A la question y a t’il un racisme systémique en France, la réponse est oui !
A la question de savoir comment en finir avec les discours de haine, il est toujours utile de rappeler que la politique française est minée par les énoncés nationalistes depuis plus de 40 ans
La loi de « sécurité globale » étend les pouvoirs de la police à l’ensemble de nos institutions, à commencer par l’université (avec la création d’un délit d’occupation des facultés), bloquant à la racine l’accès des citoyens aux savoirs. Cette loi menace la démocratie en s’attaquant aux mécanismes de transmission des savoirs qui doivent continuer à opérer en toute transparence pour le bien commun.
Le projet de loi dit "sécurité globale" est le manifeste d’une nouvelle ère barbare. Une disruption de la déontologie de la police, symptome d'un état qui entend bien tourner le dos aux droits fondamentaux de manière à permettre la révolution permanente des techniques, au profit d’une industrie doublement dangereuse pour l’homme et son éco-système, car extractiviste et intrusive à la fois.
Il y a de l'emballement dans l'air, on s'enflamme à s'imaginer vivre dans une dystopie. De nos jours, c’est là entre autres ce qui caractérise notre époque, G.A.F.A. est devenu le logo de nos institutions. Avec un G pour savoirs, un A pour technologies, un F pour parlements, et enfin le A du divertissement.