Comme chaque année, en guise de cadeau de Noël, voici les phrases marquantes prononcées par les personnalités politiques azuréennes (ou sur elles) lors de l'année écoulée :
« La principale [difficulté] fut de se séparer concrètement de Drap et Châteauneuf. Eux avaient décidé de partir mais en plus ils voulaient partir avec la caisse. » Cyril Piazza, président de la Communauté de communes du pays des Paillons (Nice-Matin, le 2 janvier 2023).
« Ceux qu'on surnommait autrefois "les idiots du village" sont sur les réseaux sociaux. » Yannick Bernard (Nice-Matin, le 8 janvier 2023).
« Non, on va mettre 4-5 mois, dépenser 400 000 euros pour faire passer les anguilles ! Mais la chance qu'elles ont les anguilles de Villeneuve ! Je ne veux pas être méchant avec la comme d'à côté qui s'enorgueillit d'avoir protégé les anguilles mais nous, on est KO debout. C'est vrai qu'en politique, il y en a qui sont spécialistes de l'anguille, on comprend l'attachement. » Lionnel Luca, à propos de travaux sur le bord du Loup (Nice-Matin, le 9 janvier 2023).
« Emmanuel Macron a le bon projet pour la France et pour cela il a et aura toujours mon soutien. C’est un politique brillant, visionnaire et fédérateur. En revanche, nous avons failli à protéger ce mouvement dans le 06 puisqu’une OPA hostile d’anciens LRs maralpins l’a crucifié. » Mohamed Fangar, ancien candidat LaREM aux élections départementales de 2021, dans le canton Nice-6 (son compte Twitter, le 16 janvier 2023).
« Dès qu’Allo mairie fait remonter dix appels pour un problème, je me rends sur place pour le régler. » Christian Estrosi (Nice-Matin, le 17 janvier 2023).
« Pour moi, la loyauté et la fidélité consistent à dire à quelqu’un qui m’est proche et à qui je suis attaché : vous avez mon soutien. Mais m’avez-vous vu m’engager et faire campagne comme un barjot ? » Christian Estrosi, commentant l'échec de la candidate qu'il soutenait, Marine Brenier, aux élections législatives, dans la 5e circonscription des Alpes-Maritimes (Nice-Matin, le 17 janvier 2023).
« Je sais qu’Éric Ciotti a été en constante discussion avec lui et Aurélien Pradié. Ça fait des semaines qu’il s’arrache les cheveux pour finaliser la liste » Éric Pauget, commentant les critiques de Bruno Retailleau sur le nouvel organigramme du parti LR (Nice-Matin, le 19 janvier 2023).
« Pour reprendre les termes exacts du président de la métropole, il a fait campagne comme un barjot. Christian Estrosi a mobilisé tous les soutiens possibles et imaginables : Édouard Philippe, Renaud Muselier et même Nicolas Sarkozy. Il a inondé la circonscription de courriers rédigés de sa plume. Il est allé jusqu’à tracter aux caisses de Leclerc. Cette défaite, c’est bien sa défaite, et si 2026 ne le met pas à la retraite, je l’attends avec impatience en 2027 ! » Christellle d'Intorni (Radio Émotion et Nice-Matin, le 21 janvier 2023).
« Des personnes âgées doivent payer les guetteurs pour pouvoir aller chercher leur pain. C'est ce que les riverains me disent. Ces situations sont dramatiques. On vit là-bas au rythme des dealers. » Christelle d'Intorni, à propos du quartier des Moulins (Nice-Presse, le 23 janvier 2023).
Est-ce qu'on peut croire que des salopards à cervelle moisie aient l'idée d'organiser une telle horreur, insulte à toutes valeurs de paix, d'harmonie, de respect et de compassion ? Nous demandons l'interdiction de ce rassemblement de merde. » Henri-Jean Servat, à propos d'un concours de meutes sur sangliers, organisé à Riom-ès-Montagnes (son compte Twitter, le 24 janvier 2023).
« Je ne veux pas être désobligeant. Je ne considère pas les Républicains comme un parti, mais comme un syndicat de gestion de fin de carrière politique. » Gaël Nofri (Nice-Matin, le 26 janvier 2023).
« Cette affaire ne concerne pas la métropole mais concerne des agents de la métropole. » Philippe Pradal, suite à la perquisition dans les locaux de la métropole dans le cadre de l'attribution du projet Iconic (BFM Côte d'Azur, le 26 janvier 2023).
