Son blog
48 abonnés Le blog de jacqueline derens
Voir tous
  • Retour sur 20 ans de lutte contre le sida de Treatment Action Campaign

    Par
    La mort de Simon Nkoli, jeune homme gay et séropositif, en décembre 1998, avait provoqué un sursaut inouï de la part de la communauté gay du Cap, dévastée par l’épidémie du sida. La lutte pour avoir accès aux traitements a été une bataille contre les multinationales de la pharmacie et une bataille politique pour faire céder le gouvernement de Thabo Mbeki qui niait l’étendue du désastre.
  • Des logements sociaux dans les grandes villes sud-africaines

    Par
    La question du logement est une épine dans le pied du gouvernement sud-africain et municipalités des grandes villes sud-africaines. L’apartheid en découpant l’espace public selon sa classification raciale, en déplaçant des populations, en ne construisant aucun logement pour les populations les plus démunies, a laissé un héritage explosif.
  • Des fleurs plutôt que du titane : victoire  des habitants de Xolobeni

    Par
    La côte sauvage de Xolobeni, entre East London et Durban, est l’objet de convoitise de la part des compagnies minières car ses sables regorgent de titane, un minerai rare . Les habitants de Xolobeni veulent défendre leur environnement qui offre une flore riche et unique. La justice sud-africaine vient de leur donner raison après plusieurs  années de combat.
  • Afrique du Sud : à quoi sert ce remaniement ministériel?

    Par
    Le Président Cyril Ramaphosa vient de procéder à un remaniement ministériel nécessaire à la suite d’un décès et d’une démission. Curieusement il ne s’est pas séparé des ministres les plus incompétents, mais a réaffirmé sa volonté d’avoir un gouvernement équilibré  entre hommes, femmes, compétences et expérience.
  • La Commission Vérité et Réconciliation, une affaire inachevée

    Par
    Il y a tout juste vingt ans, le 31 octobre 1998, Desmond Tutu remettait le rapport de la Commission Vérité et Réconciliation (TRC), qu’il avait présidée, à Nelson Mandela. Le rapport se concluait par une série de recommandations pour que justice soit rendue aux victimes et à leurs familles. Vingt ans après, force est de constater que ce travail n’a pas abouti.