Jean Lafont

membre du comité exécutif de Mouvement ECOLO, ancien conseiller régional

Son blog
13 abonnés Le blog de Jean Lafont
Ses éditions
Voir tous
  • Transformation écologique, services publics, communs : c'est l'heure d'oser !

    Par
    Reprendre la main sur les services publics, impossible ? Redécouvrir que nous pouvons vivre en symbiose avec une nature, que nous avons trop longtemps méprisée et écrasée, impensable ? Pas sûr, car beaucoup d'entre nous, les « confiné.e.s », ne veulent pas redémarrer pour recommencer comme avant. C'est peut-être le moment d'oser ce qui paraissait hier encore impossible ?
  • La lutte contre le changement climatique est une lutte pour l'émancipation

    Par
    On ne pourra pas faire face au changement climatique avec les cadres de pensée et les valeurs du passé. L'écologie populaire et sociale ouvre des pistes pour faire converger les luttes.
  • Retraites : 17 février, deux assemblées se font face

    Par
    Dans les mobilisations sur les retraites et sur le climat, deux mondes se font face. L'ancien, celui de la finance, que représente E. Macron, n'est plus capable de proposer d'autre horizon que la "compétitivité" et la "croissance". Le nouveau, se dessine dans les expérimentations locales et dans les luttes populaires pour l'émancipation et la réinsertion de l'être humain dans les écosystèmes.
  • RETRAITES : UN COMBAT D'ECOLOGIE POPULAIRE

    Par
    La Sécurité Sociale doit redevenir le "commun" fondé sur le principe « cotiser selon ses moyens, recevoir selon ses besoins » qui inspiraient ses fondateurs. Faisons de la lutte pour les retraites le début d'une reconquête du pouvoir sur la vie. C'est une lutte pour la survie, contre les forces de l'argent.
  • Retraites : Au peuple de prendre la parole pour dire quelle société il veut !

    Par
    La Sécurité sociale, un système progressiste, fondé sur la solidarité, percuté par le tournant libéral Rappelons-nous. C'était au lendemain de la Libération; le rapport de forces était favorable à la classe ouvrière, face à un patronat disqualifié par la collaboration. C'est dans ce contexte que naît notre système de Sécurité sociale issu du programme du Conseil National de la Résistance.