9 août 2018 -
Gauche révolutionnaire
Agrandissement : Illustration 1
- JCR: La révolution trahie (Avant-Garde Jeunesse n° Juin 68 page 8 et suivantes)
- IVème Internationale: 68 Vive la révolution de Mai ! (numéro de Juin)
- Pierre Franck, Secrétariat IVème Internationale: Mai 1968, première phase de la révolution socialiste française (Quatrième internationale, juillet 68)
- Cahiers de mai :Editorial du numéro un, (15 Juin 68)
Barjonet, André, 1968, La révolution trahie, Paris, Didier.
Coll. : Ouvriers face aux appareils ; une expérience de militantisme chez Hispano-Suiza, Paris, Maspéro, 275 p., 1970.
Coll. : Notre arme c’est la grève (la grève chez Renault-Cléon), Paris, Maspéro, 128 p., 1968.
ICO (Information Correspondance ouvrière) : « La grève généralisée en France », suppl. au n° 72, 40 p., Paris 1968.
De Massot François : « La Grève générale (mai-juin 1968) », suppl. au n° 437 d’Informations ouvrières, Paris, 311 p., sd.
Morin Edgar, Lefort Claude, Coudray Jean-Marc : Mai 1968, la brèche. Premières réflexions sur les événements, Paris, Fayard, 142 p., 1968.
Pesquet Jacques (« Un responsable du comité central d’action provisoire ») : Des soviets à Saclay ?, Paris, Maspéro, 87 p., 1968.
R. Gregoire & F. Perlman: "Worker-Student Action Commitees, France May ‘68 ", Black & Red book, Kalamazoo, 1969
Al Massira: La révolte des étudiants égyptiens, Paris, Editions Maspéro, 1972, 84p.
Cohn-Bendit Daniel et Gabriel : Le Gauchisme, remède à la maladie sénile du communisme, Paris, Le Seuil, 1968.
Talbo J.-Ph. : La Grève à Flins, Paris, Maspéro, 98 p., 1968.
Viénet René : Enragés et situationnistes dans le mouvement des occupations, Paris, Gallimard, 1968.
Alain Krivine et Daniel Bensaid: vidéo campagne élections présidentielles (Juin 1969):
- Internationale situationniste: Compilation Mai 68 (Juillet 1968). Extrait du chapitre un:
« L’histoire présente peu d’exemples d’un mouvement social de la profondeur de celui qui a éclaté en France au printemps de 1968 ; elle n’en présente aucun où tant de commentateurs se sont accordés pour dire que c’était imprévisible. Cette explosion a été une des moins imprévisibles de toutes. Il se trouve, tout simplement, que jamais la connaissance et la conscience historique d’une société n’avaient été si mystifiées.
Les situationnistes par exemple, qui avaient dénoncé et combattu «l’organisation des apparences» au stade spectaculaire de la société marchande, avaient depuis des années très exactement prévu l’explosion actuelle, et ses suites. La théorie critique élaborée et répandue par l’Internationale situationniste constatait aisément, comme préalable à tout programme révolutionnaire, que le prolétariat n’était pas aboli ; que le capitalisme continuait à développer ses aliénations ; que partout où existe cet antagonisme la question sociale posée depuis plus d’un siècle demeure ; que cet antagonisme existe sur toute la surface de la planète. L’I.S. expliquait l’approfondissement et la concentration des aliénations par le retard de la révolution. Ce retard découlait manifestement de la défaite internationale du prolétariat depuis la contre-révolution russe, et de la poursuite complémentaire du développement de l’économie capitaliste. L’I.S. savait bien, comme tant d’ouvriers privés de la parole, que l’émancipation des travailleurs se heurtait partout et toujours aux organisations bureaucratiques qui sont leur représentation autonomisée : bureaucratie constituée en classe, en Russie, et subséquemment dans d’autres pays, par sa saisie du pouvoir étatique-totalitaire ; ou bien couche de cadres privilégiés, syndicalistes ou dirigeants de partis, au service de la bourgeoisie moderne, travaillant à intégrer dans la gestion rationnelle de l’économie la force de travail dont ils s’érigent en courtiers. »
- Jacques Serieys: Lycéens en mai 1968 (été 1968).Extrait:
« Rodez: Texte politique intégral de fusion entre Le Pavé et le Mouvement du 24 mai (fruit d’une semaine de réflexion du 21 au 26 juillet 1968) diffusé en brochure : « Nous savons désormais qu’une révolution est possible en Europe occidentale. Nous savons mieux ce que pourrait être un processus révolutionnaire et quelles conditions sont nécessaires à sa réussite. L’insurrection étudiante a pu prendre le pouvoir dans l’Université et faire fonctionner celle-ci contre la logique de la société ambiante et son Etat sans que celui-ci fût mortellement atteint dans l’immédiat. Par contre, nous sommes conscients que le soulèvement ouvrier ne peut se faire de même sans s’attaquer directement à la société capitaliste, à la propriété des moyens de production. Une telle rupture ne peut être menée à bien par le type d’action spontanée qui a conquis l’université : elle suppose une stratégie politique, c’est-à-dire l’existence d’une organisation révolutionnaire. Cette organisation, si elle avait existé, si elle avait exercé son influence au sein des comités de grève et des comités d’action locaux aurait pu installer partout des centres de pouvoir ouvrier et populaire avant que l’Etat fut à même de réagir. Elle aurait pu briser les principaux ressorts de l’Etat capitaliste avant d’avoir à engager et à gagner contre lui l’épreuve de force finale. C’est dans cette perspective qu’il nous a paru nécessaire, à nous, jeunes travailleurs, d’entamer immédiatement un travail de recherche et d’information à l’échelle de notre ville et de notre région, sans attendre une nouvelle crise éventuelle à l’Université ou dans les usines. Nous croyons qu’une ligne révolutionnaire ferme est indispensable pour toute action. Mais l’heure n’est pas au sectarisme : c’est dans la confrontation la plus large que peuvent se dégager les idées justes. Devant la diversité et la complexité des problèmes, nous lançons un appel à tous les mécontents du présent, les exploités du travail, tous ceux qui veulent contribuer à la victoire du socialisme. Plus que jamais la lutte continue »
Gauche réformiste
Agrandissement : Illustration 3
- Waldeck Rochet, secrétaire général du PCF: extrait du rapport au Comité Central ( 8 et 9 juillet 1968
Waldeck Rochet :Les enseignements de mai-juin '68, Editions Sociales, 1968.
