Son blog
59 abonnés Le blog de jacqueline derens
Voir tous
  • Elections en Afrique du Sud: des candidats au-dessus de tout soupçon?

    Par
    Les élections générales en Afrique du Sud auront lieu le 8 mai 2019. Tous les partis politiques ont déposé leurs listes auprès de la commission électorale indépendante. La liste des candidats pour l’ANC, le parti au pouvoir, a soulevé bien des questions, même si les sondages le donnent encore gagnant. Faute de mieux ?
  • Jacob Zuma et les services secrets sud-africains : un rapport explosif

    Par
    Un rapport d’une centaine de pages, rendu public, apporte les preuves que les services de sécurité de l’Etat étaient d’abord au service du Président Zuma et de son entourage, en violation de la Constitution. Des têtes vont tomber et beaucoup aimeraient voir Jacob Zuma  répondre de ses actes devant la justice. Mais avant les élections du mois de mai prochain, est-ce envisageable ?
  • L’Anc n’oublie pas les femmes pour les prochaines élections, et après ?

    Par
    Les élections générales en Afrique du Sud auront lieu le 8 mai 2019. L’Anc promet de faire plus pour lutter contre les violences faites aux femmes, un fléau national. En septembre 2018, on dénombrait pour la période d’avril 2017 à avril 2018, un total de 40 035 viols déclarés et 6789 agressions sexuelles.
  • L’ ultra droite mondialisée aime l’Afrique du Sud

    Par
    L’Afrique du Sud avec son histoire tourmentée est terre fertile où (re) planter les graines de la supériorité de la race blanche. La corruption qui gangrène le gouvernement sud-africain ne fait qu’apporter de l’eau au moulin de ceux qui rêvent de revanche sur une démocratie nouvelle et encore vacillante et de reconquête sur les vieilles démocraties qui ont failli à toutes leurs promesses.
  • Eskom, le géant électrique sud-africain, broie du noir

    Par
    A peine, le discours à la nation du Président Ramaphosa, avait-il tenté de redonner confiance à ses concitoyens en tournant la page des neuf années perdues sous l’amoncellement des scandales, de la corruption, du pillage des ressources de l’Etat, que le géant Eskom procède à des délestages, pris au piège de ses dettes colossales et d’une gestion catastrophique. Retour sur un désastre annoncé.