« Là, je lis Blanc de Sylvain Tesson, une bien meilleure lecture, me semble-t-il. » Christian Estrosi, commentant la sortie du livre « David Lisnard, le réveil de la droite » (Nice-Matin, le 27 janvier 2023).
« Le maire de Contes est sectaire, communautariste et antirépublicain comme le sont souvent les vieux communistes. Le 11 novembre, il a refusé que je dépose une gerbe au monument aux Morts et m’a fait siffler. Le préfet m’a appelé scandalisé. » Alexandra Masson (Nice-Matin, le 31 janvier 2023).
« On est trois maires, avec Pierrefeu et Touët-sur-Var, à qui on a retiré les délégations. Tout ça parce qu’on n’est pas aux ordres. On peut faire de la politique mais proprement. » Denise Leiboff, maire de Lieuche, visant Charles-Ange Ginésy en sa qualité de président de la Communauté de commune Alpes d'Azur (Nice-Matin, le 13 février 2023).
« Haine de l’occident, accusations de nazisme, homophobie, mensonges ou encore délire paranoïaque, le discours de Vladimir Poutine a de quoi inquiéter. » Christian Estrosi (son compte Twitter, le 21 février 2023).
« Éric Ciotti n’a pas de projet. Il a toujours des contre-projets. » Anthony Borré (BFMTV, le 2 mars 2023).
« Avec Christian Estrosi, nous lançons une grande pétition pour que l’hippopotame Jumbo du cirque de la famille Muller puisse enfin vivre dignement loin de cette bassine honteuse ! » Anthony Borré (son compte Twitter, le 2 mars 2023).
« Le féminisme est d'abord de droite, parce que les grandes avancées dans l'histoire contemporaine pour les femmes ont toutes été obtenues par la droite républicaine. » Éric Ciotti (Nice-Matin, le 8 mars 2023).
« Je prends acte des résultats d’hier soir, en soulignant que ces élus ont, en toute connaissance de cause, confié la qualité de maire-adjointe à une conseillère municipale qui est sous le coup d’une procédure pénale ouverte par le parquet. Je tiens à souligner que l’extrême droite s’est alliée à l’extrême gauche, à la REM et à des félons dans le seul but de nuire à l’action municipale, laquelle est plébiscitée par une écrasante majorité de Vallauriens et Golfe-Juanais. » Kevin Luciano, réagissant à la réélection de Claudy Gimenez aux fonctions d'adjointe au maire (Nice-Matin, le 10 mars 2023).
« J'ai même interrogé mes avocats pour voir si on pouvait lancer une instruction judiciaire contre Sandrine Rousseau. Elle porte gravement préjudice à l'écologie. » Jean Marc Governatori (Nice-Matin, le 12 mars 2023).
« C’est certainement chauvin de le dire, mais on a péché d’être trop bon. » Robert Roux, adjoint au maire délégué à la culture, expliquant pourquoi la ville de Nice n'a pas obtenu le titre de Capitale européenne de la Culture (Nice-Matin, le 14 mars 2023).
« Au fond de moi-même, je suis un LR. » Christian Estrosi (Europe 1, le 16 mars 2023).
« Face à la concurrence de Cannes ou Monaco, peut-on se permettre de fermer boutique sans solution de repli ? Nos finances peuvent-elles absorber la démolition et la construction d’un autre palais? L’investissement est-il bénéfique à l’économie des habitants et des commerçants? Si ce n’est pas le cas, il faut arrêter. À sa place, j’écouterais mon opposition, unanime sur le sujet… » Jacques Peyrat (Nice-Matin, le 16 mars 2023).
« Je vous le dit dans les yeux, j'ai toute confiance en monsieur Messina. », Yves Juhel, à propos de Mathieu Messina, lequel sera sévèrement épinglé dans un rapport d’audit six mois plus tard (France 3 Côte d’Azur, le 17 mars 2023).
« Le domaine public, c’est la guerre civile, et la municipalité est là pour trouver des équilibres. » Gaël Nofri (Nice-Matin le 19 mars 2023).
« On m’a proposé d’être vice-président, de faire partie de l’exécutif. Ce n’était pas une évidence. En 3 ans, pas une seule des positions du président de la métropole ne me l’a fait regretter. » Ladislas Polski (Nice-Matin le 20 mars 2023).
« La ville de Nice offre un plant de chêne à chaque écolier comme si la majorité des petits niçois vivaient dans des maisons. Non, ils vivent pour la plupart dans des appartements souvent trop petits. Mais ils auront un mini chêne qu'ils ne sauront pas où planter. Communiquez, communiquez, les Niçois ne sont pas des glands ! » Patrick Allemand (son profil Facebook, le 20 mars 2023).
