Comment expliquer que l’École en tant qu’institution reproduit les inégalités sociales alors qu’à l’échelle individuelle des professeurs nous sommes nombreux à nous investir corps et âme dans la réussite des élèves ?
A l'heure où des discours xénophobes ont le vent en poupe, il est rassurant de constater que les enfants considèrent la multiculturalité comme une richesse et qu'ils ont envie (et besoin !) d'explorer tous les sillons du vaste champ de leur identité.
Comment accueillir et réagir quand l’actualité brûlante entre dans nos classes ? Comment libérer l’esprit des enfants des soucis du monde pour qu’ils soient disponibles pour apprendre ?
Chaque année, dans notre établissement du 20ème arrondissement, nous accueillons des enfants en situation de grande précarité, certains sans abri. Le défi de l'équipe pédagogique est alors de faire de l'école le lieu sûr où ils puissent déposer leurs problèmes, et, dans un second temps, acquérir toutes les armes intellectuelles nécessaires à leur développement.