Très certainement plutôt la connaissance que la guerre, violence qui marque le plus souvent une absence de connaissance. Beaucoup de peurs dans les classes exigent d'en revenir à la connaissance pour proposer, non pas une méthodologie de résolution des conflits mais simplement proposer quelques arguments pour nous détourner de la violence trop facilement légitimée ces temps-ci.
Par lemaitreeric
| 5 commentaires
| 10 recommandés
La raison commune n'exclut personne parce que le partage des valeurs des uns et des autres repose sur une contradiction reconnue qui n'en reste pas à une opposition guerrière stérile où chacun campe sur ses positions. C'est le bien commun à tous les êtres humains qui se reconnaissent ainsi marchant et se rencontrant sur la planète. Au contraire de la raison d'un seul...
Le niveau d'information faible, les informations même dont nous disposons, la répétition des mêmes données sans qu'on puisse en débattre, font que le citoyen qui cherche à conserver sa lucidité, sa rationalité est bien en peine de comprendre la crise sanitaire actuelle et conduit à l'immobilité de sa réflexion comme de ses actes.
Comment comprendre cette étonnante articulation actuelle, inédite selon moi, entre délibération et décision politique, entre horizontalité et verticalité? A vrai dire, et il faut s'en expliquer, un certain concept de vide le permet. Il permet une sorte de fluidité, d'aisance, d'agilité, de liberté absolue du décideur à l'égard de son peuple.
Réaction à l'article « Qu’est-ce qu’un cerveau créatif ? » dans Cerveau & Psycho, Numéro 97 de mars 2018, p. 6-7.
Bien sûr que le génie existe encore faudrait-il le définir. Dans tous les cas il est heureux qu'il ne se laisse pas photographier.