« Ciotti veut un audit des finances de la métropole Nice Côte d'Azur ? Je lui rappelle que ses élus ont voté le budget métropolitain en 2021 comme en 2022. Et qu'en 2023 ils se contentent de s'abstenir... Aboyer, ce n'est pas s'opposer. » Philippe Scemama (son compte Twitter, le 29 mars 2023).
« La plaine du Var est un immense échec urbanistique et environnemental. De l’éco-vallée en 2005, on est passé, presque vingt ans après, à béton-vallée ! » Éric Ciotti (Nice-Matin, le 1er avril 2023).
« Le préfet n'a pas à recadrer qui que ce soit. Le patron à Nice, ce n'est pas lui, c'est moi. D'accord ? » Christian Estrosi (France Bleu Azur, le 14 avril 2023).
« À l’heure où tous les défis qu’il a identifiés se présentent à nous, la France a encore besoin de lui. Nombreux sont nos concitoyens qui ressentent une profonde incompréhension. » Christian Estrosi, en réaction à la condamnation à trois ans de prison dont un an ferme de Nicolas Sarkozy dans le cadre de l’affaire dite des « écoutes » (son compte Twitter, le 17 mai 2023).
« La loi SRU, c’est du racket, ni plus ni moins, et elle est condamnable sur le plan écologiste. » Lionnel Luca (Nice-Matin, le 22 avril 2023).
« Il n’y a pas plus d’écologistes que de beurre en broche : il n’y a que des anarchistes pour détruire la société avec un alibi environnemental… » Lionnel Luca (son compte Twitter, le 22 avril 2023).
« Depuis le début, j’affirme qu’un hacker a pénétré le système et a réparti 90 % de mes votes sur les autres candidats. » Jean Marc Governatori, à propos de la primaire écologiste (Nice-Matin, le 25 avril 2023).
« C’est désolant qu’on n’ait plus de Fête du Château mais une fête des fachos. » Fabrice Decoupigny, à propos de la Fête de la droite niçoise, organisée à Nice par le parti Reconquête, le 2 juin 2023 (Nice-Matin, le 26 mai 2023).
« Plainte pour diffamation classée. Dire que "Christian Estrosi dilapide l’argent public" n’est pas diffamant et entre dans le champ de l’exception de vérité. La communication et l’agitation médiatique ne permettront jamais de remettre en question cette vérité judiciaire qui est aujourd’hui actée et définitive ! Merci à la Justice d’avoir éclairé les contribuables métropolitains ! » Christelle d'Intorni (son compte Twitter, le 31 mai 2023).
« Tu es odieux, tu as été inadmissible. Je ne suis pas là pour faire ton procès. Mais par tes mensonges, tu m’as exaspéré. Où je t’envoie, tu n’y vas pas. Par contre, là où je ne t’envoie pas, tu y es. Et tu te permets de prendre la parole à ma place, alors que je suis dans la salle, pour dire le contraire de ce que j’ai décidé. » Robert Nardelli, maire de Drap, à l’adresse de son ancien premier adjoint, Romain Bianchi, (Nice-Matin, le 7 juin 2023).
« Quel Dieu pourrait-il accepter que l’on cherche à tuer des enfants en son nom ? Ce monstre mérite la peine capitale, qu’importe son origine ou sa religion. » Marine Brenier, après l'attaque au couteau perpétrée par un ressortissant syrien à Annecy (son compte Twitter, 8 juin 2023).
« Silvio Berlusconi, grand industriel et figure emblématique de la politique italienne, qu’il a animée pendant près de 3 décennies, s'est éteint. Avant-gardiste, Il Cavaliere était un ami de la France et un européen convaincu. Hommage à un grand serviteur de l’Italie. » Christian Estrosi (son compte Twitter, le 12 juin 2023).
« Je trouve que ce n’est pas bien, c’est dommage. Mais si le maire l’a fait, c’est qu’il a une idée directrice. Je serai loyal à Estrosi jusqu’au bout même s’il y a des choses qui me font tiquer. » Henry-Jean Servat, à propos de la démolition du Théâtre national de Nice (Nice-Matin, le 17 juin 2023).
« J’ai du respect pour la fonction et l’homme, mais il commence à être fatigué. » Guillaume Contesse, conseiller municipal d'opposition de Roquebrune-Cap Martin, à propos de Patrick Césari (Nice-Matin, le 21 juin 2023).
