Voir tous
  • Noir c'est noir, il nous reste l'espoir

    Par
    Le 27 novembre 2021, le président du Niger Mohamed Bazoum exprime sa reconnaissance à la France. Le 28 novembre, il y a 3 morts et 11 blessés grave parmi des civils lors du passage du convoi Barkhane à Tera au Niger.
  • Quand l'hyper roule sur le pré-pub-erre

    Par
    Hier, en traversant Toulouse à vélo, j’ai laissé passer une ribambelle de mômes en chasuble blanche. Sur le synthétique waterproof, était inscrit l’objectif de la sortie : «Nettoyons la planète».
  • Alerte sur la montée des… Sea, sex and sun !

    Par
    … le soleil au zénith… Vous trouvez plutôt que l’atmosphère vire au crépusculaire ? Pour éviter que l’automne nous rende atones, j’ai le plaisir de vous faire (re)découvrir quatre garçons dans le vent, pardon, dans la tempête, qui me donnent encore envie d’avoir envie.
  • Tell me more, tell me more, tell me more oxymores

    Par
    Quand la langue s’oxyde, on vire vert-de-gris. Le n°45 de Socialter intitulé « Sensure, quand les mots nous privent de sens », nous rappelle comment la négation de la conflictualité ou de la violence aboutit à des contre-vérités sémantiques, du « plan social » à la « croissance verte » en passant par les « énergies propres »* auxquelles je rajouterai volontiers les « pauvres assistés. » **
  • Goldman, l’appétit de gauche en bande originale

    Par
    Profitons du fait que l’iconique Jean-Jacques a 70 ans pour donner un aperçu des idées d’une des personnalités préférées des Français à six mois des présidentielles. Et ça fait un petit contrepoint sur Mediapart, journal de gauche, qui parle ici et là de « délitement des gauches » ou « intégration de la défaite », sans de soucier de la fonction performative de son propre langage.