En refusant la vaccination obligatoire et le pass sanitaire, êtes-vous seulement complotiste ou simplement égoïste ? Accusés, nous devons montrer patte blanche alors que nous avons la main noire. Dès lors, sachez que je crois en l’efficacité des vaccins mais mon cœur est d’artichaut et les sollicitations des deux camps sont multiples.
C’est la question choisie par le cénacle à l’occasion du 49ème festival culturel de Fort-de-France. Cette interrogation fait écho au déboulonnage des statues de Victor Schoelcher le 22 Mai 2020 en Martinique et à cette occasion, nous proposons notre réponse.
Quand on se risque à imaginer la Martinique de demain, nos débats s’enlisent régulièrement dans des envolées injurieuses sur les évolutions statutaires, imaginant toujours ce que la France peut nous accorder sans jamais réfléchir à comment la Martinique pourrait le lui imposer.
Comment pouvons-nous imposer à la France la relation que nous souhaitons entretenir avec elle ?
Cet article est le fruit d’heures de discussions dans le respect et l’écoute entre bloqueurs et non-manifestants. La diversité des thématiques abordées au fil de ces échanges témoignent de préoccupations sociales qui vont bien au-delà du scandale du chlordécone.