« Si on n'approuve pas, individuellement, le projet du maire, soit on se tait, soit on s'en va : c'est le principe de loyauté qui l'exige. » Patrick Mottard, à propos d’Henry-Jean Servat (Nice-Presse, le 21 juin 2023).
« Le maire me fait rire quand il évoque dans la presse "l'unité de la majorité municipale". Ça n'existe pas. C'est la zizanie, ils complotent presque tous. Ça tire à hue et à dia. » Henry-Jean Servat (Nice-Presse, le 24 juin 2023).
« Éric Ciotti peut s'exciter aujourd'hui, mais il a fait un accord avec Estrosi aux dernières élections pour conserver le pouvoir. » Bryan Masson (Nice Presse, le 2 juillet 2023).
« Quand le touriste arrive, il n’a pas le choix. Le distributeur lui propose un seul tarif et il ne se pose même pas la question. » Gaël Nofri, à propos du tarif « L’aéro » qui oblige le touriste à payer 10 euros au départ et à destination de l’aéroport (Nice-Matin, le 5 juillet 2023).
« Il a été indiqué à la police municipale par le Centre de commandement Ouest 06 que sur instruction gouvernementale, il ne fallait pas intervenir, hormis pour des faits graves, pour éviter un embrasement avant la nuit du 14 juillet. Qu’en est-il ? Quid du discours sur l’autorité ? » David Lisnard (son compte Twitter, le 10 juillet 2023).
« Aucune consigne n'a été donnée en ce sens. Les policiers et gendarmes ont pour instruction permanente du préfet des Alpes-Maritimes de réagir avec fermeté face à tout débordement. » Bernard Gonzales, en réponse à David Lisnard (son compte Twitter, le 10 juillet 2023).
« Quand vous n’êtes pas d’accord, vous n’êtes pas vu pour ce que vous êtes, mais comme du camp adverse. Si vous n’êtes pas avec Ciotti et Ginésy, vous être Estrosi. Ce n’est pas normal. On a le droit d’avoir des idées différentes et les défendre. » Marc Belvisi, maire de Pierrefeu (Nice-Matin, le 17 juillet 2023).
« Si Anthony Borré n’a pas pu voir un troupeau de quarante moutons qui entraient dans un bâtiment des Liserons, comment veut-il voir une affiche pour une fête de l’Aïd financée par des dealers ? » Éric Ciotti (Nice-Matin, le 20 juillet 2023).
« Je suis heureux que les arguments que nous avons soutenus avec Christian Estrosi et Antoine Véran aient porté leurs fruits ! Comme approuvé lors du conseil métropolitain du 29 juin dernier, la commune de Levens est officiellement exemptée de son obligation pour la loi SRU. » Anthony Borré (son compte Twitter, le 25 juillet 2023).
« Et croyez-moi, il me fiche tous les deux une paix royale. Ils ne m’ont jamais rien demandé de faire. Vu mon parcours particulier, ils ont compris que moi on ne me donne pas d’ordre, je ne suis pas le dernier lapin de Garenne. » Stéphane Cherki, à propos de Christian Estrosi et d’Éric Ciotti (Nice-Matin, le 31 juillet 2023).
« Je vais proposer une aide psychologique et juridique aux victimes de la tyrannie woke. » David Lisnard (Le Point, le 17 août 2023).
« Il est la bonne surprise de ces dernières années. » Nicolas Sarkozy, à propos d’Éric Ciotti (son livre « Le Temps des combats », le 19 août 2023).
« Un maire, c’est un couteau suisse. Je me surprends à faire des choses nouvelles. Par exemple, je ne savais pas utiliser une tronçonneuse. » Alexis Argenti, maire de La Roque-en-Provence (Nice-Matin, le 28 août 2023).
« Ils veulent me faire déménager et m’envoyer au diable Vauvert ! […] On se croirait au Soviet Suprême, quand ils effaçaient tout. Mon bureau c’est un vrai cabinet de curiosités. Je refuse d’être muté. Ils vont devoir me faire sortir de force. » Henry-Jean Servat (Nice-Matin, le 2 septembre 2023).
« Je propose qu’on avance vite et qu’on généralise le retour de l’uniforme. » Éric Ciotti… alors que l’uniforme n’a jamais été obligatoire dans les écoles publiques ! (Le JDD, le 3 septembre 2023).
« Depuis que j’ai lancé un numéro vert "SOS clientélisme" pour les villes mal traitées par le conseil départemental des Alpes-Maritimes, quatorze maires se sont signalés. » Renaud Muselier (Nice-Matin, le 5 septembre 2023).
