Il est souvent fort compliqué de transmettre à chacun l’importance de vivre avec un ou des handicaps invisibles , sans que l’on soit au minimum confronté, voire intrigué des raisons qu’ils impliquent1…
tant cela nous concerne tous à tout moment et de tout temps.
C’est par la volonté d’aller ensemble de l’avant que nous pouvons tous ensemble parvenir à vivre ensemble avec toutes nos différences, sans préjugé ni discrimination.
C’est là que rentre en scène Bernard et ses compagnons de route dans une contrée sauvage qui saura être facilement transposable à tous.
Au milieu des baobabs, acacias, notre héros croisera la route de personnages familiers qui pourront être cruels comme des hyènes, vautours ou bienveillants comme des éléphants, gnous etc...
Tout comme les personnages qui traversent ce conte, ce voyage qui va vous transporter aux confins d’un monde où nous pouvons tous nous reconnaître car c’est aussi le notre, empli de joies, d’afflictions mais où l’entraide et la solidarité sera toujours présente pour une inclusion universelle.
Alors laissez vous, chers lecteurs, vous transportez dans cet univers merveilleux africain où l’homme a également toute sa place dans l’évolution de notre regard sur le handicap, d’autant plus quand il est invisible car comme le dit si bien Antoine de Saint Exupéry, « on ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux».
Dans une impasse et face à la colère du peuple qui peut lui sembler violent, notre gouvernement, ou plus précisément Emmanuel Macron, dans sa toute puissance ne se sentirait il pas légitimé de recourir à un état d’urgence qu’il a su si bien maîtriser lors de son premier quinquennat.
J’ai 49 ans et depuis l’an 2000, je suis handicapé. Dès l’an 2000, un médecin de la MDPH du Rhône assène d’une voix tranquille : « vous n’avez pas l’air si handicapé que cela ». La violence d’un tel propos venant de quelqu’un représentant le corps médical du handicap, face à une personne malvoyante reconnue handicapée à 80% soulève un immense malaise, déni, culpabilité et colère envers soi-même.