Vous avez peut-être suivi la polémique développée autour du travail d'Inès Léraud, journaliste qui a publié une BD à succès, Algues vertes, l'histoire interdite.
Inès Léraud a subi de nombreuses menaces et intimidations visant à nuire - voire à empêcher - ses recherches sur le monde agro-alimentaire breton. On a parlé d'omerta bretonne.
Le chanteur basque Peio Serbielle sera jugé les 22 et 23 mai à Paris pour avoir hébergé... en 2004 (!) de présumés membres de l'ETA.
14 ans après les faits. Après avoir purgé 16 mois de préventive et 6 ans de contrôle judiciaire.
Quand les gouvernements de l'Europe parlent de sécurité et ferment leurs portes, SOS Méditerranée et tant d'autres associations tentent de sauver la vie de migrants entassés dans des coquilles de noix. En sauvant des vies, ils sauvent notre dignité.
Agir en son lieu, penser avec le monde, c’est aussi soutenir toutes ces associations qui inventent l'humanisme de demain.
Celui qui garde la frontière manque cruellement d’imagination... Nationalisme, voilà un mot bien souvent utilisé. Par les Empires. Par les petites nations aussi... Le même mot pour des situations pourtant si diverses ! N'est-il pas trop daté ce mot ? N'est-il pas venu le temps de la relation ?
A l’occasion de l’anniversaire de Médiapart, j’ai décidé de faire vivre ce blog, qui sera centré sur un mal français : cette difficulté à reconnaître la diversité. La question des “migrants”. L’islam, dans la République. La question corse. A chaque fois, cette question de l’Autre que la France affronte en se crispant. Il est temps d'affirmer que le divers est une richesse !
Un jour récent, le 7 janvier, des djihadistes au cœur de la cité, et les journalistes dessinateurs de Charlie Hebdo qui tombent sous le feu de l'intolérance, de l'intégrisme, de la barbarie. Des policiers, aussi, et des juifs, encore et toujours, parce que juifs.
En poursuivant votre navigation sur Mediapart, vous acceptez l’utilisation de cookies contribuant à la réalisation de statistiques et la proposition de contenus et services ciblés sur d'autres sites.