L'évasion fiscale ne figure que très rarement comme sujet de fond dans les débats politiques. Il faut que ce soit le Président des Etats-Unis qui, bien timidement, relance le sujet ! Il semblerait que,1…
quoi que décident nos élus, les retombées positives pour les finances publiques restent toujours assez minces. Diverses dispositions prises depuis des décennies par les plus gros contribuables continuent de produire leurs effets : les 450 niches fiscales françaises + les fraudes et optimisations diverses, devraient susciter la révolte de tous les contribuables sincères .. ou qui ne peuvent faire autrement que de l'être.
Encore faudrait-il pouvoir s'assurer que toutes les belles et opportunes déclarations de taxations nouvelles, ne se traduisent pas par une augmentation systématique des prix proposés aux consommateurs.
Une refonte totale de la fiscalité française, harmonisée avec celles des états de l'U.E et protectionniste, s'impose. Mais gare aux mesures de rétorsion ! Une vaste prise de conscience des populations est indispensable.
Il en va de même des flots de + en + denses de publicités dans tous les médias et de l'incidence de leur coût sur les prix des produits et services proposés aux citoyens-consommateurs ! Qui va se charger de publier enfin en boucles des évaluations suffisamment crédibles pour chacun des domaines concernés ? MEDIAPART peut-être ? Chaleureux remerciements anticipés.
L'intention était parfaitement louable : lois de 1957 et suivantes mais, comme trop souvent, les réactions partisanes et politiciennes ont amoindri les avantages qui auraient pu être tirés de ces dispositions.
Congrès PS à Blois, fin août. 1ère question posée : "Qu'attend le peuple de gauche du Parti Socialiste ? - 1 heure" - 1h, c'est bien peu ! Pour une dissertation sur ce thème très lourd, ce serait au moins 3 h !
Après corrections : Vous souvenez-vous du livre de Louis Leprince-Ringuet, de l'Académie française, édité en 1978, "Le Grand Merdier ou l'espoir pour demain" ? Quelle clairvoyance ! En 2022, après les centaines de mises en garde de ce type, émanant de dizaines de personnalités dignes de respect, qui oserait encore parler d'intelligence humaine ?
Puisqu'il est question de livres, vous souvenez-vous de celui de Louis Leprince-Ringuet publié, de l'Académie française, comme vous savez, édité en 1978 "Le Grand Mercier ou l'espoir pour demain" ? Quelle clairvoyance !(1). En 2022, se souvenant des centaines de mises en garde de ce type, émanant de dizaines de personnalités dignes de respect, qui oserait encore parler d'intelligence humaine ?