Par Sabrina Kassa
| 31 commentaires
| 57 recommandés
Une newsletter pour se désintoxiquer du racisme en le donnant à voir par nos enquêtes et nos reportages, en racontant les luttes et les imaginaires pour s’en libérer. Vous pouvez vous inscrire ici à cette Lettre. Et retrouvez celles déjà publiées.
Par Sabrina Kassa
| 205 commentaires
| 71 recommandés
Mediapart a décidé de créer début septembre une fonction de « responsable éditoriale aux questions raciales », inspiré du poste dédié aux questions de genre, créé en 2020, au sein de la rédaction. L’objectif : veiller aux éventuels biais racistes dans nos contenus et nos pratiques journalistiques et développer notre couverture sur ces sujets.
Suite à notre appel « Enfants et écrans : comment transmettre l’art de la (dé)connexion ? », voilà une synthèse issue de vos témoignages, où l'on dévoile une pléthore de rituels, les raisons de la perte de contrôle à l'adolescence, l'effet délétère du logiciel Pronote, l'impact limité des contrôles parentaux... Et pour finir, un florilège de propositions, loin des idées à l'emporte-pièce de certains politiques.
Par Sabrina Kassa
| 32 commentaires
| 60 recommandés
Six mois après les attaques meurtrières du 7 octobre, le Club propose ce livre numérique avec une sélection de billets marquants publiés dans notre agora. Témoignages, analyses, tribunes, ce florilège propose des textes singuliers pour « que d’une façon ou d’une autre soit entendue la voix de l’autre ».
Par Sabrina Kassa
| 39 commentaires
| 57 recommandés
L’appel à déserter des étudiants d'AgroParisTech nous a beaucoup touchés, par sa puissance, son effronterie et l’espoir en de nouveaux possibles. C’est ainsi qu’au mois de mai, Le Club de Mediapart a lancé un appel à contribuer qui a reçu beaucoup de succès. Nous vous proposons maintenant ce livre numérique pour mettre en lumière la cohérence de toutes ces réflexions. Un eBook qui met des mots sur la révolte des jeunes qui aujourd’hui s’impatientent de l’inaction gouvernementale et qui ouvre des pistes pour affronter les désastres écologiques en cours.
Définitions de 31 termes issus de l’eBook « Défense et illustration des libertés académiques » que j'ai conçu et édité. Retrouvez ici le podcast produit en collaboration avec Kôdô et La Savante et le Politique.
En ces temps de confinement, nous avons besoin, les uns les autres, de nous tenir chaud, de re-penser ce qui arrive et aussi de nous évader. Dans nos bibliothèques, il y a des trésors, alors partageons-les ! Jusqu’à la fin de la crise sanitaire, vous pouvez participer à ce journal collectif de chroniques littéraires, d’essais ou de BD… en vous inscrivant à l’édition « Des livres et nous » ! Les chroniqueurs feront partie d'un tirage au sort pour tenter de remporter des exemplaires de deux BD des Editions Delcourt.
Par Sabrina Kassa
| 25 commentaires
| 32 recommandés
Un livre, un jour, vous a ouvert des horizons insoupçonnés, vous a ramené au plus intime de vous-même, ou a changé votre regard sur les êtres et les mondes qui vous entourent. Jusqu’à la fin de l’été, nous vous invitons à partager vos grands voyages littéraires. Un jour, un livre… A vous de jouer ! Les chroniqueurs feront partie d'un tirage au sort fin août pour tenter de remporter cinq livres de la rentrée littéraire.
Le Club met à la disposition des abonnés de Mediapart des livres à chroniquer de trois maisons d'édition (Don Quichotte, Galaade et La Découverte). Pour cette deuxième sélection, quatre livres vous sont proposés : de la poésie sur les murs, de la fiction sur la rentrée, et deux essais sur les boulots de merde et le coup d'Etat qui vient.
Par Sabrina Kassa
| 80 commentaires
| 10 recommandés
Mediapart vous propose de participer à un projet collectif autour des livres. Avec trois maisons d'édition qui nous sont proches (Don Quichotte, Galaade et La Découverte) nous mettons à disposition des blogueurs du Club des livres à chroniquer. Pour cette première édition, 6 livres ont été sélectionnés : le témoignage d'un révolutionnaire syrien, un dictionnaire culturel du foot, un essai collectif sur la guerre des identités, un autre sur l'injure, une fiction sur le Massachusetts des années 30 et enfin, un roman sur le Grand Bazar d'Antalya.