Voici ci-dessous le communiqué très alarmant des camarades de la CGT-Archives sur la politique actuelle des archives nationales du ministère de la culture.
Depuis les annonces d’Audrey Azoulay de démolir le site des Archives nationales de Fontainebleau et d’amputer de 11 000 mètres carrés de locaux le site historique des Archives nationales de Paris, notamment ses magasins, force est de constater que la détermination des personnels des Archives nationales à mettre ces projet en échec est intacte.
Cette pétition est à l'initiative de la CGT-Archives qui, comme en 2010 face la Maison de de l'Histoire de France de Sarkozy, mène le combat contre le dépeçage programmé des Archives Nationales organisé par le ministère de la Culture.
Le Syndicat des Archives de France CGT relaie la lettre-pétition initiée par l’intersyndicale CGT-SUD-UNSA du ministère de la Culture et adressée au Premier ministre, M. Manuel Valls. Elle dénonce le projet de délocalisation des services centraux du ministère (jusqu’à 1 350 agents concernés), ainsi que la menace d’amputation de près de la moitié des surfaces et locaux formant le site historique des Archives nationales de Paris.