Jean Lafont

membre fondateur de Pour une écologie populaire et sociale (PEPS), ancien conseiller régional

Son blog
18 abonnés Le blog de Jean Lafont
Ses éditions
Voir tous
  • COP 28 : le bal des lobbyistes

    Par
    La COP 28 devait être un point important, pour donner une impulsion à l’action climat, qui ne décollait pas. En effet, le baromètre est au plus mal : les émissions mondiales de gaz à effet de serre continuent à augmenter - plus 1,2 % entre 2021 et 2022 - et un rapport de l’ONU annonce qu’au rythme actuel, les 1,5° seront intenables.
  • RETRAITES : Gagner la bataille en faisant vivre l’esprit d’entraide !

    Par
    Par son projet de réforme des retraites, Macron s'attaque à l'un des piliers de la Sécurité sociale. La Sécu issue du programme du Conseil National de la Résistance était toute une philosophie, celle d'un projet humaniste, bâti sur le principe de « cotiser selon ses moyens, recevoir selon ses besoins ».
  • Reconquérir les services publics par les « communs » !

    Par
    En mars dernier, un collectif d’élu·es, de chercheurs, de militant.es associatifs, d’entrepreneurs et de décideurs publics publiaient dans le Monde l’appel « La société des communs offre un nouveau récit et un socle programmatique dont la gauche française doit de saisir ». Mais l'Etat-providence, entre les mains de l'oligarchie financière, ne reviendra plus. Au peuple de prendre le flambeau !
  • La lutte pour le climat est aussi une lutte des classes et pour le droit des peuples

    Par
    Après l’hémisphère sud, c’est au tour de l’hémisphère nord de subir des incendies monstres dévastant les forêts et leurs écosystèmes et des inondations meurtrières. Ce qui était l’exception est en train de devenir la norme. Ce n’est malheureusement pas une surprise, les rapports du GIEC nous alertent depuis 1990 et se font de plus en plus pressants.
  • CLIMAT, ON T’OUBLIE PAS !

    Par
    Le GIEC vient de rendre son dernier rapport. Force est de constater que les grands médias en ont peu parlé, et que le sujet de la crise climatique les a moins intéressés que les rivalités entre Le Pen et Zemmour. Et pourtant, d’un côté, c’est le sort de l’humanité qui se joue dans les siècles à venir, de l’autre, un choix entre la peste et le choléra.