Laurent Ripart

Enseignant-Chercheur en histoire du Moyen Age, militant NPA

Chambéry - France

Son blog
39 abonnés Le blog de Laurent Ripart
Voir tous
  • Les manifestations contre le pass sanitaire : un premier bilan

    Par
    Depuis cet été, des manifestations de masse ont lieu tous les samedis dans plus de 200 villes françaises, sur un seul mot d’ordre : non au pass sanitaire. Si elles s’inscrivent dans la continuité du cycle ouvert par les Bonnets rouges et les Gilets jaunes, elles présentent aussi des éléments originaux, dont l’analyse ouvre de nouveaux défis à la gauche radicale et révolutionnaire.
  • Bonaparte : la commémoration des tentations autoritaires de la bourgeoisie française

    Par
    En commémorant la mort, le 5 mai 1821, de Napoléon Bonaparte, le gouvernement français célèbre bien davantage qu’une simple page d’histoire.
  • La loi de 1905: retour sur un texte méconnu

    Par
    Dans l’esprit de beaucoup de militantEs, la loi de 1905 aurait constitué un acquis majeur du combat de la gauche anticléricale. Cette conception oublie que la loi de 1905 a constitué une loi d’apaisement, qui a permis à la bourgeoisie républicaine de se réconcilier avec l’Église catholique, s’engageant sur une voie de compromis qui devait l’amener à la vider progressivement de son contenu.
  • Vichy et les juifs

    Par
    Environ 25 % des juifs français, soit 80 000 personnes, ont été assassinés sous Vichy : c'est un chiffre terrible mais limité, car le bilan fut pire dans d'autres pays. Ce chiffre est mis en avant par l’extrême droite, qui tente de réhabiliter Pétain en expliquant qu'il aurait réussi à sauver une partie de la communauté juive française. Il s’agit là d’une fake news historique qu’il faut combattre.
  • Abattons les statues de l'ordre raciste !

    Par
    « La République n’effacera aucune trace ni aucun nom de son histoire ». Cette phrase prononcée par Macron, lors de son allocution du 14 juin, est une véritable imposture qui s’attache à entretenir la confusion entre l’histoire et la mémoire.