Une collectivité territoriale est une structure administrative et une portion du territoire national dotée d'une personnalité juridique. Distincte de l’administration de l’État, elle prend en charge les intérêts de la population d’un territoire précis. Dans l’Hexagone, il existe trois différents types de collectivités territoriales. Voici une présentation détaillée de chacune d’elles.
Dans un pays comme la France, le gouvernement central met en place toutes les politiques et programmes qui régissent son fonctionnement. Pour appuyer l’action globale du gouvernement, des institutions locales sont mises en place pour renforcer la territorialisation des politiques gouvernementales. C’est le cas notamment en outre-mer où les institutions locales font face à d’énormes difficultés.
La notion de politiques publiques est une expression moderne désignant les actions engagées par l’État central (pouvoirs publics) en vue d’atteindre des objectifs fixés. Dans ce contexte, la mise en œuvre desdites actions implique l’intervention des divers services publics. Ces différentes administrations sont situées ou niveau national et local.
La territorialisation est une pratique qui consiste à différencier et à adapter toutes les actions publiques aux caractéristiques et spécificités de chaque territoire. Elle existe sous diverses formes et contenus.
Les administrations publiques sont des organismes gouvernementaux qui assurent le bon fonctionnement de la société. Elles obéissent à un fonctionnement et une organisation bien établis. Comment s’organisent alors les institutions publiques ? Voici des éléments de réponse.