Blog suivi par 25 abonnés

Grandir en décroissant

À propos du blog
Prétendre que la croissance peut-être infinie sur une planète dont la circonférence n'est pas extensible et dont les ressources ne sont pas renouvelables est tout bonnement illusoire et a mené la Terre dans l'état dans lequel elle se trouve aujourd'hui. Et si on explorait d'autres alternatives ?
  • E. Coli en vadrouille chez Nestlé

    Par | 4 commentaires | 2 recommandés
    Preuve incontestable du succès de la marque : une pizza BUITONI® est vendue toutes les deux secondes en France ! dit Nestlé dans sa pub. C'est sans doute en raison de cette publicité non mensongère pour une fois que la bactérie pathogène E. Coli se répand comme une trainée de poudre parmi les consommateurs de la marque Fraîch'UP.
  • Des «restaurateurs» qui se gavent sur votre dos.

    Par | 7 commentaires | 15 recommandés
    Cette idée de billet m'est venue après un déjeuner récent dans un restaurant où je mange parfois. Toujours excellemment car la nourriture y est garantie 100% maison et naturelle. Après aussi les révélations que m'a faites le chef que je connais bien et dont je partage les valeurs. Il y avait déjà des "restaurateurs" qui choisissaient la facilité Sodexo. Il y a aujourd'hui pire et c'est fréquent.
  • Le rôle clé des élevages de porcs dans l'émergence des pandémies.

    Par | 3 commentaires | 5 recommandés
    De la nécessaire et urgente remise en question de l'élevage industriel, ici celui du cochon, afin de contrer les zoonoses. Un article de Marie-Laure Martial (ENSV-FVI) et Antoine Lury (AVSF) paru dans The Conversation.
  • Publicité, être ou paraître ?

    Par | 40 commentaires | 10 recommandés
    La publicité est un vecteur de consoumission. Elle n'a donc pas pour objectif de développer l'intelligence de celles et ceux à qui elle est destinée. Cette consoumission mène les précités à une consommation toujours croissante, voire une hyperconsommation, car elle nuit gravement à leur lucidité. Il est pourtant facile d'énormément réduire l'impact qu'a la publicité sur nos cerveaux.
  • Moisson

    Par | 5 commentaires | 5 recommandés
    L'ingéniosité et l'acharnement qu'est capable de déployer sapiens pour détruire sa propre maison m'ont toujours stupéfié.
  • L'élevage industriel à l'origine du Covid-19 ?

    Par | 8 commentaires | 6 recommandés
    Le pangolin a-t'il été un peu trop vite déclaré responsable de la transmission du SARS-CoV-2 à l'homme ? L'origine n'en serait-elle pas plutôt l'élevage industriel de porcs, très présent dans la province de Hubei ? Un article de l'ONG GRAIN démontre cette probabilité. Ne serait-il pas grand temps de remettre en question ce type d'élevage nocif sous tous ses aspects ?
  • Coronavirus : la démondialisation écologique est notre meilleur antidote

    Par | 3 commentaires | 3 recommandés
    Un article d'une grande lucidité paru dans "Le Vent se Lève".
  • La PAC à côté de la plaque

    Par | 4 commentaires | 7 recommandés
    Plus la surface des terres est grande, plus les aides européennes sont élevées et plus elles aiguisent les appétits de mafias bien aidées en cela par des politiciens. Une enquête affligeante du New York Times en Europe de l'Est, reprise par The Conversation, qui révèle les dérives de cette Politique Agricole Commune.
  • Prix Pinocchio du greenwashing

    Par | 1 recommandé
    Vous aussi, votez pour désigner laquelle de ces trois multinationales est la plus digne de recevoir cette année le prix Pinocchio du greenwashing par les Amis de la Terre.
  • L'Australie brûle mais les bourses flambent

    Par | 1 recommandé
    Entre les indices boursiers et le monde réel, un gouffre se creuse. Un article de Novethic.