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  • Ukraine : tentative d'éclairage philosophique en classe de terminale

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    Très certainement plutôt la connaissance que la guerre, violence qui marque le plus souvent une absence de connaissance. Beaucoup de peurs dans les classes exigent d'en revenir à la connaissance pour proposer, non pas une méthodologie de résolution des conflits mais simplement proposer quelques arguments pour nous détourner de la violence trop facilement légitimée ces temps-ci.
  • Perte de la raison commune

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    La raison commune n'exclut personne parce que le partage des valeurs des uns et des autres repose sur une contradiction reconnue qui n'en reste pas à une opposition guerrière stérile où chacun campe sur ses positions. C'est le bien commun à tous les êtres humains qui se reconnaissent ainsi marchant et se rencontrant sur la planète. Au contraire de la raison d'un seul...
  • Message d'alerte aux enseignants

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    De la santé ou de l'économie, qui a la priorité? Devons-nous désobéir?
  • Le contrôle du peuple: impossible à penser

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    Le niveau d'information faible, les informations même dont nous disposons, la répétition des mêmes données sans qu'on puisse en débattre, font que le citoyen qui cherche à conserver sa lucidité, sa rationalité est bien en peine de comprendre la crise sanitaire actuelle et conduit à l'immobilité de sa réflexion comme de ses actes.
  • La science politique du vide

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    Comment comprendre cette étonnante articulation actuelle, inédite selon moi, entre délibération et décision politique, entre horizontalité et verticalité? A vrai dire, et il faut s'en expliquer, un certain concept de vide le permet. Il permet une sorte de fluidité, d'aisance, d'agilité, de liberté absolue du décideur à l'égard de son peuple.