Laurent Ripart

Enseignant-Chercheur en histoire du Moyen Age, militant NPA

Chambéry - France

Son blog
26 abonnés Le blog de Laurent Ripart
Voir tous
  • Tout le pouvoir aux soviets ?

    Par
    Le régime issu de la révolution d’octobre se définissait à la fois comme socialiste et « soviétique », à l’image d’une révolution qui se voulait aussi politique que sociale. La Russie « soviétique » s’attacha à mettre en place un Etat prolétarien qui devait permettre à la classe organisée en conseils d’exercer directement sa domination, sans passer par l’intermédiaire des élites parlementaires.
  • Front National: un échec électoral en trompe-l’œil?

    Par
    Après avoir obtenu aux présidentielles un score bien en-deçà de ce que les sondages lui avaient longtemps prédit, le Front National n’a réuni que 2,9 millions des voix aux législatives. Si le bilan de cette séquence électorale pourrait donc sembler une bonne nouvelle pour les antifascistes, cet article vise à démontrer que son bilan réel est bien plus inquiétant qu’il n’y paraît.
  • La campagne Mélenchon : un projet de réorientation populiste de la gauche française ?

    Par
    Si Mélenchon n’a aucune chance d’être élu président, il peut réaliser le gros score qui lui permettrait de réorganiser autour de lui la gauche française. Au vu de sa campagne, une telle perspective se traduirait une réorientation populiste et chauvine de la gauche française qui impliquerait une renonciation à ses fondamentaux, tant en matière de lutte de classes que d'antiracisme.
  • La Russie à la veille de la Révolution

    Par
    Quand « ceux d’en bas » ne veulent plus et que « ceux d’en haut » ne peuvent plus
  • Le «récit national»: une histoire réactionnaire au service des dominants

    Par
    Notre histoire n’est pas celle de cette nation abstraite dont la droite sarkoziste ou la gauche républicaine dressent un portrait mythifié, qui n’est en réalité autre que l’idéologie que les dominants ont construite pour imposer leur pouvoir.