livre dépoussière nos idées reçues d’un vigoureux coup de plumeau. Quand le savoir et l’humour s’allient pour le plus grand bonheur des lecteurs.trices, on ne saurait trop recommander la lecture de l’ouvrage de Pascal Picq : Et l’évolution créa la femme.
  • Jacob Zuma & C° : corrompus, corrupteurs enfin devant la justice ?

    Par
    La Cour constitutionnelle sud-africaine a tranché : la loi est la même pour tous. Jacob Zuma qui utilise recours et stratagèmes pour éviter la justice depuis des années devra répondre à une ultime convocation en février 2021. Thalès aussi devra venir s’expliquer devant la justice. Enfin la clarté sur une histoire folle qui a pourri le climat politique depuis des années ?
  • Covid-19: des comptes d’apothicaire

    Par
    Pourquoi l’Afrique du Sud va payer une dose de vaccin Astra Zeneca 5,25 dollars et les pays de l’Union européenne 3 dollars seulement ? Simple ! Tout dépend du classement de votre pays par la Banque mondiale.
  • En hiver du mohair du Karoo autour du cou

    Par
    Je n’ai pas envie de parler du coronavirus, pas envie de parler des scandales de la finance ou de la société, pas envie de parler des trumperies dont on nous rebat les oreilles. La monotonie des jours qui se suivent me fatiguent et plutôt que de mouliner comme un moulin à prières les litanies du jour, voici une anecdote pour rêver un peu.
  • Le Congrès national africain a 108 ans et beaucoup de problèmes

    Par
    L’année 2020 n’a pas épargné l’Afrique du Sud : crise économique, crise sanitaire et crise politique. L’ANC est plus que jamais divisé en factions sur fond de corruption. Au cours du dernier comité national exécutif du parti, le Président Ramaphosa, à la tête du parti et de l’Etat, n’a pas caché son pessimisme en déclarant « l’Anc est en guerre avec lui-même ».