Voir tous
  • Ben ou la promesse d'une vie

    Par
    L'hôpital Psy n'est pas un lieu de vie... Phrase tant de fois entendue et répétée avec lucidité, sincérité, espoir même. Mais est-ce que la vie « extérieure » est accueillante et vivable pour tous.tes ? Et surtout à qui souhaitons nous réellement cette vie hors les murs ?
  • Clic clac. Double tour, double peine

    Par
    Un tour de clé est vite donné... parfois précipité, apeuré, non discuté, aveuglément exécuté. Parfois préventif, sécuritaire, conservatoire... mais il laisse toujours une trace dans le psychisme de celui où celle sur qui il se referme. Souvent des traumas quand il n'en réactive pas d'autres plus anciens.
  • Enfermés oubliés

    Par
    À l'aube de 2025 où l'on annonce, encore une fois, un grand tournant dans les soins en santé mentale, à l'heure où les violences de toutes sortes sont exponentielles dans notre société, il ne suffit pas de remplir des cellules déjà surpeuplées, mais bel et bien de redonner les moyens dignes de protéger et soigner durablement.
  • « Te questionnes-tu, soignant ? » - Sérial Répétiteur

    Par
    Désobéir... Pour mieux réfléchir, penser, nos actes et nos pratiques, soignantes, éducatives ou tout simplement humaines. Désobéir est devenu une responsabilité, un devoir, une urgence actuelle. Désobéir c'est faire exister l'essence de nos métiers et réveiller les consciences. N'obéissons pas, Résistons, Pensons !
  • La Psy dernière servie

    Par
    Ceci est une lettre morte. Afin de laisser une trace du vécu, de la parole, de celles et ceux qui sont restés sur le côté, dans les sillons du Covid. Pendant et après surtout. Lettre morte de ces oubliés de la crise sanitaire qui disent : « nous sommes toujours là ».