Jean Mézières

Abonné·e de Mediapart

291 Billets

1 Éditions

Billet de blog 30 décembre 2025

Jean Mézières

Abonné·e de Mediapart

La fin de notre monde bisounours

Je viens juste de comprendre, il y a très peu de temps. Désolé, je suis lent à la comprenette !

Jean Mézières

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Dans la mouise, dans la décrépitude, dans l’indigence où l’on est, j’ai longtemps cru que l’on était dirigé par des beaux parleurs incompétents, des bonimenteurs enjôleurs, des Gaston Lagaffe sociétaux, des types qui nous disaient que leur seul défaut était leur extrême intelligence, des types qui calculent ou font une synthèse plus vite que leur ombre et qui ne savent même pas la superficie d’un hectare.


L’ignorance va de pair avec l’arrogance.


Dans mon billet « La chute finale de Wile E. Coyote  », j’écrivais « Devant ce champ de ruines, du NPA à Reconquête en passant par les souverainistes, le NPF et le RN, sur l'échiquier politique aucun projet ne tient la route. L’effort de reconstruction, de réindustrialisation, demanderait des décennies de souffrances insupportables engendrant inévitablement des guerres civiles, des guerres mondiales consubstantielles à la fin d’un cycle capitalistique à court de nouvelles ressources. Nous sommes à poil après avoir tout vendu jusqu'aux bijoux de famille comme nos industries essentielles.
Si nos dirigeants sont des canards sans tête irresponsables, nous, le peuple, essorés jusqu'à la lie, nous sommes des autruches sans tête qui continuent de disserter sur la grandeur et les valeurs de la France, de l’Europe.
C’est fou, c’est risible, c’est incroyable ! 
»
Ah ! Que c’est douillet d’être dans les jupons néoconservateurs du Néolibéralisme globaliste.
Que des avantages !
On voit les autres crever de loin, les Ukrainiens se faire massacrer par million pour une guerre stupide entre deux grandes puissances nucléaires (dixit les Américains 2025 et Brzeziński 1997).
Marco Rubio, secrétaire d’état, a admis, sur Fox-News, le 5 mars 2025, que la guerre en Ukraine faisait bien partie des guerres de proxy que les USA mènent à travers le Monde et en l’occurrence que c’était une guerre entre les USA, qui aide l’Ukraine, et la Russie.
https://www.state.gov/secretary-of-state-marco-rubio-with-sean-hannity-of-fox-news

Et nous, exclus de la table des négociations internationales des grandes puissances, nous allons être le plat de résistance, le Coq au vin Français et on continue de coqueliner sur la planète, à faire le beau, la main de la poche, bombant le torse. Qu’est-ce qu’on est stupide et ridicule ! Je ne parle même de cette Europe dévoyée qui sera le panier de 27 crabes bien cuits, fruits de mer en entrée. En faisant tout à l’envers, c’est fini pour elle avant qu’elle devienne fasciste extrême.


Tellement facile, elle a trouvé un ennemi commun responsable de tous nos maux ; les Russes.
Le Mercosur, c’est les Russes.
Le fauteuil roulant supprimé pour ma femme, c’est les Russes.
Bref, notre descente en voie de sous-développement, c’est les Russes.
Mon billet : On voit du Russe et du Poutine partout.
Autant raconter « le petit chaperon rouge » et le méchant loup et ours russes !
On gobe tout, comme le gazoduc "Nord stream", c'est les Russes. Ben Voyons !


On se bidonnait devant les Italiens avec Berlusconi avec son lifting affreux, sans voir que nous étions bien pires. Ah ! L’arrogance à la française ! Les chantres de la bienpensante mondiale ! Les suffisants « Je sais tout » qui se la pétent des deux bretelles en même temps !
On a eu le droit au Sphinx, à Super Menteur, à Naboléon, à Flanby et au Mozart de la finance, tous alignés, asservis au Néolibéralisme globaliste. Tous des traitres au peuple français soumis à l’Hégémon américain au camp du BIEN qui veut faire des coups d’Etats partout !

John Bolton, ex-conseiller de Donald Trump, dit avoir planifié « des coups d’État » en dehors des États-Unis  - Former senior US official John Bolton admits to helping plan ...


Sentant le vent venir, Nicolas Sarkozy a même supprimé le délit de Haute trahison pour le Président de la République, le 23 février 2007. Malgré les multiples élections bidonnées, ces gens ne sont plus les représentants du peuple souverain, mais une classe aux ordres du Néolibéralisme étranger. Et nous, nous sommes heureux en creusant notre tombe dans le déshonneur et le nihilisme.

On a gobé "manger des pommes", mon "ennemi c’est la finance", le "quoi qu'il en coûte", etc ...
Du grand art, tous étaient de supers acteurs à nous faire fondre en larmes d’émotions devant de telles abnégations. Les mères Thérésa de la politique : « On ne gouverne pas avec son intelligence mais avec son cœur » qu’ils nous disent ! Les grandes diatribes sur la solidarité, la Fraternité, l’Egalité, la Justice sociale à la Raphaël Glucksmann, le nouveau visage du macroniste, de l’extrême centre ! En on remet le couvert pour nouvelle descente aux enfers.

