Laurent Ripart

Professeur d'histoire du Moyen Age à l'Université Savoie Mont Blanc, membre de la direction du NPA-L'Anticapitaliste

Chambéry - France

Son blog
42 abonnés Le blog de Laurent Ripart
Voir tous
  • La guerre des paysans allemands (1525)

    Par
    Il y a 500 ans, l’Allemagne fut enflammée par une grande révolte paysanne, qui resta connue sous le nom de « Bauernkrieg » (« la guerre des paysans »). Réunissant jusqu’à 300 000 hommes, les armées paysannes firent trembler la domination seigneuriale, avant d’être écrasées dans un féroce bain de sang.
  • Palestine : histoire d’un ethnocide

    Par
  • Le marxisme : un outillage fécond pour l’étude des sociétés pré-capitalistes

    Par
    À une échelle large, le marxisme reste encore aujourd’hui conçu comme un historicisme, autrement dit comme une conception déterministe de l’histoire, un ensemble de lois d’airain qui déterminerait l’inéluctable marche de l’humanité vers les horizons radieux du socialisme.
  • 1953, la mort de Staline ouvre une nouvelle ère

    Par
    « Toute la Russie pleurait : à partir de ce jour-là nous avons su que personne ne pensait plus pour nous. » Ces mots du poète khrouchtchévien Evtoutchenko témoigne du choc, mais aussi de la rupture, que la mort de Staline, le 5 mars 1953, constitua pour tous les Soviétiques et le mouvement communiste international.
  • 30 janvier 1933 : l’arrivée d’Hitler au pouvoir

    Par
    Il y a 90 ans, le 30 janvier 1933, Adolf Hitler devenait chancelier du Reich, puis s’emparait en quelques semaines de tous les pouvoirs. Une telle catastrophe était loin d’être inévitable et fut la conséquence de la désastreuse politique que menèrent tous les partis allemands et tout particulièrement le puissant parti communiste allemand.