JVTolan
Professeur émérite d’histoire à l’Université de Nantes
Nantes - France
Sa biographie
John Tolan est spécialiste des contacts culturels et religieux entre mondes arabe et latin au Moyen Âge. Formé à Yale (BA en lettres classiques), à Chicago (Master & PhD en histoire), puis à l’EHESS (HDR), il a enseigné dans des universités en Amérique, en Europe, en Afrique et au Moyen Orient.1…
Il est actuellement professeur émérite d’histoire à l’Université de Nantes et membre de l’Academia Europæa et de la Reial Acadèmia de Bones Lletres de Barcelona. Il a dirigé des programmes et structures de recherches, dont la Maison des Sciences de l’Homme Ange Guépin (Nantes) et l’Institut d’Etudes Avancées de Nantes. Il a reçu divers prix et distinctions, dont deux bourses du Conseil Européen de la Recherche (ERC) et le Prix Diane Potier-Boès de l’Académie Française. Il est auteur de nombreux articles et ouvrages, dont Les Sarrasins (Flammarion/Aubier 2003), Le Saint chez le sultan (Le Seuil 2007), L’Europe latine et le monde arabe au Moyen Age (Presses Universitaires de Rennes 2009), Mahomet l’européen : une histoire des représentations du Prophète en Occident (Albin Michel 2018), Nouvelle histoire de l’islam (Tallandier 2022) et England's Jews: Finance, Violence, and the Crown in the Thirteenth Century (2023). Il est un des quatre directeurs du programme du Conseil Européen de la Recherche, “The European Qur’an” (2019-2025; euqu.eu). Il codirige actuellement, avec Mohammad Ali Amir-Moezzi, l’ouvrage collectif Le Mahomet des historiens aux Editions du Cerf (en préparation).
Son blog
1 abonné
Le blog de JVTolan
- 2 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 3 contacts
Ses billets de blog
Voir tous-
Défendons l’indépendance de la recherche contre l’extrême droite
Historien, je co-dirige un programme de recherche européen « The European Qur’an ». Nous étudions l’histoire de la traduction et l’étude du Coran en Europe. Ce projet a attiré les foudres de l’extrême droite, car les historiens qui font de la recherche menacent leur vision mythifiée d’une Europe uniquement blanche et chrétienne. Mais nous répondons avec une lettre ouverte au CNRS. -
La Trumpification d’Emmanuel Macron ?
En 2017, Emmanuel Macron n’était « ni droite ni gauche » ; il se présentait comme rempart contre l’extrême droite. Il était tout le contraire de Donald Trump, vulgaire président incendiaire des USA. Mais au cours de ces 7 dernières, Macron s’est peu à peu transformé, s’inspirant entre autres de Trump.