Communiqué de presse inter-associatif : Les Apprentis d’Auteuil Mayotte, Fédération des associations anjouanaise à Mayotte, La Cimade, Médecins de monde, Secours Catholique Caritas France et Solidarité Mayotte appellent à la solidarité et au calme.
La Cimade décrypte le projet de loi asile et immigration dans une série de courtes vidéos pour tout comprendre sur les enjeux de ce texte dangereux qui sera examiné en Commission des loi à l’Assemblée nationale les 3 et 4 avril prochain.
La crise actuelle à Mayotte est avant tout liée aux manques d’investissements de l’Etat dans les services publics. La Cimade dénonce les amalgames faciles et les contre vérités, et restera vigilante sur l’application des accords entre le gouvernement et le mouvement social.
Le gouvernement français a franchi un nouveau cap, avec un enfermement des enfants en rétention qui a pris ces dernières semaines des proportions démesurées. Cette pratique traumatisante est marquée par des violations de plus en plus graves des droits fondamentaux, au mépris de l’intérêt supérieur des enfants.
Alors que le ministre de l’intérieur, Gérard Collomb, va présenter en Conseil des ministres le 21 février 2018 le nouveau projet de loi asile et immigration, La Cimade analyse ce texte dangereux qui consacre un très net recul pour les droits des personnes étrangères en France.
Le jeudi 15 février 2018, l’Assemblée nationale pourrait adopter définitivement la proposition de loi relative à l’application du régime européen Dublin. La Cimade appelle à la mise en place d’un système d’asile européen commun où le choix du pays d’accueil serait fait par la personne, et dans l’immédiat, à suspendre les effets dévastateurs du règlement Dublin.
Alors que les associations sont « consultées » sur les questions d’asile et de migrations ce 21 décembre 2017 après-midi par le Premier ministre, La Cimade a choisi d’interpeller le Président de la République sur l’une de ses promesses.
L’annonce d’un possible transfert de compétences des conseils départementaux à l’État inquiète les associations. La création d’un dispositif de prise en charge spécifique aux mineurs isolés étrangers serait discriminatoire et contraire aux engagements internationaux de la France. Violaine Husson, en charge du dossier à La Cimade, explique pourquoi.
La Cimade aux côté des associations nationales d’hébergement et de lutte contre l’exclusion ont été réunies aujourd’hui par le ministre de l’intérieur et le ministre de la cohésion des territoires pour une présentation du projet gouvernemental d’examen de la situation administrative des étrangers présents dans les centres d’hébergement accueillant les sans-abri.
Mercredi 29 novembre, la Commission des lois de l’Assemblée nationale examine une proposition de loi « permettant une bonne application du régime d’asile européen » émanant du groupe Les Constructifs. Son objectif : permettre l’enfermement massif des personnes demandeuses d’asile sous procédure « Dublin », pratique censurée par la Cour de cassation.