« Je le regrette à 200 % ! […] Je lui dois beaucoup. Elle a donné une confiance aux femmes, qui en ont besoin dans ce combat pour l'équité". » Muriel Mayette-Holtz, commentant la décision du conseil municipal de Nice de refuser d’attribuer le nom de Gisèle Halimi à une rue, comme l’avait proposé le groupe écologiste (Nice Presse, le 5 septembre 2023).
« Drôle de conception de la démocratie à la métropole Nice Côte d'Azur pour Christian Estrosi. Ce matin, en bureau métropolitain, sans explication, ni information préalable j’ai été "démis" de mes fonctions de membre de la Régie Ligne Azur et Régie Parc Azur. » Bertrand Gasiglia (son compte Twitter, le 11 septembre 2023).
« Notre pays a le privilège d’avoir des îles inhabitées ou peu habitées, dans trois océans, comme par exemple les îles Kerguelen ou les Îles Éparses, dans l’océan Indien. […] Vu la difficulté à construire des prisons en zone très habitée, vu l’insuffisante dissuasion que représente cette incarcération, je propose de donner la possibilité aux juges de décider le bannissement pour les cas particuliers des multirécidivistes et des auteurs de certains crimes. » Jean Marc Governatori (Causeur, le 14 septembre 2023).
« Ce jour, après avoir reconnu la matérialité des faits qui lui étaient reprochés dans le cadre d'une procédure de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC), M. Gérard Spinelli a été reconnu coupable des délits de détournements de fonds publics par une personne investie d'un mandat électif, de favoritismes et de complicité d'abus de confiance. » Damien Martinelli, procureur de la République (communiqué de presse, le 15 septembre 2023).
« [Élisabeth Borne] a dit "banco" pour une série d'expérimentations, sans doute à Nice, sur la reconnaissance faciale et la mise en œuvre de mesures pour desserrer le carcan imposé par la loi SRU. » Christian Estrosi (Nice-Matin, le 16 septembre 2023).
« Moi, j’ai été ministre, ce n’est pas mon rêve de le redevenir. » Christian Estrosi (Nice-Matin, le 16 septembre 2023).
« Les gens sont à l’os. Les agents de catégorie C sont au Smic, c’est dur. Beaucoup galèrent. Et, comme solution, on leur propose une sorte de coaching pour apprendre à se passer de ce qu’ils n’ont pas. Quand on voit la dette colossale de la collectivité, c’est culotté ! » Hugues Jeffredo, secrétaire général de la CGT de la métropole, à propos de la formation proposée par la métropole intitulée « ateliers d’information et de sensibilisation sur la gestion du budget des ménages » (Nice-Matin, le 22 septembre 2023).
« Comme il s’occupait des finances du parti, je l’ai signé. Sans avoir bien lu. J’ai fait confiance. Mais quelques mois après, j’ai dénoncé ce document qui est, à mes yeux, fictif. Qu’allais-je faire dans un cabinet d’expertise comptable ? Je n’ai aucune compétence dans ce domaine ! » Gaël Nofri, évoquant le contrat de travail qu’il a signé avec le cabinet d’expertise comptable de Nicolas Crochet qui est impliqué dans l’affaire des emplois fictifs du RN (Nice-Matin, le 23 septembre 2023).
« Même si ça ne va pas faire plaisir à certains, il faut dire : c’est fini ; on ne se désistera plus pour un candidat de droite. Sinon la gauche va finir par disparaître totalement. » José Garcia, à propos des élections régionales (Nice-Matin, le 23 septembre 2023).
« Yves Juhel a cocufié les habitants. » Alexandra Masson, commentant le résultat de l’audit sur la Société publique locale (SPL) des ports de Menton (Nice Presse, le 28 septembre 2023).
« Dans l’intérêt de notre démocratie, puisqu’il est un peu tard pour refaire l’élection de 2017, il va tout de même falloir tout mettre sur la table sur cet inouï "coup de force" politico-médiatico-judiciaire qui a faussé l’élection présidentielle et une décennie de vie politique. » Davis Lisnard, en réaction à la décision du Conseil constitutionnel déclarant contraire à la Constitution le premier alinéa de l’article 385 du code de procédure pénale, après avoir été saisi d’une question prioritaire de constitutionnalité par François Fillon (son compte Twitter, le 29 septembre 2023).
« Les communautés de communes, les métropoles... Pour moi, il n’y a rien de bon. Je demanderai au président de la République, par un courrier ouvertement, de nous rendre notre autonomie. Je pense qu’il y a pas mal de communes qui voudraient être seules aussi. Parce que rien ne va. Il n’y a plus de respect. Il n’y a plus qu’un seul respect : c’est prendre les ronds aux autres. Et qu’est-ce qu’on s’est pompé dans les caisses de Blausasc ! » Michel Lottier, maire de Blausasc (son profil Facebook, le 29 septembre 2023).