Comment ne pas tomber dans le piège ?
Derrière cette mise en scène, il y avait un vrai projet machiavélique, monstrueux : le village planétaire, le néocolonianisme mondialiste, globaliste. Les nations n’existent plus, les citoyens sont rétrogradés en zombies consommateurs, les pays deviennent simplement des provinces du mondialisme.
Et devinez qui gouverne ce mondialisme ? Ce sont les occidentaux bien entendu.
Pourquoi le Sud Global et les BRICS n’adhérent pas à ce système comme ceux qui croient à la Super I.A. de la gouvernance mondiale ? Parce que les occidentaux, - le Camp du BIEN, le Meilleur des Monde qui fait les règles - , savent mieux que quiconque ce qui est bon pour la planète.

« l'homme africain qui n'est pas assez entré dans l'Histoire (Nicolas Sarkozy en août 2007).


Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire (Albert Einstein).
Et le mot « Ceux », c’est la classe moyenne hypocrite, apeurée de perdre son niveau de vie, biberonnée à la manipulation de masse, prosternée devant notre suprématisme blanc.
Elle trouve toujours des prétextes, des justificatifs à ses renoncements, à ses trahisons, pour se donner bonne conscience.
Complice, elle délibère pompeusement sur les bienfaits de la Mondialisation néocoloniale actuelle.


Elle s’extasie sur la Liberté, l’Egalité et la Fraternité.


Sans cette classe moyenne hypocrite, nous n’aurions pas eu tous ces guignols, ces escrocs, ces arnaqueurs au pouvoir. Il y avait quelques candidats politiciens sérieux mais elle a vomi dessous, préférant un Flamby qui se pavane encore au Palais Bourbon aujourd’hui, préférant se bercer d’illusions, de rêves à trois balles, comme « plus de SDF en 5 ans », « On va réindustrialiser le pays », « On va faire plus de redistribution », « on va refaire une Europe forte ». Ben ! Voyons !
Tout cela en sachant que le Néolibéralisme ne le permet pas. A l’intérieur de nous, on le sait, mais c’est trop dérangeant. On n’est même plus étonné des promesses non tenues, on leurs pardonne. On en arrive à avoir de la pitié pour un escroc qui a fait vingt jours de prison en écrivant un bestseller « journal d'un prisonnier » et qui nous a mis dans la merde jusqu'au cou.
Mais c’est nous qui sommes impardonnables. De grands enfants immatures !


Cachant nos massacres monstrueux et notre racisme sous-jacent, c'est cette classe moyenne, toujours du mauvais côté de L'Histoire, à l’image de ceux qui défendent encore aujourd’hui nos colonisations passées pour la bonne parole idéologique et spirituelle et le bien-être apporté aux sauvages.


Au moins dans les autocraties avec ces régimes horribles, on sait à quoi s’en tenir, on est réaliste, on sait comment agir.
Dans le Néolibéralisme immoral, rien de tout cela, on galvaude les belles valeurs de la démocratie disparue. On nage dans un gloubi-boulga de bons sentiments, de belles valeurs, nous rendant zombies, fous, aveugles, anesthésiés, hystériques.

On prêche l’Amour du prochain tout en faisant de la pédophilie. On chante notre belle devise républicaine tout en se faisant enfler, abuser, en restant poli.    


A la question « Pourquoi vous n’avez pas arrêter la guerre en Yougoslavie voulue et déclenchée par les américains ? » Jacques Delors répond à Nikola Mirković: "Mais, on n’avait pas le choix.". Voilà pour la belle et forte Europe, minable qui obéit aux néoconservateurs Démocrates et Républicains américains, le petit doigt sur la couture du pantalon !
Pareil pour l’Ukraine ! On obéit, on exécute et on invoque le droit international pour les Gogo !

Droit international que l’on a fâcheusement oublié au Kosovo, par exemple !
Voulez-vous que je fasse la liste de nos deux poids, deux mesures ? Demandez au Sud-Global, eux, ils n’ont rien oublié.    

Le 11 décembre 1994, alors président de la Commission européenne depuis 1985 et pressenti pour représenter la candidature socialiste à l'élection présidentielle de 1995, Jacques Delors renonçait sur le plateau de «7 sur 7» à être candidat. Voilà au moins un homme honnête et lucide ! Et moi, tellement c*n, tellement gogo, tellement manipulé, tellement conditionné, je ne comprenais pas.

Désolé, je suis lent au réveil également !       
Comme un dealer shootant son junky de plus en plus fort, d’année en année, de décennie en décennie, il fallait, tout en nous cajolant, endormir les gaulois réfractaires, les révolutionnaires, les récalcitrants, nous anéantir, nous anémier, nous dépouiller de tous nos droits, de toutes industries, de toute notre agriculture, de notre souveraineté, nous endetter jusqu’à l’infini, tout en douceur, sans rébellions, sans trop d’éborgnés, sans trop de mains arrachées, sans trop de voitures brulées, comme je l’écrivais dans mon billet Subrepticement, on s’est fait empoisonner par le néolibéralisme.


Voulez-vous encore du Coq au vin ? il y a du bon gras financier et une bonne chair à canon.
Bon appétit !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.