Jean-Michel Barreau

Professeur émérite en Sciences de l'éducation de l'université de Lorraine. Mes travaux portent sur les valeurs et contre-valeurs de la Démocratie et de la République dans l'histoire.

Kehl - Allemagne

Sa biographie
Quelques unes de mes publications sur le Front national et l'extrême-droite. 1. Le Front national. Une identité antirépublicaine, éditions du croquant, 2017, 134 pages. 2. "L'extrême-droite et l'école de la République du Maréchal Pétain à Emmanuel Macron : la haine, le stigmate, la décadence, Carnets1 rouges", n° 26, 0ctobre 2022. 3. L'extrême-droite et l'école de la République. Petits détours par l'histoire, éditions Nouveaux Regards, Syllepse, 2003, 127 pages. 3. Vichy contre l'école de la République. Théoriciens et théories scolaires de la "Révolution nationale", Flammarion, 2000, 335 pages.
Son blog
3 abonnés Le blog de Jean-Michel Barreau
Voir tous
  • Qu'est-ce que « l’extrémisme » ?

    Par
    Ce texte interroge le sens du mot « extrémisme » utilisé par les autorités russes pour condamner le mouvement international LGBT. Il explique que ce concept est vide de sens s'il ne dit pas de quel « extrémisme » il s'agit. Utilisé de façon générique ce qualificatif revient à mettre sur un même pied d'équivalence des notions qui peuvent être totalement antinomiques.
  • Jordan Bardella ou l’angélisation du Front national/Rassemblement national

    Par
    La récente prise de parole de Jordan Bardella sur BFMTV : "Je ne crois pas que Jean-Marie Le Pen était antisémite" relève d'un processus faussement candide d'angélisation du Front national/Rassemblement national qui dénie et enjolive la réelle identité historique et contemporaine de ce parti politique.
  • La journée internationale des femmes. Lutter contre les conservatismes

    Par
    Partout dans le monde, des femmes subissent les conservatismes des sociétés dans lesquelles elles vivent. Au nom de la tradition, des coutumes, des croyances et des identités, elles souffrent psychologiquement et physiquement des violences qui leur sont faites. Une prise de conscience de ces conservatismes inégalitaires, agressifs et parfois mortifères permet de mieux lutter contre eux.
  • Une femme peut-elle être fière d’être «conservatrice»?

    Par
    Sur les scènes nationales et internationales, des femmes politiques se réclament du "conservatisme". Toutes hautement éduquées, scolarisées, diplômées dans les meilleures écoles de leurs pays, elles semblent ignorer les conservatismes historiques qui se sont opposés à l'éducation des femmes. Un regard sur cette histoire devrait les amener à reconsidérer cette fierté conservatrice.