« Nous faisons des efforts démentiels pour relever l’image du village. Parce qu’on nous a fait passer pour des demeurés avec des fourches. » Pierre Donadey, commentant le lynchage d’un habitant soupçonné d’avoir commis un cambriolage, le 12 octobre 2022 (Nice-Matin, le 2 octobre 2023).
« Il n’est pas exagéré de dire que j’ai fait revenir le terme "bureaucratie" dans le champ politique. » David Lisnard (Nice-Matin, le 4 octobre 2023).
« Je reste cet indécrottable RPR que j’ai toujours été. » Christian Estrosi (Nice-Matin, le 8 octobre 2023).
« Nous ne sommes pas la capitale européenne, nous sommes la capitale mondiale de la culture. » Robert Roux (vernissage de l'exposition « Rober Doisneau - Le Merveilleux quotidien », le 13 octobre 2023).
« Je fais partie d’une majorité municipale assez éclectique au sein de laquelle je reste la seule LR. Je n’entends pas quitter mon parti ou alors il faudra qu’on me mette dehors de la majorité municipale. » Dominique Estrosi-Sassone (Nice-Matin, le 14 octobre 2023).
« Rien n'y fait, malgré mes demandes insistantes, malgré mes garanties, la CNIL refuse d'entendre raison. Ce rigorisme n'est pas seulement totalement déconnecté du réel, il est complice objectif du terrorisme. » Christian Estrosi, à propos de la reconnaissance faciale (Le Point, le 16 octobre 2023).
« Il ne vous a pas échappé que nous ne sommes pas dans l'hémicycle. Ce n'est pas forcément une mauvaise chose. On entend, on voit les choses et on les interprète de l’extérieur. » Mireille Damiano, tête de la liste Viva aux élections municipales de Nice de 2020 (Nice Presse, le 25 novembre 2026).
« Les décisions prises qui ne se traduisent pas par un changement de vie au quotidien pour les habitants ne sont rien du tout. » Hugues Moutouh (Nice-Matin, le 26 octobre 2023).
« Les propos de Charles-Ange Ginésy et d’Éric Ciotti, jeudi, montrent un équilibre, une modération beaucoup plus forte que ce qui avait été observé dans les toutes premières déclarations peut-être marquées par une émotion qu’en tant que politique il faut savoir contenir. La population n’attend pas des combats de coqs sur les débris. » Philippe Pradal, après la tempête Aline (Nice-Matin, le 28 octobre 2023).
« Je ne suis pas Miss France ! Mon job n'est pas de m'assoir en tribune pour applaudir. L'organisation actuelle fonctionne bien, demain, elle fonctionnera incroyablement bien. » Graig Monetti, commentant sa nouvelle délégation à l’évènementiel (Nice Presse, le 29 octobre 2023).
« C’est assez étonnant que Christian Estrosi justifie ces arrêts par d’éventuelles défaillances de ses propres services ! » Éric Ciotti, évoquant l’interruption les travaux de reconstruction des vallées après la tempête Alex (Nice-Matin, le 31 octobre 2023).
« Il ne s'était pas passé deux heures que le communiqué de Muselier remerciait le comité régional du PCF. J'ai honte. » Gérard Piel, commentant le communiqué du PCF PACA approuvant l'organisation des Jeux olympiques d'hiver en Provence-Alpes-Côte d'Azur et Rhône-Alpes (son profil Facebook, le 7 novembre 2023).
« Sous ma présidence du conseil d’administration de la SPL, le salaire net de Céline Giudicelli était de 8 500 euros, largement mérité si on considère que ses talents de négociatrice ont permis à la collectivité d’obtenir gratuitement de l’État le transfert de gestion du port de Garavan, alors que celui-ci demandait trois millions d’euros à la Ville… » Christian Tudès, ancien premier adjoint du maire de Menton (Nice-Matin, le 7 novembre 2023).
« Ce n’est pas parce que je n’ai pas compris la question que je ne vais pas y répondre. » Hervé Caël, répondant à Sylvie Bonaldi (conseil municipal de Nice, le 7 novembre 2023).
« Je n’aime pas les attitudes faux-culs. On a notre histoire, Christian Estrosi sait pourquoi elle est dégradée et ça n’est pas glorieux pour lui. » Éric Ciotti (Nice-Matin, le 12 novembre 2023).