Georges Séguy : Le mai de la C.G.T, Juillard, 1968.
Poperen Claude : Renault. Regards de l’intérieur, Paris, Editions sociales, 228 p., 1983.
CFDT : « Position et action de la CFDT au cours des événements de mai-juin 1968 », n° spécial de Syndicalisme, Paris 1969.
Salini Laurent : Mai des prolétaires, Paris, Editions sociales, 173 p., 1968.
Touraine Alain : Le Mouvement de Mai ou le Communisme utopique, Paris, Seuil, 1968, rééd. « Points », 1972.
Droite
Aron, Raymond: 1968, La révolution introuvable, Paris, Fayard, p. 168.
Droit, Michel: Les Feux du crépuscule : journal 1968 1970, Paris, Plon, 1970
- De Gaulle : Vidéo Entretien télévisé du 7 juin 1968. Extrait: «Cette explosion a été provoquée par quelques groupes qui se révoltent contre la société de consommation, contre la société mécanique, qu’elle soit communiste à l’Est, ou qu’elle soit capitaliste à l’Ouest. Des groupes qui ne savent pas du tout d’ailleurs par quoi ils la remplaceraient, mais qui se délectent de négation, de destruction, de violence, d’anarchie, qui arborent le drapeau noir.»
- Raymond Aron: Vidéo entretien à la Radio Télévision Suisse (13.06.1968). Raymond Aron avoue d'emblée la difficulté qu'il éprouve à analyser les événements de Mai 68, dans l'état de colère et d'indignation qui est le sien. Il livre sa vision de ces «jours d'illusion lyrique» que selon lui rien ne laissait présager… « La crise du mois de Mai a été un immense défoulement, contrepartie d’un refoulement ».
Autres
Giroud, Françoise :1968, La première balle, ‘l'Affrontment' l’Express.
J.R. Tournoux, Le mois de mai du Général (Plon, 1968)
Pierre Viansson-Ponté, Histoire de la République Gaullienne, deuxième volume qui couvrent la période 1962-1969 (Fayard, 1971)
Claude Paillat, Archives Secrètes 1968-69 : Les coulisses d'une année terrible (Denoël, 1969)
Centre d'études sociologiques: La majorité passive et les minorités actives en mai 1968 : Opinion des masses populaires (1970, CNRS, 400 pages)
Rioux Lucien, Backmann René : L’Explosion de mai, Paris, Robert Laffont, 615 p., 1969.
******************************
50 ans plus tard...
- Mieux soixante-huitard que jamais
- Cinéma. 1968, caméras en lutte par Kareen Janselme (L’Humanité)
- La Reprise du travail aux usines Wonder
******************************
Ma série « 1968 »
- Première partie « Mise en jambes »: 37 articles à consulter ici
- Deuxième partie couvrant Mai et Juin, « La plus grande grève générale en France ». 42 articles déjà parus à consulter ici
- Troisième partie, « Bilans et secousses », qui comptera des dizaines d’articles d’ici la fin de l’année:
- Mai 68: une situation révolutionnaire ?
- Bilan et leçons de la grève générale de 68
- Lettre d'un enfant de 1968 à un jeune de 2018
- Un bilan de 68 par Ludivine Bantigny et Alain Krivine
- La deuxième vague féministe, fille légitime de 68
- 18 Juillet 68: les CRS chargent les festivaliers d’Avignon
- 1968, année de l'autogestion ?
- Une féministe révolutionnaire ouvrière chez Renault Flins- vidéo
- 28 juillet 68: Mao dissout les « Gardes Rouges »
- 1968: toute une jeunesse transformée
- Le contexte international de 68
- Mieux soixante-huitard que jamais
Bonne lecture. Merci pour vos commentaires. Merci aussi de partager.
JAMAIS COMMÉMORER. TOUJOURS S'UNIR POUR NE PAS SUBIR !