Le Pari_s du Vivre-Ensemble
Collectif: Jean-Christophe Attias directeur d'études à l'EPHE, Stéphanie Laithier, PRAG à l'EPHE, Sébastien Ledoux, chercheur associé à l'EPHE & Vincent Vilmain, allocataire-moniteur à l'EPHE
Paris - France
Sa biographie
Jean-Christophe Attias, directeur d'études à l'EPHE (Sorbonne), Stéphanie Laithier, agrégée d'histoire, PRAG à l'EPHE, Sébastien Ledoux, professeur certifié d'histoire-géographie à Grigny et chercheur associé à l'EPHE, et Vincent Vilmain, agrégé d'histoire et allocataire-moniteur à l'EPHE, sont au1…
nombre des organisateurs de l'édition 2008 du Pari(s) du Vivre-Ensemble.
Ses éditions
- suivie par 19 abonnés L'école à la rencontre de la pluralité culturelle
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Articles d'éditions
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Édition L'école à la rencontre de la pluralité culturelle
La Vie avant la mienne
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Édition L'école à la rencontre de la pluralité culturelle
Jean-Michel Blanquer (Recteur de Créteil): Le combat de l'égalité
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Édition L'école à la rencontre de la pluralité culturelle
Fayçal Douhane (PS): "Discriminations: ceux qui les vivent et ceux qui en vivent" .
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Édition L'école à la rencontre de la pluralité culturelle
Danièle Cotinat (IPR): Pour une définition ouverte de la diversité
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Édition L'école à la rencontre de la pluralité culturelle
La question du Proche-Orient dans les manuels: le regard de Marie-Pascale Widemann (éditrice)
Marie-Pascale Widemann © PVE2008Marie-Pascale Widemann (Directrice éditoriale chargée du Scolaire secondaire chez Hatier), interviewée par Jessica Lansade, le 2 avril 2008 à la Sorbonne, dans le cadre de l'édition 2008 du "Pari(s) du Vivre-Ensemble", évoque la difficulté de présenter le conflit israélo-arabe et israélo-palestinien dans les manuels. -
Édition L'école à la rencontre de la pluralité culturelle
Gérard Aschieri (FSU) sur la diversité culturelle à l'école
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Édition L'école à la rencontre de la pluralité culturelle
L’école au diapason de la société ?
« Fait religieux », esclavage, colonisation, immigration, homosexualités. Autant de questions dites « sensibles », de plus en plus présentes dans le débat public, et pas toujours de la meilleure façon. Face à elles, quels peuvent être l’attitude et le rôle de l’école ? Quelle place pour elles dans les programmes, dans les manuels, dans la classe, et aussi en amont, dans la formation des maîtres ? Les contributions de Jean-Christophe Attias, Eric Mesnard, Marie-Albane de Suremain, Philippe Rygiel et Georges Sidéris. -
Édition L'école à la rencontre de la pluralité culturelle
Penser et enseigner la diversité à l’école
La promotion de la diversité à l’école se heurte à maints écueils : ethnicisation du regard, « communautarisation » de l’enseignement, essentialisation des cultures. En prendre l’exacte mesure est le meilleur moyen de les éviter. Les contributions de Françoise Lorcerie, François Durpaire, Daniel Mendelzon et Chahla Beski-Chafiq associent approche sociologique et pratique pédagogique. -
Édition L'école à la rencontre de la pluralité culturelle
Enseigner le conflit israélo-palestinien à l'école
Sujet sensible, médiatique, passionnel, le conflit israélo-palestinien peine à trouver sa place à l’école. L’attachement au sensationnel, à l’histoire immédiate ainsi qu’une vision dominée par les problématiques générales du Proche-Orient conduisent à brouiller le message pédagogique dans les manuels, voire à renforcer les préjugés. Quelques pistes pour un enseignement apaisé et constructif du conflit israélo-palestinien à l’école… Les contributions de Stéphanie Laithier et Vincent Vilmain, et de Valérie Pouzol. -
Édition L'école à la rencontre de la pluralité culturelle
Des manuels scolaires, pour quoi faire?
À l'heure d'internet, le manuel scolaire reste malgré tout un outil très utilisé par les enseignants. Il est aussi un passeur de savoirs s'adressant directement aux élèves. Contraint de respecter sinon la lettre du moins l'esprit des instructions officielles, le manuel n'en est pas moins le fruit d'une stratégie d'écriture concertée et de choix précis. En tant que "discours sur le réel", il manifeste en outre une tendance de plus en plus nette à "coller" à l'actualité, indépendamment de l'évolution des programmes ou des savoirs scientifiques. Retour sur des enjeux autant pédagogiques que sociaux, avec les contributions de Danièle Cotinat, IPR, Marie-Pascale Widemann, éditrice, et Jennifer Holladay (autour de l'exemple américain).