« Les Républicains croyaient avoir trouvé le dieu Éole pour souffler le vent de la victoire, ils héritent d'un vieux ventilateur qui fait plus de bruit que d'air. » Olivier Bettati, à propos d’Éric Ciotti (son compte Twitter, le 19 novembre 2023).
« Ce sont mes amis, hein. C’est pour ça que je suis revenu aux Républicains. Ils ressemblent au RN d’ailleurs. » Jean-Pierre Castiglia, maire de Malausséne (Nice-Matin, le 27 novembre 2023).
« Comment a-t-on pu nous laisser rouler sur des routes qui n’étaient pas terminées ? On nous annonce des calendriers et ils ne sont pas tenus. Nous voulons des plannings. Je me dois de porter la voix de mes habitants, quitte à passer pour une emmerdeuse." » Lœtitia Loré, maire de Venanson, à propos des travaux de reconstruction post-tempête Alex (Nice-Matin, le 1er décembre 2023).
« Il n’y a aucun représentant de la Ville de Nice. C’est incroyable cette politique de la chaise vide que l’on voit dans tous les comités de quartiers qui ne sont pas favorables à la gestion qui est faite aujourd’hui de cette ville. » Bernard Chaix, lors de l'assemblée générale du comité de défense des quartiers du port (Nice-Matin, le 7 décembre 2023).
« Notre taxe d’enlèvement des ordures ménagères a dû être réajustée puisqu’elle était anormalement basse. » Pierre-Paul Léonelli, expliquant la hausse de 2 points de la taxe… alors que cette dernière avait été baissée de 2 points avant les élections municipales ! (Nice-Matin, le 10 décembre 2023).
« Nous sommes dans une guerre d’image. D’un côté, les médias vont passer des images où on voit des mamans qui pleurent avec un bébé en plastique, faisant croire que c’est un bébé mort… » Christian Estrosi, évoquant les images de victimes palestiniennes (France 3, le 10 décembre 2023).
« Ce vote va priver nos communes de pouvoir procéder à 5 000 expulsions dans les Alpes-Maritimes. Ils devront rendre des comptes face à la gravité de ces crimes et délits (notamment en matière de drogue, terrorisme, antisémitisme) qui ne cesseront de se reproduire inéluctablement. » Christian Estrosi, commentant le rejet du projet de loi immigration... alors que Gérald Darmanin avait évoqué seulement 4 000 expulsions sur toute la France ! (son compte Twitter, le 11 décembre 2023).
« Et quand vous avez des administrés qui sont contre tout, systématiquement, par principe, c’est lourd. On a beau faire, ils sont contre tout. Ils s’imaginent que les dossiers aboutissent d’un claquement de doigts. Il y a des lois, ce que l’on peut faire, ce que l’on doit faire, ce que le budget permet. Parfois, j’ai envie de leur rentrer dedans. » Yanne Souchet, maire de Roure (Nice-Matin, le 18 décembre 2023).
« La prochaine fois qu'on me parlera de front républicain contre l'extrême-droite, je penserai à organiser une balade en poney. » Saber Gasmi, conseiller fédéral Les Écologistes-EELV, après l'adoption du projet de loi immigration (son compte Twitter, le 19 décembre 2023).
« Il se trouve que les jeunes Chinois sont éduqués à l’amour du drapeau et c’est bien, à la discipline et c’est bien, aux valeurs républicaines et c’est bien, et aussi à la tenue commune et c’est très bien. » Jean Marc Governatori, approuvant l'expérimentation du port de l'uniforme dans 4 écoles niçoises (conseil municipal de Nice, le 21 décembre 2023).
« Naviguer à vue n'est pas une option pour nos administrés qui refusent d'être menés en bateau. » Hélène Granouillac, à propos du projet de Centre des Congrès au port de Nice (conseil municipal de Nice, le 21 décembre 2023).
« À terme, il y aura les personnalités politiques qui seront restées sur X, et celles qui seront parties. Il y aura ceux qui ont une morale, et ceux qui n'en ont pas. » Christian Estrosi (La Tribune, le 24 décembre 2023).
Rappel
« Je ne veux pas rompre le politiquement correct, mais je veux dire en ma qualité de maire de Nice, ville qui revendique son amitié et son soutien à la Fédération de Russie, et à son président Vladimir Poutine, qu’il est temps que les frégates soient livrées. » Christian Estrosi (Nice-Matin, le 24 janvier 2015).
