A. Leucha

Professeur d'histoire-géographie

Sa biographie
Agrégé de géographie. Enseignant. Ce blog propose une lecture de la société basée sur mon expérience de terrain et une grille de lecture d'historien-géographe. Des disciplines dont je me sers pour éclairer l'actualité (analyse des rapports sociaux dans l'espace, insertion des événements dans la profondeur historique, analyse des stratégies mises en place par les acteurs sociaux et politiques) sans prétendre ici à la neutralité scientifique: ce blog est engagé pour une application effective des valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité.
Son blog
68 abonnés Le blog d'Antoine Leucha
Voir tous
  • Elections régionales et départementales : les troubles de l’abstention

    Par
    L’abstention est le phénomène central de ces élections et elle est déplorable car elle révèle une grave crise démocratique. Mais cette faillite n’est pas le fait des abstentionnistes, elle est un échec collectif de notre classe politique et des institutions. Plutôt que de jeter l'opprobre sur les abstentionnistes, une réflexion approfondie sur les raisons qui sous-tendent ce choix s'impose.
  • Ces gens qui disent la Covid

    Par
    En choisissant de privilégier le genre masculin pour le covid, le Petit Robert accomplit un acte politique contre l’autoritarisme, la misogynie et le mépris de classe. Tant les rapports de pouvoir se jouent dans la langue.
  • L’école Blanquer ou le dogme néolibéral de la concurrence appliqué à l’éducation

    Par
    Insidieusement, ce gouvernement a introduit la logique de la concurrence et de la loi du marché dans l'Education Nationale. Il s'agit ici de pointer les principales mesures de mise en concurrence et d'en démontrer les effets néfastes dans les établissements scolaires, pour les professeurs comme pour les élèves.
  • Coronavirus, monde d’avant et monde d’après : faut-il relancer l’économie ?

    Par
    La réouverture des collèges participe d’un plan de relance. Mais la question mérite d'être posée: faut-il relancer l'économie? Ce billet postule que la crise du covid n’est pas un événement externe venu perturber l’économie mais le symptôme d’une économie déjà malade. Il dénonce les fausses routes empruntées par l'économie néolibérale et alerte sur les bifurcations possibles en réponse à la crise.
  • Deux visions de l'histoire: derrière les enjeux scientifiques, une lutte idéologique

    Par
    Deux historiens sortent relaxés d’un procès en diffamation intenté par P. de Villiers. Cet épisode judiciaire reflète une lutte âpre entre deux visions de l’Histoire qui oppose la discipline scientifique et sa version médiatique réactionnaire portée par S. Bern ou F. Ferrand. Derrière les enjeux scientifiques, la bataille est idéologique et elle interroge sur ce qu'est et ce que peut l'Histoire.