Blog suivi par 552 abonnés

Le blog de Laurent Mucchielli

Sociologue, directeur de recherches au CNRS (Laboratoire Méditerranéen de Sociologie). https://www.lames.cnrs.fr/spip.php?article10
France
  • Crise du coronavirus : l’urgence d’une remise en cause

    Par | 40 recommandés
    La gestion de la crise reste commandée par la détection des contaminations. Cette quête anxieuse risque de s’éterniser du fait de nouveaux virus mutants. Or la peur, instaurée depuis le début, conduit à pérenniser des mesures restrictives lourdes aux conséquences sociales dramatiques. Il est urgent pour L’État d’abandonner cette logique folle et de revenir à la gestion traditionnelle d’une virose.
  • Pourquoi le culte des essais randomisés constitue une régression épistémologique

    Par | 23 recommandés
    Lorsque l’on n’a pas bénéficié d’une formation médicale, on finit par croire que le rejet des essais qui ne sont pas randomisés (et, du coup, le rejet des thérapies concernées) constitue un acquis de la Science. Une exploration de la littérature scientifique portant sur la méthodologie des essais conduit à des conclusions bien différentes.
  • Une étude montre-t-elle que le deuxième confinement n’était pas nécessaire ?

    Par | 24 recommandés
    Une étude de Santé Publique France montre que l’accroissement du nombre de contaminations quotidiennes avait cessé avant la date du deuxième confinement dans les départements les plus touchés. L'efficacité sanitaire de ce type de mesures n'a jamais été démontrée au long terme. Les effets sociétaux pourraient au contraire s'avérer désastreux.
  • Comment comprendre le déni des traitements précoces de la Covid ?

    Par | 44 recommandés
    Il existe dans le monde de nombreux traitements précoces permettant de lutter contre la Covid, en évitant dans la plupart des cas qu’elle s'aggrave et nécessite une hospitalisation. Nombre de pays occidentaux les ont pourtant ignorés, préférant s’en remettre au discours des industriels pharmaceutiques. En France, on peut même parler d’une (dramatique) interdiction de soigner en dehors de l’hôpital
  • La démocratie menacée. L’état d’urgence sanitaire ou la destitution du Parlement

    Par | 18 recommandés
    Le vote définitif de la loi de prorogation de l’état d’urgence sanitaire donnant des pouvoirs exorbitants au gouvernement, le 7 novembre 2020, pourrait marquer un tournant pour notre démocratie. En effet, il ne s’agit pas seulement de permettre des restrictions de nos libertés fondamentales sans précédent en temps de paix, mais d’abandonner tout débat démocratique et parlementaire sur ces mesures.
  • L’importance du traitement précoce des patients âgés atteints de la Covid en EHPAD

    Par | 19 recommandés
    En 2020, la mortalité liée à la Covid a été particulièrement élevée dans les EHPAD de certaines régions. Contrairement à un préjugé répandu, ceci n'avait pourtant rien d'une fatalité. Des études médicales montrent qu'un traitement précoce du type de celui proposé par l'IHU de Marseille a très bien fonctionné dans certains établissements. Sa généralisation aurait donc pu sauver de nombreuses vies.
  • Le complotisme pour les nuls (à l’occasion d’un récent documentaire)

    Par | 60 recommandés
    Il est aujourd'hui essentiel de tenir à distance à la fois la doxa et le complotisme. Ces deux écueils menacent en effet la compréhension libre et désintéressée de la "crise sanitaire" en cours et ils fonctionnent en miroirs. Le complotisme est illustré ici par le récent film "Hold-Up" dont on démontre qu'il s'agit d'une fiction complotiste dissimulée sous les habits du documentaire.
  • Mortalité Covid en France : ce que nous apprennent les chiffres

    Par | 20 recommandés
    Cet article tente d'évaluer la surmortalité de l’année 2020 après le pic épidémique de mars-avril. En tenant compte de l’augmentation de la population et des pics de canicule de l’été, on montre que, du 1er mai au 26 octobre, la surmortalité de 2020 n’est pour le moment que de 1,3%. Le grand âge et les comorbidités sont bien les facteurs clefs de la mortalité liée à la Covid.
  • Comment les gouvernements dégradent l'hôpital public depuis la fin des années 1970

    Par | 15 recommandés
    Dans cet épisode, on s'entretient avec Fanny Vincent, sociologue de la santé et du travail. En novembre 2019, elle a publié avec Pierre-André Juven et Frédéric Pierru "La casse du siècle. A propos des réformes de l’hôpital public" (éditions Raisons d’Agir), un travail qui permet de mettre en perspective la crise structurelle de l’hôpital public, que l'épidémie de coronavirus ne fait qu'exacerber.
  • Le confinement constitue un remède pire que le mal pour la société française

    Par | 18 recommandés
    Dans cette tribune, près de 600 universitaires, scientifiques, professionnels de la santé, du droit, de l’éducation et du social, ainsi que des artistes, se déclarent atterrés par des discours officiels qui dramatisent indûment la réalité afin de justifier des mesures de confinement risquant hélas de constituer un remède pire que le mal pour notre société.