« Étant président du conseil de surveillance du CHU de Nice, je veille, dès lors que le laboratoire Sanofi produit en grande quantité de la chloroquine, que notre hôpital en soit doté suffisamment. Maintenant, on agira en fonction de la prescription des médecins. Il ne serait pas acceptable que la population de Nice ne puisse bénéficier de ce traitement. Je défends politiquement que l'on fasse confiance au professeur Raoult. » Christian Estrosi (Le Point, le 23 mars 2020).
« Notre ennemi n’est pas la Russie. La guerre froide n'a plus lieu d'être. Nous devons retrouver des liens forts avec la Russie avec qui nous partageons des racines chrétiennes et une histoire. » Éric Ciotti (TV5Monde, le 23 septembre 2021).
Bonus
Je rappelle ici quelques-unes de mes propres réactions en me gardant bien de les qualifier de « phrases marquantes » :
« Reste à espérer que Christian Estrosi ne va pas – comme il l'a fait pour le Palais des congrès – raser les hôpitaux actuels et reconstruire plus tard ! », en réaction à l’annonce d’un projet de méga-hôpital dans la Plaine du Var (7 novembre 2023).
« "Votre pouvoir d'achat, notre priorité" disait la pub de la ville de Nice, cet été. La réalité : augmentation de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères, augmentation des tarifs de Lignes d’Azur, augmentation du prix de l'eau... #PublicitéMensongère » (6 novembre 2023).
« Halloween, ça va vraiment trop loin : Christian Estrosi a reçu le rapport d'observations (provisoires) de la Chambre régionale des comptes sur la gestion de la ville de Nice ! » (31 octobre 2023).
« Visiblement, Kévin n'a pas mis de paillettes dans la vie de ses colistiers ! », en réaction à la démission de 21 conseillers municipaux de Vallauris-Golfe Juan, dont 7 adjoints au maire Kévin Luciano (14 septembre 2023).
« À Nice, on distribue des médailles à tour de bras aux élus les plus serviles et on limoge brutalement ceux qui osent émettre le moindre début de critique envers la politique de Christian Estrosi ! Je suppose que la ville de Nice sera bientôt jumelée avec Pyongyang. » en réaction à l’exclusion d’Henry-Jean Servat de la majorité (23 juin 2023).
« Entre les rapports calamiteux de la Chambre régionale des comptes et les perquisitions, la team Estrosi trouve le temps de s'auto-congratuler et de se distribuer des médailles ! Bonaparte avait raison : certains adultes ont besoin de hochets. » (4 juin 2023).
« Quel dommage que l'adjoint à la sécurité de l'époque n'ait pas trouvé le temps de participer aux réunions préparatoires au 14 juillet 2016 ! », en réaction à l’article « Attentat du 14-Juillet: la contre-expertise est formelle, des plots en béton auraient freiné le camion » paru dans Nice-Matin (5 février 2023).
« Il est faux de dire que la ville de Nice et la métropole se sont endettées à cause de la Covid ou de la tempête Alex. De 2020 à 2021, la dette s'est tassée et a même légèrement baissé. Mais, de 2008 à 2019, la dette par habitant a augmenté de 153 % ! » (26 janvier 2023).
« Si je comprends bien, les élus de la majorité d'Estrosi – que ce dernier nous avait présentés en début de mandat comme indépendants des partis – sont désormais membres de La France audacieuse, Nos Territoires d'abord, Horizons et Renaissance ! » (26 janvier 2023).
« À force de ne pas vouloir faire de l'écologie punitive, la ville de Nice ne fait pas d'écologie du tout ! Et ce sont les générations futures qui seront punies... » (10 janvier 2023).
Lire aussi
- Les phrases marquantes des personnalités politiques azuréennes en 2022 (25 décembre 2022)
- Les phrases marquantes des personnalités politiques azuréennes en 2021 (25 décembre 2021)
- Les phrases marquantes des personnalités politiques azuréennes en 2020 (25 décembre 2020)
- Les phrases marquantes des personnalités politiques azuréennes en 2019 (25 décembre 2019)
- Les phrases marquantes des personnalités politiques azuréennes en 2018 (25 décembre 2018)
- Les phrases marquantes des personnalités politiques azuréennes en 2017 (25 décembre 2017)
- Les phrases marquantes des personnalités politiques azuréennes en 2016 (25 décembre 2016)
- Les phrases marquantes des personnalités politiques azuréennes en 2015 (25 décembre 2015)
- Les phrases marquantes des personnalités politiques azuréennes en 2014 (25 décembre 2014)
- Les phrases marquantes des personnalités politiques azuréennes en 2013 (25 décembre 2013)